Avec iOS 8, Apple a parlé santé à l’aide de l’application Health et du kit de développement HealthKit. Ce dernier est mis sous le des projecteurs puisqu’il est déjà utilisé par une entreprise australienne aussi liée à la santé. Elle s’est chargée de rédiger un billet sur son blog pour évoquer le sujet.

iOS 8 Health Application
L’entreprise note avoir connu un nombre important de connexions sur son site Internet (www.healthkit.com) après la keynote d’Apple lundi. On pourrait croire que c’est une bonne nouvelle. En réalité, ce n’est pas vraiment le cas. HealthKit note qu’Apple « a tellement aimé notre idée qu’ils ont utilisé notre nom et ont lancé un nouveau produit nommé HealthKit. HealthKit est déjà utilisé par nous ! Même la façon de l’écrire est la même que nous ». L’entreprise australienne se dit flattée, certes, mais estime qu’Apple aurait pu faire 2-3 recherches avant de se lancer avec ce nom. « Ils n’ont pas ressenti le besoin de faire une recherche rapide d’un nom de domaine — cela aurait pris 5 secondes de taper www.healthkit.com dans leur navigateur et de nous découvrir ».

Pour l’instant, HealthKit n’annonce pas de poursuite ou autres actions en justice. Néanmoins, elles pourraient exister à l’avenir si rien n’est changé d’ici les prochaines semaines. Sans surprise, Apple ne commente pas sur le sujet et ne le fera certainement pas à l’avenir — publiquement du moins. Sachant qu’Apple a 150 milliards de dollars dans son coffre, on peut imaginer qu’un accord financier pourrait être trouvé si des poursuites ont lieu.

Il faut dire qu’Apple aime utiliser des termes génériques pour ses applications et ses services. Il est certain que quelques termes seront déjà utilisés par d’autres dans certains pays. C’est le cas aujourd’hui et ce ne sera sûrement pas le dernier.