iOS 8 bêta 3 est disponible depuis hier soir. Nous avons résumé les nouveautés dans un article (lire : iOS 8 bêta 3 : liste des nouveautés). On en compte quelques-unes qui ne chamboulent pas l’utilisation par rapport à la précédente bêta. Depuis, une nouvelle a été découverte et vaut le détour. Apple propose les appels via Wi-Fi. Pour l’instant, seuls les clients de l’opérateur américain T-Mobile sont concernés par cette fonctionnalité.

iOS 8 Beta 3 Appels WiFi
Comme son nom l’indique, elle se charge de faire passer les appels via la connexion Wi-Fi et non le réseau de l’opérateur. Le bénéfice se fait au niveau de l’écoute, la qualité sonore est bien meilleure si l’on en croit les premiers utilisateurs qui ont pu tester la fonctionnalité. Cette fonctionnalité avait été annoncée par Apple le mois dernier lors de sa WWDC. Aucune démonstration publique n’avait été donnée cependant, ni même une éventuelle date de sortie. T-Mobile avait déjà annoncé que la fonctionnalité serait prête dans la version finale d’iOS 8 avec son réseau. Les développeurs peuvent déjà la tester à l’aide de la troisième bêta d’iOS 8.

Les autres opérateurs pourraient proposer ces appels via Wi-Fi, que ce soit les opérateurs américains ou ceux du monde entier. En France, nous devrions en savoir plus du côté d’Orange, de SFR, de Bouygues Telecom et de Free d’ici les prochaines semaines, les prochains mois. On peut en tout cas espérer que tous la proposeront afin d’avoir une qualité sonore bien meilleure.

Un autre morceau important lié à iOS 8 sera la VoLTE. Ce système permet de faire passer les appels via le réseau 4G et non le réseau 3G (ou 2G selon la couverture) comme c’est le cas actuellement. Les opérateurs français mettront en place la VoLTE tout doucement. Certains débuteront à la fin de l’année, d’autres en 2015.