Qui se souvient de la (très drôle) campagne d’Apple « I’m a Mac, I’m a PC« . Microsoft nous rejoue un peu la même chanson avec une série de trois réclames sensées démontrer que sa dernière tablette Surface Pro 3 est supérieure en presque tout point au Mac Book Air d’Apple. Les démonstrations sont courtes mais parlantes : la première vidéo explique en quoi une tablette Surface est plus polyvalente avec son clavier détachable, le seconde tente de faire valoir une nouvelle fois cette polyvalence mais sous un angle plus technique (nombre de ports, puissance processeur) et une troisième vidéo enfonce le clou, précisant bien qu’au delà des 128 GB de stockage et des 4 GB de Ram, tout le reste est à l’avantage de la Surface (et à commencer bien sûr par l’écran tactile ou le stylet).

Sur le fond, ce que montre Microsoft est assez juste et limpide : un appareil hybride, par sa polyvalence, ne peut qu’être plus intéressant à l’usage qu’une machine dédiée à un seul usage. Le succès de l’iPhone est largement dû à cette polyvalence du reste : à la fois machine de jeu, écran de navigation internet, appareil téléphonique, APN numérique ou mini-ordinateur dans la poche, le petit smartphone d’Apple a montré que « more is not less anymore » (« plus n’est pas moins« ). Encore faut-il que la réalisation de l’appareil hybride ne souffre pas de reproches, ou que l’usage de la partie strictement tablette ou au contraire PC soit aussi bonne que celle de ces deux éléments pris séparément. Et c’est bien là que le bât blesse un peu si l’on en croit les retours (toutefois très positifs) sur la Surface Pro 3; en mode tablette, elle resterait toujours nettement moins bonne qu’un iPad et en mode PC, nettement moins pratique (Metro UI est pointé du doigt) qu’un MacBook Air.

A Apple de trouver les bons arguments (pas forcément par une campagne comparative d’ailleurs) qui nous expliquent pour quelles raisons un hybride est peut-être encore, à l’heure actuelle et au vu de la technologie en place, un peu prématuré, et pourquoi, finalement, il vaut mieux avoir son MacBook Air et son iPad dans la sacoche plutôt qu’une machine qui prétend tout faire…

A moins bien sûr que Cupertino ne prépare son propre hybride…