Après la claque que vient de se prendre Apple à Los Angeles – le contrat de livraison d’iPad pour des écoles de la ville a été rompu – les dirigeants de Cupertino doivent goûter à sa juste valeur l’annonce d’un vaste plan d’équipement pour 37 écoles du Minessota. Au total, ce sont pas moins de 40 000 élèves et étudiants qui devraient avoir accès à un iPad dans un cadre pédagogique.

Craig Anderson, le Principal de l’école élémentaire de Hamline, a justifié ainsi l’apport de ces nouveaux outils dans sa classe : « En tant qu’éducateurs, nous avons le luxe de décider d’utiliser ou de ne pas utiliser tel outil. Mais les enfants n’ont pas l’option de décider de vivre dans un monde qui ne se sert pas de la technologie« .

iPad ecole

Un certain nombre d’apps composent le coeur des outils logiciels mis à disposition des élèves : la Suite iWork, iTunes U, iMovie et iBooks en font parti, ce qui montre aussi la maturité des applications fournies par Apple, celles-ci étant à même de servir de support pédagogique pour du travail en cours.

Concernant le volet économique de l’accord, il est à noter que le District du Minessota n’achètera pas tous ces iPads (ainsi que 1000 MacBooks) mais a préféré les louer à Apple, ce qui constitue tout de même une somme à débourser de 5,7 millions de dollars/an, et jusqu’à 8 millions de dollars lorsque l’intégralité des 60 établissements de la région auront été équipés.