Après les États-Unis, c’est au tour de l’Europe. Apple a obtenu l’autorisation pour protéger le design de ses Apple Store dans le Vieux Continent suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne. Dans son jugement, la Cour note que la demande d’Apple répond à trois critères dont « la représentation, par un dessin, de l’aménagement d’un espace de vente peut être propre à distinguer les produits ou les services d’une entreprise de ceux d’autres entreprises ».

Apple Store Opera Interieur
Dans son jugement, la CJUE note qu’Apple a su proposer un style particulier pour ses boutiques physiques. Celles-ci sont facilement reconnaissables quand on les voit et quand on pénètre à l’intérieur. La CJUE autorise Apple à obtenir l’exclusivité afin que d’autres marques ne puissent pas s’approprier un design similaire. C’est déjà le cas aux États-Unis, Apple cherchera certainement à bloquer son design un peu partout dans le monde. Il faut dire que les États-Unis et l’Europe sont ses deux marchés de prédilections. Qui plus est, c’est là que se trouve la majorité des Apple Store, avec un accent tout particulier sur l’Amérique du Nord.

À ce jour, Apple compte plus de 400 boutiques réparties dans le monde. 89 d’entre elles sont présentes en Europe dans plusieurs pays comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore les Pays-Bas. Apple en construit de nouvelles au fil du temps pour pouvoir toucher toujours plus de clients. Le prochain Apple Store ouvrira en Suisse dans la ville de Bâle. Un autre à Marseille est aussi attendu d’ici la fin de l’année, voire début 2015.