Les fondateurs de Siri se lancent dans l’aventure d’un nouvel assistant vocal numérique
Adam Cheyer, Dag Kittlaus et Chris Brigham ne sont sans doute pas très connus des amateurs d’iPhone, et pourtant il sont à l’origine de l’un des éléments d‘iOS qui est maintenant indissociable de l’avenir du système d’exploitation d’Apple : Siri.
Après le rachat de l’Assistant vocal (qui n’a pas changé de nom depuis), les créateurs de Siri se sont engagés dans une nouvelle aventure commune, et toujours à la recherche de l’assistant numérique parfait.
Les 3 compères ont donc créé la société Viv, et viennent de présenter récemment les premiers résultats d’un dur labeur de plusieurs mois, soit un assistant vocal qui serait, selon les termes d’Adam Cheyer, si « radical » qu’il va « fondamentalement changer la façon dont nous concevons une application« .
Abondant dans le sens d’une « révolution » logicielle, Vishal Sharma, l’actuel Directeur Produit chez Google qui a eu droit à une petite démonstration (avant un rachat par Google ?), s’est dit particulièrement impressionné par ce qu’il a vu (et surtout entendu). Dag Kittlaus, un autre fondateur de Viv, donne l’exemple d’une réponse à double occurrence afin d’illustrer la puissance de cette nouvelle IA. Lorsque l’assistant numérique de Viv est interrogé par la question suivante : « Quel est le nombre d’habitants de la ville où est né Abraham Lincoln ?« , celui-ci est capable de répondre précisément que le village d’Hodgenville dans le Kentucky contenait 3232 habitants en 2012.
Pas de chance, Siri aussi a la réponse…
Le soucis de la démonstration, c’est qu’à la même question, le Siri « américain » répond tout aussi correctement, grâce en soi rendu au partenariat passé entre Apple et Wolfram Alpha. Il faut dire que depuis deux ans, et malgré les critiques récurrentes, Apple a continué de faire évoluer Siri, même si la version américaine de l’IA reste toujours bien au dessus de celles qui sont proposées partout ailleurs dans le monde.
Une étude récente montrait même que Siri reste toujours devant Google Voice lorsqu’il s’agit de comprendre correctement les différentes requêtes formulées. Si l’on peut comprendre qu’une jeune pousse comme Viv joue des coudes et des effets de fanfare pour des résultats plus modestes que ce qui était annoncé, il n’en reste pas moins qu’il faudra bien un jour sortir le grand jeu pour ne pas se faire éclipser par les rouleaux compresseurs Siri et Google Voice.
Le galaxy alpha de Samsung est officiel , hors-sujet
La vulgaire copie de l’iPhone là ? On sait et on s’en fout !
Mdr
J’AI DIT QUE C’ÉTAIT HORS-SUJET ET L’IPHONE 6 SERA BIEN MEILLEUR !!!
Interessant ! Parce-que c’est vrai que pour l’instant c’est pas hyper utile … Et il faudrait qu’ils pensent aux consommateurs non américain de temps en temps
Soit dit en passant, l’étude disait que Siri comprenait(=transcrisait) mieux que Google Now, mais que Google Now répondait mieux
Moi quand je pose la question a Siri il me fait une put** de recherche Web ou Wikipédia et me dit juste qu’il est né au USA, en effet il y aune énorme différence entre la version américaine de Siri et les autres versions ( Française du moins… ) Il serait temps qu’Apple se bouge le cul…
La base de wolfram Alpha est en anglais.
Ouais, mais c’est pas comme si Apple n’avait pas les moyens d’aider Wolfram Alpha a traduire sa base de donnée en français…
Voire même créer un système de traduction qui serait totalement invisible à l’utilisateur, mais qui permettrait d’avoir des réponses en français à des questions en français, grâce à une base de donnée en anglais.
Des gens utilisent vraiment SIRI pour leurs usages? c’était drôle au début quand c’est sorti mais au quotidien c’est gadget plus qu’autre chose
Étonnant qu’ils aient encore le droit de lancer un nouvel assistant personnel après avoir vendu l’ancien.
Il n’y a aucun accord pour éviter qu’ils revendent le concept à la concurrence ? Sinon autant sortir quasiment le même logiciel 2 fois et le vendre aux deux grands concurrents, pour se faire le max de blé…
Perso, je m’en serts pour des rappels à la « volées » : en 2 secondes, vous enregistrez un rappel, une alarme ou un rdv.
Effectuer des recherches sur le web a partir du lockscreen, pour lancer des appels à l’aide du casque d’Apple (ou autre) l’hivers quand j’ai les mains jelées : et c’est fort pratique.