Les Apple II et //c sont des brontosaures de l’histoire de l’informatique, mais des brontosaures qui n’en sont pas encore au stade de la relique inutilisable. La preuve, c’est qu’un jeu aussi populaire que Flappy Bird est encore capable de tourner sur un vieux Apple 2C des familles, avec dégradés de verts garantis d’origine et un accompagnement sonore à base de « bips » bien placés qui suffisent largement à ponctuer l’action. Le jeu tourne sur un affichage 16 bits mais fonctionne malgré tout parfaitement en 60 images par seconde, et dans la résolution mirifique de 30×48 pixels (la Full HD peut aller se rhabiller).

Pour parfaire son oeuvre, le développeur a prévu une version pour disquettes 3,5 et 5,25 pouces. Pour les plus jeunes de nos lecteurs, rappelons qu’une disquette est l’équivalent d’une clef flash USB de stockage, mais en plus fin, plus souple et beaucoup plus long pour l’écriture et la lecture des données. Ce joli travail permet de constater que ces vieilles machines de presque 30 ans sont toujours capable de fonctionner quand la plupart des PCs modernes termineront dans la décharge de l’histoire (et la vraie décharge) en même pas 10 ou 15 ans de vie (et souvent bien avant).