La Russie cherche à serrer les boulons au niveau de l’espionnage des États-Unis. Le pays dirigé par Vladimir Poutine a demandé à Apple son code source afin de l’examiner. Il cherche à savoir si les terminaux iOS, les Mac et les autres services d’Apple récupèrent des informations propres aux utilisateurs pour les fournir aux services de renseignements américains. Nikolaï Nikiforov, le ministre des Télécommunications, a rencontré l’un des cadres d’Apple Russie à ce sujet la semaine dernière.

iPhone 5s 5c iPad Air mini Retina
Dans un communiqué transmis à Reuters, le ministre dit vouloir protéger les utilisateurs russes, aussi bien monsieur et madame tout le monde que les professionnels ou encore les politiques. Il cite les révélations faites par Edward Snowden l’année passée au sujet de la NSA comme preuves que les États-Unis espionnent un peu trop le monde entier. Pour l’instant, Apple n’a pas accepté l’affaire. Le fabricant d’iPhone n’a également pas souhaité faire un commentaire suite à ces discussions.

Pour information, le code source regroupe les différentes lignes de codes rédigées par les ingénieurs/développeurs pour créer un service, un système d’exploitation ou encore une application. Il existe des services fermés (comme Apple) et des systèmes ouverts (open source). Dans ce cas, il est possible d’examiner les différentes lignes de code.

Dans son communiqué, le ministre Nikolaï Nikiforov rappelle que Microsoft partage déjà le code source de ses produits avec la Russie. Le créateur de Windows le fait depuis 2003. Le pays peut alors s’assurer qu’aucune donnée n’est envoyée aux services de renseignements américains. À voir si Apple acceptera. Il y a peu de chances à vrai dire.