RBC Capital a des informations concernant les sommes qu’Apple a déversé ces 3 derniers mois en commandes de composants et coûts de manufacture. Et il y a une vraie surprise puisque celles-ci ont bondi de 18,5% par rapport à l’an passé. Ce n’est pas tout puisque d’autres frais, dont ceux incluant la recherche et le développement, ont augmenté de 300%, passant à 5,6 milliards de dollars. Au global, la facture s’élèverait à 15 milliards de dollars en coûts de prod et achats de composants, ce qui constitue, et d’assez loin, un record absolu pour la société californienne.

iWatch Concept

 

De gros investissements pour une iWatch ? RBC Capital y croit.

De tels écarts sont très inhabituels, même avant la sortie d’un nouvel iPhone, ce qui semble justement indiquer qu’il pourrait y avoir un peu plus à la rentrée qu’un iPhone 6 en deux tailles d’écran. Pour l’analyste de RBC, cela ne fait d’ailleurs aucun doute: l’iPhone 6 ne viendra pas seul. Parmi les autres lourds investissements de la pomme, les Apple Store continuent d’occuper une place de choix : 500 millions de dollars doivent encore être dépensés cette année dans l’ouverture de nouvelles boutiques et dans le réaménagement d’une quinzaine d’autres magasins.

En conclusion, et là on s’y attendait tout de même un peu plus, l’analyste de RBC Capital estime que l’action AAPL est encore très sous-évaluée. Il est vrai qu’avec l’iPhone 6 et probablement l’iWatch dans le viseur d’ici les 3 prochains mois, ce n’est pas forcément la période idéale pour vendre…