Adam Cheyer, Dag Kittlaus et Chris Brigham ne sont sans doute pas très connus des amateurs d’iPhone, et pourtant il sont à l’origine de l’un des éléments d‘iOS qui est maintenant indissociable de l’avenir du système d’exploitation d’Apple : Siri.
Après le rachat de l’Assistant vocal (qui n’a pas changé de nom depuis), les créateurs de Siri se sont engagés dans une nouvelle aventure commune, et toujours à la recherche de l’assistant numérique parfait.

Les 3 compères ont donc créé la société Viv, et viennent de présenter récemment les premiers résultats d’un dur labeur de plusieurs mois, soit un assistant vocal qui serait, selon les termes d’Adam Cheyer, si « radical » qu’il va « fondamentalement changer la façon dont nous concevons une application« .

Abondant dans le sens d’une « révolution » logicielle, Vishal Sharma, l’actuel Directeur Produit chez Google qui a eu droit à une petite démonstration (avant un rachat par Google ?), s’est dit particulièrement impressionné par ce qu’il a vu (et surtout entendu). Dag Kittlaus, un autre fondateur de Viv, donne l’exemple d’une réponse à double occurrence afin d’illustrer la puissance de cette nouvelle IA. Lorsque l’assistant numérique de Viv est interrogé par la question suivante : « Quel est le nombre d’habitants de la ville où est né Abraham Lincoln ?« , celui-ci est capable de répondre précisément que le village d’Hodgenville dans le Kentucky contenait 3232 habitants en 2012.

th_10147-2230-IMG_5358-m-1

Pas de chance, Siri aussi a la réponse…

Le soucis de la démonstration, c’est qu’à la même question, le Siri « américain » répond tout aussi correctement, grâce en soi rendu au partenariat passé entre Apple et Wolfram Alpha. Il faut dire que depuis deux ans, et malgré les critiques récurrentes, Apple a continué de faire évoluer Siri, même si la version américaine de l’IA reste toujours bien au dessus de celles qui sont proposées partout ailleurs dans le monde.

Une étude récente montrait même que Siri reste toujours devant Google Voice lorsqu’il s’agit de comprendre correctement les différentes requêtes formulées. Si l’on peut comprendre qu’une jeune pousse comme Viv joue des coudes et des effets de fanfare pour des résultats plus modestes que ce qui était annoncé, il n’en reste pas moins qu’il faudra bien un jour sortir le grand jeu pour ne pas se faire éclipser par les rouleaux compresseurs Siri et Google Voice.