L’analyste Gene Munster de Pipper Jaffray s’est « amusé » ces derniers mois à compiler les résultats de ses différentes requêtes vocales via Siri ou Google Voice, afin d’évaluer les différents progrès des deux assistants personnels. Et comme l’on pourrait s’en douter, Google fait mieux qu’Apple quand il s’agit de chercher la bonne réponse à la question posée tandis que Siri parvient à mieux comprendre ces mêmes questions (ce qui ne veut donc pas dire qu’il y répond mieux).

GoogleVoice-vs SIRI

Toutefois, depuis décembre 2012, c’est bien Google Voice qui progresse le plus dans à peu près toutes les catégories évaluées.  L’IA d’Android n’était pertinent dans ses réponses que dans 61% des cas il y a 2 ans, alors qu’aujourd’hui le système pointe à 84%. Du côté d’Apple on part de plus haut (75% de bonnes réponses) pour arriver moins haut aussi (82% de réponses correctes), soit 7 points de  pourcentage gagnés pendant que Google Voice en rajoutait 23 de mieux !

GoogleVoice vs SIRI

Le même constat peut-être fait concernant les capacités de compréhension, même si dans ce cas Apple garde une courte avance de 2 ou 3 points selon le tests effectués. Au global, les deux assistants se retrouvent aujourd’hui au coude à coude, même si la progression de Google Voice laisse clairement entendre que la voix d’Android a de fortes chances de creuser l’écart…à moins que d’ici là Apple ne mette en place son calculateur « neuronal », une rumeur prêtant au californien une prochaine grosse évolution du moteur technologique de Siri dans les 2 ans qui viennent.