La publicité est un argument important pour une entreprise afin de donner une bonne image de ses produits. Pour ses publicités, Apple travaille depuis un bon moment déjà l’agence de pub TBWA/Chiat/Day. Le travail commun des deux s’est fait remarquer avec la publicité « 1984 » pour vanter le Mac sorti en 1984 justement. Depuis, ils n’ont pas cessé de collaborer, toutes les publicités que l’on voit au sujet de l’iPhone, de l’iPad et des autres produits sont créées par cette agence. Mais Apple commence tout doucement à s’en détacher.

Désormais, Apple dispose de sa propre agence en interne. Elle ne fait plus appel à un tiers, elle gère tout toute seule, rapporte Bloomberg. Elle a engagé plusieurs spécialités du métier de la publicité pour avoir une équipe de choc. Elle a notamment recruté Tyler Whisnand qui travaillait chez TBWA/Chiat/Day auparavant, ainsi que le réalisateur David Taylor, spécialisé dans la musique. Les autres membres de l’équipe de publicité interne ont eux aussi des statuts importants.

En réalité, Apple travaille toujours avec l’agence de publicité. Néanmoins, elle joue sur les deux tableaux maintenant. Certaines publicités sont réalisées entièrement par Apple, d’autres sont faites par l’agence. Par exemple, Apple a créé la première publicité de la campagne « Votre rime » (ci-dessus), tandis que l’agence TBWA en a tourné une autre avec le chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen (ci-dessous).

Ce choix de vouloir devenir indépendant peut se comprendre, surtout après les aveux de Phil Schiller, le vice-président senior du marketing d’Apple. Dans un email, il notait que les publicités de Samsung commençaient à devenir bonnes, au point de se demander s’il ne fallait pas se séparer de l’agence de pub avec qui Apple travaille (lire : Apple a failli se séparer de son agence de pub à cause de Samsung).