IDC « retouche » ses chiffres de 2013 pour donner l’illusion que l’iPad perd beaucoup plus de parts de marché que prévu
Les cabinets d’analyse de marché, c’est toute une histoire. Souvent soupçonnés de ne pas être vraiment sérieux sur leurs données (un article du site Fortune a récemment étrillé les méthodes d’IDC), ces sociétés ressemblent à des augures modernes qui annoncent le sens du vent en soufflant bien fort dans la direction choisie. Pour la seconde fois, IDC vient d’être pris la main dans le sac à manipuler d’anciennes données pour « changer » les évolutions de croissance d’un marché : celui de la tablette.
En effet, selon IDC, la part de l’iPad a lourdement chuté le dernier trimestre, passant de 32% à 25% de Parts de marché…sauf que cette baisse provient directement de quelques petites manipulations « après-coup » qui cette fois ne sont pas passées inaperçues. Ainsi, en 2013, IDC publiait son compte rendu pour le second trimestre de l’année, et attribuait 14,6 millions de ventes à l’iPad (chiffres officiels publiés par Apple lui-même), 8,8 millions de Galaxy Samsung et 17,5 millions de tablettes dans la catégorie « Autres », qui regroupe des appareils sous marque blanche venant de Chine impossibles d’ailleurs à quantifier avec précision.
Un an plus tard donc, IDC ressort ses données de 2013 pour établir une courbe de croissance des différents acteurs du marché, et c’est là que la supercherie intervient : dans ses derniers chiffres, les données de 2013 ont été modifiées à la baisse, donnant ainsi l’illusion que la croissance a été beaucoup plus forte du côté des concurrents d’Apple tandis que l’iPad chutait officiellement de 9% dans les ventes. Samsung était crédité de 8,8 millions de ventes en 2013 ? pour la même période, il n’en a plus que 8,4 millions sur le tableau publié en juillet 2014; la catégorie « Autre » était forte de 17,5 millions d’unités en 2013 ? Elle perd comme par magie 1,1 million de ventes en 2014 (16,4 millions estimés pour 2013).
Sans la « retouche » des chiffres de 2013, la part d’Apple serait légèrement au dessus des 30%, soit quasiment le même score que celui de l’an dernier
Mécaniquement, ces rabotements de chiffres gonflent artificiellement la croissance du marché, au détriment du seul fabricant qui publie des chiffres fermes, que l’on ne peut « tordre » d’une année sur l’autre. IDC s’appuie ici sur le fait qu’aucune autre société qu’Apple ne publie des chiffres officiels de ventes. Il lui est donc permis de fournir des estimations et même, on le voit ici, de les modifier un an après, là encore avec pour seul résultat qu’Apple semble perdre beaucoup plus de plumes que cela n’aurait été le cas en gardant inchangées les données de l’an dernier (peut-être d’ailleurs elles-même manipulées par rapport à 2012). SA, IDC et Gartner ont tous été pris à pratiquer ce genre de manipulation, dans le sens inverse parfois, pour par exemple minorer la baisse des ventes d’un concurrent d’Apple.
Sur le dernier trimestre, Strategy Analytics a ainsi réussit le tour de force de n’imputer que 1,5 millions de smartphones en moins pour Samsung, alors que le fabricant a publié un chiffre d’affaire en baisse de 20,5% sur sa partie mobile (les revenus, contrairement aux bénéfices, sont directement liés aux ventes « brutes » en magasin). Cette estimation de baisse des ventes, totalement surréaliste au vu de l’ampleur du « gadin » financier de Samsung, contraste avec la façon dont le même organisme semble traiter la part de marché d’Apple, que ce soit sur le secteur mobile ou celui des tablettes. A quand un audit de ces sociétés qui jouent souvent de leur influence sur les places boursières ? Il serait temps.
Et quelle utilité de modifier ces chiffres?
Je ne comprend pas…
IDC fournit aussi des analyses d’évolution du marché, dans lesquelles la théorie dominante est celle de l’inévitable déclin d’Apple vers un marché de niche. La firme étant juge et partie, elle peut à loisir faire en sorte que ses données chiffrées « collent » avec ces prévisions. Imaginons qu’IDC n’ai pas modifié les données de 2013. L’iPad serait alors crédité aujourd’hui d’une Pdm de 30%, soit seulement 2 points de parts de marché en moins au moment de l’explosion des tablettes low-cost mais alors que le rythme global de croissance du marché ralentit fortement : cela voudrait dire qu’Apple n’est pas en phase de marginalisation ou d’occupation d’une « niche », mais au contraire qu’il résiste plutôt bien à l’évolution du marché. Mais là, avec ces quelques manips, il devient possible de dire qu’Apple va inéluctablement vers un marché de niche (alors qu’il reste le fabricant numéro un) puisqu’il perd 7 points de Pdm (ce qui est beaucoup). CQFD.
Pourquoi ne pas faire de démenti au sujet des licenciement de Beats vu que Apple vient officiellement de démentir tous licenciements
Ah merci Mr Apple dire que je me suis fait traité sur se site parce que je n’était pas d’accord avec ses licenciements alors quand faite Apple pensée comme moi alors ou sont tous les traîtres qui m’incendiés
Mon dieu tu es l’esprit incarné de steeve! Tu penses comme Apple ou plutôt Apple pensait comme TOI!
Tu est l’esprit incarne du Yop avec pseudo pareil j’aurais honte
+1000 Yop ta pecho sa dans une poubelle
Laissé se pauvre Yop il va se mettre une balle à force de se faire cartonné .
Mon pseudo est à ch*er je l’admet, je m’en excuse auprès de vos pseudonymes de qualité indiscutable! Une belle inspiration d’hypermarché discount!
Enfin c’est plutôt de votre capacité d’expression dont vous devriez avoir honte! Enchaîner autant de fautes avec même pas une phrase…Vous ne faites pas de la bonne pub pour les Ifans, à croire qu’une grosse partie d’entre eux sont illettrés comme vous?!
Allez je vous pardonne, avant votre rentrée en 5ème (que Joe doit d’ailleurs redoubler cette année), reprenons ensemble quelques bases de notre langue:
@ Apple »POMMÉ »: Tu ES l’esprit INCARNÉ du Yop, avec UN pseudo pareil j’aurais honte.
@ Tony »Gangsta83COUZ »: YOP tu as CHOPÉ (ou T’AS PÉCHO à la limite) ÇA dans une poubelle.
@JOE »LA-PENSÉE-BY-APPLE »: LAISSEZ CE pauvre YOP, il va se mettre une balle à force de se faire CARTONNER.
Des collégiens motivés, quelques efforts et vous pourriez avoir la moyenne au prochain contrôle! Continuez dans cette direction !
Pauvre pauvre Yoplait j’ai mal au cœur de te voir tripatouiller dans cette mélasse t’essaye de t’en sortir t’en bien que mal
Le mec il a mis tout l’après midi pour pondre son com sans faute houra! Pour mister Yop le proffff de çaisFran à deux balles
De vos pseudonymes de qualitéS indiscutableS avant de faire la morale reliE toi au moins rigolo
zen soyons Zen du sang froid dans les veines soyons Zen !!
C’est inadmissible de faire ça
Maxmad68, l’interet de modifier ces chiffres, c’est l’argent.
Heu Joe Dalton, apprends à écrire, ça devient catastrophique !
Les fan d’Apple, arrêtez s’il vous plait avec vos posts incitant les autres a répondre négativement. J’ai l’impression maintenant que nous fan d’Apple, on passe tous pour des cons :(
C’est le problème de nos jours… Les petits gigolos de cinquième veulent juste avoir un iPhone pour se « la péter » (vu qu’ils ne l’ont même pas payé), et résultat, tout utilisateur iPhone passe pour un con, là ou certains ont fait un choix réfléchi ! (J’ai personnellement essayé Android, Windows Phone avant de passer chez Apple qui m’a convaincu de rester). Il y a les bons fans et les mauvais…
Merci Arnaud