Cela risque de grincer un peu des dents chez les aficionados de la pomme, même si l’information avait déjà été évoquée : face aux contraintes de coûts et de production liées au saphir synthétique, le Wall Street Journal nous informe qu’Apple pourrait réserver ses écrans en saphir synthétique à ses modèles les plus hauts de gamme. Comme chez Apple la montée tarifaire s’effectue en fonction de la capacité de stockage (toutes les autres spécifications sont identiques), cela veut dire que seuls les modèles 64 GB seraient concernés …ou bien ceux en 128 GB si Apple pense à enfin augmenter les capacités de ses prochains iPhone. Les autres modèles auraient tout de même des écrans plus résistants que le Gorilla Glass…mais nettement moins que ceux en saphir.

saphir ecran iphone 6

Le coût de la vitre en saphir serait de 16 dollars, contre seulement 3 dollars pour du Gorilla Glass. En soi ce n’est « que » 13 dollars de différence, mais pour Apple (parfois un peu pingre sur les bords), c’est sans doute assez pour justifier de faire passer le consommateur à la caisse la plus chère. La sacro-sainte marge pourrait donc peser lourd dans le prix final de l’iPhone 6 en saphir, bien que le Wall Sreet Journal n’écarte pas la possibilité qu’Apple absorbe malgré tout ce différentiel de coût (quitte d’ailleurs à perdre de la marge), pourvu de garder un avantage concurrentiel décisif sur les concurrents.

Les investissements en saphir auraient en effet mis Apple hors d’atteinte de l’ensemble de l’industrie : l’investissement initial de 700 millions de dollars aura permis à Apple de faire construire une usine de saphir synthétique qui devrait tenir à elle seule près des 2/3 de l’ensemble des capacités de production de saphir dans le monde. On peut donc comprendre qu’Apple en fasse un atout maître pour son prochain iPhone. Reste à savoir qui règlera la note au final.