Les publicités d’Apple sont véritablement un pointeur de l’image de marque de l’entreprise. Qui ne se souvient pas de la drolissime série PC contre Mac composée d’une série de sketchs coupés au cordeau ou bien encore de cette publicité emblématique des années 80 qui avait accompagné le lancement du tout premier Mac, mettant en scène des personnages illustres sous le slogan connu de tous , « Think different » ?

Mais ces dernières années, quelques couacs ont grippé cette belle machine et certaines publicités se sont avérées tellement médiocres qu’Apple s’est même empressé de les retirer des écrans. Pire encore, les relations se seraient tendues entre Apple et son agence traditionnelle Media Arts Lab, Cupertino estimant les dernières campagnes de Samsung plus réussies que les siennes, à tel point que Phil Schiller se serait demandé si la société ne devait pas se doter d’une agence interne.

Visiblement, l’idée a fait son chemin puisque selon des sources proches du dossier, Apple fabriquerait sa propre agence, avec une ambition certaine puisque pas moins de 1000 employés seraient recrutés dans la nouvelle organisation. Apple avait déjà une agence interne, de petite taille,  et cela n’avait pas empêché cette équipe restreinte de mettre sur pied nombre des dernières publicités pour l’iPad (en effet très réussies) ainsi que la grosse campagne de communication  autour de la naissance du premier Mac.

Pour arriver à ses fins et sortir de terre une agence  compétitive, Apple aurait recruté des grands noms de la pub provenant par exemple de l’illustre TBWA. Reste à voir comment, et à quelle vitesse Apple communiquera vraiment à sa main.