Apple vient d’annoncer à quelques médias l’arrêt du développement d’Aperture, son logiciel de photos avec plusieurs fonctions avancées disponible sur Mac. La raison est Photos, la nouvelle application qui prendra le relai au début de l’année prochaine. Apple a donné un premier aperçu en début de mois lors de la keynote d’ouverture de la WWDC. Photos remplacera au passage iPhoto, que les utilisateurs sur Mac connaissent bien. Elle regroupe toutes les photos de l’utilisateur dans un seul et même endroit.

Application Photo Apple Mac iOS
Selon Apple, la transition d’Aperture et d’iPhoto se fera sans difficulté vers Photos. Les utilisateurs devraient pouvoir retrouver un combiné des deux dans un seul et même endroit.

Dans son communiqué, Apple précise qu’une mise à jour pour Aperture sera proposée à l’avenir pour corriger quelques bugs rencontrés sur OS X Yosemite, la prochaine version du système d’exploitation pour Mac. En revanche, il n’y aura plus de développement après. Dans la suite de son communiqué, Apple précise que les autres applications orientées pour les professionnels ne sont pas abandonnées. On peut citer Logic Pro ou encore Final Cut Pro.

Il est vrai qu’Apple mise beaucoup sur iOS 8 et OS X 10.10. Les deux systèmes d’exploitation se marient, on le voit avec la possibilité de continuer une activité commencée sur iOS pour la reprendre sur Mac, et inversement. Apple a justement apporté du progrès dans l’application Photos sur iOS 8 avec notamment Photothèque iCloud. La firme de Cupertino se charge simplement d’en faire de même sur Mac.