En ce début de semaine, Apple a été en mesure de trouver un accord à l’amiable avec les consommateurs qui poursuivaient la firme de Cupertino, ainsi que certains états des États-Unis. La plainte accusait Apple d’entente illégale sur les prix des livres électroniques, autrement dit les livres vendus sur l’iBooks Store. Les plaignants réclamaient au départ 840 millions de dollars de dommages et intérêts. Apple n’aura pas à payer cette somme suite à l’accord.

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Les termes de cet accord n’ont pas été rendus publics. Il n’est donc pas possible de savoir comment Apple a réussi à amadouer les consommateurs et les états des États-Unis concernés. Une importante somme d’argent a certainement été dépensée avec, peut-être, des compensations supplémentaires. Aucun commentaire des deux partis n’a été donné à ce jour.

L’accord est relatif à un jugement en appel de 2013 de la juge Denise Cote estimant qu’Apple et cinq grands éditeurs américains s’étaient entendu pour gonfler les prix des livres électroniques, selon la décision de justice pouvant être consultée depuis cette adresse. Apple assure n’avoir jamais contourné les lois antitrust. Elle tente de prouver à chaque fois qu’elle respecte la loi et qu’elle n’essaie nullement de trouver des parades.