Espionnage : la Russie demande à Apple son code source
La Russie cherche à serrer les boulons au niveau de l’espionnage des États-Unis. Le pays dirigé par Vladimir Poutine a demandé à Apple son code source afin de l’examiner. Il cherche à savoir si les terminaux iOS, les Mac et les autres services d’Apple récupèrent des informations propres aux utilisateurs pour les fournir aux services de renseignements américains. Nikolaï Nikiforov, le ministre des Télécommunications, a rencontré l’un des cadres d’Apple Russie à ce sujet la semaine dernière.
Dans un communiqué transmis à Reuters, le ministre dit vouloir protéger les utilisateurs russes, aussi bien monsieur et madame tout le monde que les professionnels ou encore les politiques. Il cite les révélations faites par Edward Snowden l’année passée au sujet de la NSA comme preuves que les États-Unis espionnent un peu trop le monde entier. Pour l’instant, Apple n’a pas accepté l’affaire. Le fabricant d’iPhone n’a également pas souhaité faire un commentaire suite à ces discussions.
Pour information, le code source regroupe les différentes lignes de codes rédigées par les ingénieurs/développeurs pour créer un service, un système d’exploitation ou encore une application. Il existe des services fermés (comme Apple) et des systèmes ouverts (open source). Dans ce cas, il est possible d’examiner les différentes lignes de code.
Dans son communiqué, le ministre Nikolaï Nikiforov rappelle que Microsoft partage déjà le code source de ses produits avec la Russie. Le créateur de Windows le fait depuis 2003. Le pays peut alors s’assurer qu’aucune donnée n’est envoyée aux services de renseignements américains. À voir si Apple acceptera. Il y a peu de chances à vrai dire.
Pourquoi il prenne pas un firmeware, le decrypt et l’analyse ?
Parce que ce sont des russes
Je suis pas un pro mais je suppose que le firmware est déjà compilé, donc on peut pas aller voir dedans…
Le code source contient l’intégralité du système d’exploitation et celles qui ne sont pas visible dans le firmware, je pense…
La décompilation est toujours possible
Quand c’est une app au format « normal » (connu, du genre .ipa, .apk, .app,…), mais là, on parle d’un fichier lisible seulement par iTunes et le XCode modifié des dev d’Apple… La décompilation est donc impossible…
Le ipsw est un fichier crypter mais il est decrytable, après si tu extrer un des trois dmg (le plus lourd) tu aura comme accès au kernel qui est libre. c’est déjà pas mal ;)
Comme même accès
Parce que on peut pas « décomposer » iOS… C’est un fichier compilé, il faut le code source pour pouvoir regarder le code… Pour android c’est la même chose…
Fait chié ces Américains ils devraient s’occuper de leur peuple en premier et ensuite du monde
Rapport là il est sujet de paranoia des russe ?!?!? O_o
Mais eien ne t’empêche d’acheter des produits non américain lol
Paranoïa….non ils ont raison imagine les sévices russe qui utilise des produit apple si leur donner sont envoyer au américains…reflechis
*services
Oui paranoia! Bha sinon ils ont qu’a utiliser des produits russe. Interdire les produit x pour le gouvernement! Après c’est vraiment de la parano.
Arrête l’internet tes infos sont déjà traqué et revendu ;).
Je pense que les américains sont mieux que nous niveau gouvernementale
41 mn pour recopier un article de 9To5. Not bad.
Oui avec quelques légère modification du texte original et comme tu dit ‘pas mal’
Sa s’appelle etr un être humain ne pas être instantané et partout sur internet…
Je crois que t’as pas compris le sarcasme, en fait, Jailbreakeur31470. Mais ce site se contente juste de franciser les articles anglophones des gros sites. Reprendre les infos, je dis pas, faut bien avoir des sources d’infos quelque part. Mais faire du translate, c’est limite. Y’a pas vraiment de contenu propre, c’est dommage. Mais bon, un site à l’image de sa communauté, je suppose.
Je ne pense pas qu’Apple fournira son code, trop peur des fuites, et surtout d’une éventuelle copie ou modification de son iOS… On verra !
Et Dieu dit « que les brevets soient ».
Ils ne fileront pas leur source code, mais pour d’autres raisons.
À la limite, Apple acceptera jamais parce que ça pourrait servir à des privés et que les iPhones sont aussi utilisés par des pro pour leur travail donc jamais Apple n’autorisera la possibilité d’espionner ses iPhones sachant que ça fonctionnerait sur n’importe quel téléphone de n’importe quel pays, voilà voilà…
Queceque tu dit ……
Les russes n’ont cas interdirent les produits apples et tu verra Apple leurs fournira leur code source et memme son slip avec .Ce n’est que le 2 plus grand pays du monde Apple a beaucoup à perdre dans cette histoire . En plus les autres société ont toutes fourni leurs codes . Mais vu que Apple pompe des données utilisateurs et surveille les utilisateur ils Flip de se faire serrait .Bien iOS
Pk toutes les sociétés y’a que Microsoft qui la données
Mais bien sûr… tu crois franchement que Apple va lacher la grippe aussi facilement? En sachant que l’UE et les E-U sont sur le point de déclarer des sanctions économiques avec la Russie?
Non, Apple a beau être une entreprise, je ne pense pas qu’elle va céder aussi facilement à la demande Russe. Car bon, on sait très bien ce que vont faire nos amis russe avec ce code source…
T’es vraiment un mec qui gobe tout !
Lol
Par ce que les Russe n’arrive pas a hacké le code source qu’il le demande à Apple
#kikoulol je ne vois que quelque personnes qui pense bien
BlackBerry c’est le top au niveau sécurité incomparable malgré que je suis un utilisateurs d’iPhone
Euh au moins ils sont couillus, je vois mal nos gouvernants le faire!
« Mode vieux con ON »
Trois messages sans aucune faute sur la totalité …
« Mode vieux con OFF »
Essaye de suivre l’assemblée nationale cela sera mieux pour ton esprit ;)
Si le gouvernement russe est paranoïaque à se point ils n’ont qu’à utiliser une plateforme autre qu’iOS … S’ils veulent le code source d’iOS ce n’est pas une question de vérification mais plutôt pour mieux espionner …
Windows envoie aucune données nulle part ? Ah bon ? Je pensai que à partir du moment ou un appareil étais connecter a internet toutes nos données pouvais être récupérer par n’importe qu’elle service d’état .
En même temps c’est un jeu d’enfant de craquer un Windows mdr la Russie.
Faut pas rêver et arrêtez vos délires… Ils donneront rien. C’est logique après ça montre tout et les éventuelles failles.
+1 de plus, c’est un secret industriel qui vaut des milliards, Apple ne va pas le lâcher comme ça juste parceque « Môssieur » Poutine le demande ! En tout cas, j’espère qu’Apple va les envoyer chier !!!
Je pense qu’ils l’ont déjà donner a la nsa donc stp fait pas trop le fanboy complet d’apple
Lol il sont drôle les russe il n’ont qu’à changer chez Samsung(androïd) on verra la sécurité si il sont content ;D
Faut arrêter avec les Américains si le gouvernement français espionnent les français OK mais les Américains espionner tout le monde ça c’est pas cool on se laisse trop faire
Surtout on peux rien faire ….les allemenand sont énormément râler mais sa a rien changer..
Dans le cas où Apple donne son code source à Mr Russe … Un hacker passe par là le récupère et le balance sur le net pour faire chier le peuple … Au final on se risque de se retrouver avec un jolie OS X en mode passoire comme Windows …
Vraî
Ça serait bien qu’Apple leur donne comme on sera nous aussi si on est espionné
Impossible de décompiler ios ?! Alors expliquez moi comment font les hackeurs pour trouver les failles du jailbreak –‘
Ils cherchent. Ils font des tests. Des injections de code par ci part la.
L’iOS n’est pas si différent qu’un autre OS avec différente phase de lancement par exemple. Et quand ils remarquent que en injectant un bout de code a un moment précis du démarrage ou a un autre moment, bah ils arrivent a contourner les sécurité que Apple avait mis en place en lançant leur propres code avant celui d’Apple.
Donc ils n’ont pas accès au code source, juste qu’ils cherchent des failles dans iOS et une fois qu’une faille est trouvé, bah il l’exploite.
( c’était un exemple pour les processus de démarrage hein.;))
Vraiment des cons ses russes ! Ils se croient tout permis. Mais enfaite c’est eux qui veulent espionner !