GTAT, la société qui a fabriqué l’usine de saphir de MESA (Arizona) avec les fonds fournis par Apple, aurait utilisé une part des 578 millions des dollars de Cupertino pour transformer un ancien laboratoire de R&D situé dans le Massachussetts en une nouvelle usine de fabrication de saphir. L’information ne mérite pas le conditionnel puisque elle provient en fait d’éléments contenus dans des documents remis à la SEC américaine lors de la publication des résultats du quatrième trimestre fiscal de GTAT.

usine saphir 2

Les bâtiments de la seconde usine de saphir, au Massachussetts

Cette seconde usine est nettement plus petite que sa cousine en Arizona et rien n’indique directement un lien avec Apple même si l’on voit mal GTAT utiliser l’argent du californien pour les besoins d’un autre fabricant. Point particulièrement intéressant, cette seconde usine aurait commencé à produire du saphir dès le mois de décembre 2013; alors que celle de Mesa n’avait démarré sa production qu’à partir du mois de février de cette année.

Bien sûr, les documents fournis à la SEC n’indiquent pas précisément pour quels produits cette production de saphir est destinée, même si tous les signaux pointent maintenant avec force en direction d’une future iWatch mais aussi vers le prochain iPhone 6. En cumulé, les capacités de production des deux unités de production de GTAT permettraient d’équiper en écrans saphirs jusqu’à 250 millions d’appareils mobiles/an. Cela fait tout de même vraiment beaucoup pour la seule iWatch.