Apple tente depuis toujours de pouvoir localiser le positionnement des appareils iOS à l’intérieur d’une maison. Pour cela, elle utilisait jusqu’à présent le GPS, les hotspots WiFi, et/ou la triangulation grâce au réseau mobile. Des solutions qui donnent une précision toute relative puisque la marge d’erreur pouvait atteindre plusieurs mètres.

IOS-8-Indoor-Positioning-001
Avec iOS 8, Apple procède différemment pour améliorer cette précision. Sur l’iPhone 5S, et les prochains appareils du fabricant, cette tache est dédiée au co-processeur M7. La puce va enregistrer les informations de différents capteurs (accéléromètre, boussole et gyroscope) comme elle le ferait en temps normal en analysant vos pas. Par contre il est toujours indispensable d’avoir une connexion Wifi. Couplé avec des bornes iBeacon, la localisation serait donc quasiment parfaite.

Le champ d’application de la localisation intérieure est énorme. IOS pourrait par exemple vous suggérer telle ou telle application déjà téléchargée selon la pièce où vous vous situez dans la maison : une application de cuisine si vous êtes dans la cuisine, un programme Tv dans le salon si vous êtes sur le canapé, un peu de lecture dans la chambre selon l’heure, etc. Mais cela peut aussi s’appliquer pour la domotique et à d’autres endroits comme les centres commerciaux, les musées, votre entreprise, etc.
Apple donne dans son PDF de présentation un exemple avec son future Campus.

IOS-8-Indoor-Positioning-003
Pour les développeurs qui souhaiteraient intégrer ce genre de fonctionnalités, ces donnés sont simplement accessibles via CoreLocation.