De façon récurrente, cela fait maintenant quelques années que certains médias chinois se lancent dans des séries d’accusations ou de critiques particulièrement virulentes contre Apple et son iPhone. Le fabricant californien est pourtant loin d’être en situation dominante en Chine (il n’est que le 4ème fabricant mobile sur ce marché), mais c’est visiblement déjà trop pour des médias dont nombre d’observateurs pensent qu’ils sont sans doute « pilotés de l’extérieur » afin de débiner les produits venant d’autres entreprises que les poids lourds locaux. Cette fois, le point d’achoppement est la fonction de Localisation fréquente disponible dans les paramètres de localisation d’iOS, une fonction qui, si l’on en croit la chaîne locale CCTV, pourrait s’avérer dangereuse en permettant de divulguer des informations sensibles voire des secrets d’Etat. Pas moins.

localisation

Même si le scandale de la NSA est passé par là, on ne peut que s’étonner de voir associer un simple service de tracking avec le vol de secret industriel, et bien sûr sous couvert d’un travail de recherche dont la chaîne d’information chinoise CCTV aura fait ses choux gras. La critique est ici d’autant plus surprenante que le fabricant chinois Huawei est fortement soupçonné depuis des années de collaboration active avec les services secrets chinois, les autorités américaines et certains gouvernements européens ayant même apposé leur veto à l’entrée des smartphones de la marque dans les administrations dites « sensibles », comme celles de la Défense.

Pour l’instant, la stratégie d’Apple a toujours été de faire profil-bas face à ces attaques répétées, préférant calmer le jeu en reconnaissant très vite une certain nombre de torts plutôt que de laisser l’incendie s’étendre (voir la grosse polémique de 2013 portant sur les conditions de garantie); En sera t-il de même avec cette nouvelle affaire ?