L’information vient du Wall-Street-Journal, ce qui suffit à établir sa crédibilité: Nuance, le fournisseur officiel de la reconnaissance vocale de Siri serait en pourparlers de rachat avec le fabricant sud-coréen Samsung. Le numéro un du marché mobile ne serait pas le seul sur les rangs mais les sources confirment bien que des contacts ont déjà eu lieu entre des cadres de l’entreprise. Cette information aura tellement balloté l’action de Nuance que son cours a du être arrêté; c’est dire si la nouvelle est sensible.

nuance-reconnaissance-vocale

Un rachat de Nuance par Samsung ne serait pas vraiment une bonne nouvelle pour Apple, encore très dépendant des services de Nuance, et ce même si une part du travail de Siri (capacités de dialogue, interfaçage avec la recherche) est issue directement des labos de la pomme … et du rachat du logiciel Siri lui-même. Reste à voir si l’attitude Samsung, qui base son propre S-Voice sur Vlingo, un moteur de reconnaissance vocale déjà racheté par Nuance, ne vas pas faire sortir du bois les pontes de Cupertino, ceux-ci pouvant craindre les suites du rachat d’un des moteurs essentiels de Siri. Pas (trop) de panique cependant: les accords contractuels déjà passés entre Nuance et Apple (accords qui courent généralement sur 2 ou 3 ans), ne pourront pas être remis en cause par la seule prise de contrôle supposée de Samsung.

Nuance serait aussi en discussion active avec Panasonic, Nintendo ou bien encore Daimler AG. A noter que Carl Icahn, celui là même qui avait demandé à Apple de dilapider l’intégralité de son cash dans des opérations massives de rachat d’action, est le plus gros actionnaire de Nuance, dont il détient 19% des parts.