Le gouvernement chinois s’est interdit l’utilisation des produits d’Apple suite aux différents espionnages provenant des États-Unis, rapporte Bloomberg. Dans la liste des produits, on retrouve les différents iPad et les différents MacBook. Le pays d’Asie n’en est pas à son premier bannissement, il a déjà interdit l’utilisation des antivirus créés par Symantec ou Kaspersky. La Chine ne veut pas que ces entreprises américaines récupèrent des informations privées et qu’elles les transmettent aux services de renseignements américains.

iPad Air MacBook Pro
Outre ces groupes, Microsoft a aussi été banni il y a quelques mois. Windows 8 ne peut pas être utilisé sur les ordinateurs du gouvernement chinois, toujours à cause de l’espionnage. Microsoft s’était d’ailleurs étonné de cette décision, estimant n’avoir rien à se reprocher à ce sujet.

Cette décision d’arrêter l’usage des appareils d’Apple est une nouvelle qui risque d’avoir un impact sur l’économie. Sur les 37,4 milliards de dollars récoltés par Apple au dernier trimestre, 16% viennent directement de la Chine. Le gouvernement ne représente pas la totalité de ces 16%, mais y contribue. Qui plus est, la population locale pourrait aussi se tourner vers d’autres fabricants si elle est influencée par son institution.

Pour rappel, l’affaire d’espionnage a éclaté après les révélations d’Edward Snowden. Il a dévoilé que la NSA a essentiellement espionné un peu tout le monde, même certains politiques et d’autres personnes haut placées. Depuis, les différents pays font le nécessaire pour limiter au maximum ces écoutes et autres espionnages en tout genre.