iPad : baisse de part de marché au niveau mondial
Hier, Apple annonçait ses traditionnels résultats trimestriels, en l’occurrence pour le 2ème trimestre 2014, et on notait déjà une baisse des ventes pour les tablettes de la marque, passant à 13,276 millions d’unités vendues soit une baisse de 9,7% par rapport au même trimestre en 2013 (Lire : Apple : 37,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le 3e trimestre fiscal 2014). Toutefois, pareille baisse ne veut pas forcément dire des régression en part de marché, mais selon les chiffres de l’IDC publiés aujourd’hui, c’est bel et bien le cas.
(Cliquez pour agrandir)
Ainsi, nous apprenons que le marché des tablettes en général a connu une augmentation de 11% en un an, et si l’iPad reste véritablement un poids lourd du marché et conserve sa première place, il passe de 33,0% à 26,9% de part de marché, soit une baisse de 6,1%. Notons que la baisse de part de marché concerne également Samsung, même si le fabricant coréen vend, lui, plus de tablettes d’un trimestre à l’autre. Il passe ainsi de 8,4 à 8,5 millions d’unités vendues, mais sa part de marché descend de 18,8% à 17,2% soit une baisse de 1,6 points.
Concernant le reste du marché, pour le moment, Apple et Samsung restent les seuls qui se démarquent. Lenovo signe bien une progression phénoménale de 64,7% en un an, mais le nombre de tablettes vendues reste presque dérisoires par rapport aux deux leaders (2,4 millions d’unités pour 4,9% de part de marché). Selon les analyses de l’IDC, ce relatif « essoufflement » du marché des tablettes après un début impressionnant est dû aux smartphones à grand écran, qui occupent une partie du segment. Selon eux, la progression du marché continuera pour le trimestre prochain, mais encore moins forte que celles que l’on constate aujourd’hui.
Mais qui fait partie de ces « autres » qui représentent 44 % ?
Ben les autres, tel que lenovo et compagnies, ou aussi la surface enfin y’en a pleins
Non Lenovo a sa propre ligne, il n’est pas compris dans « autres ». Par « autres » on entend ceux qui ne sont pas cités, c’est-à-dire tous les fabricants de tablettes à par Apple, Samsung, Lenovo, Asus et Acer.
Oui, ok, il y a Microsoft, Sony et co, mais j’ai dû mal à imaginer qu’ils représentent autant …
et pourquoi tu as du mal a imaginer?
Chaque constructeur dans « autres » vend moins de tablettes qu’Acer et donc représente moins d’1% de part de marché. En fait il y en a des centaines et des centaines et qui vendent très peu de tablettes par rapport aux autres mais au final ça pèse pas mal dans l’équation
Dans les autres ce sont tous ceux qui ont moins de deux pour cent de part de marche. Il y a une nombre de marque hallucinant sur les tablettes pour les plus connues qui sont dedans : Microsoft, Sony, Google, archos…. Si tu regarde chez nous en france tu as même des tablette carrefour donc imagine au niveau mondial le nombre de marque qu’il peut exister
Eh le pseudo pro en économie, plutôt que d’affabuler sur un sujet qui t’es inconnue, renseigne toi un peu.
Si les ventes baisse, c’est d’abord parceque le marche arrive a saturation, c’est comme pour les secteurs de la télévision ou du PC, une fois que tout le monde est équipé, les ventes baissent, jusqu’à la prochaine rupture technologique.
Épargne nous donc tes sarcasmes de bas étages digne d’un enfant de 12 ans.
Tu portes bien ton nom t’es pathétique