Le Los Angeles Times rapporte une information qui pourrait faire quelques dégâts dans la stratégie d’Apple concernant le déploiement de flottes entières d’iPad dans les écoles publiques du pays. En effet, si l’on en croit le journal, l‘accord passé entre certains hauts responsables de la ville de Los Angeles et Apple serait entaché de conflits d’intérêts manifestes, ce qui a poussé le responsable légal du District à annuler tous les accord en cours.

Dans les faits, il semble donc que le Superintendant John Deasy et le Député Jaime Aquino aient eu des contacts réguliers et exclusifs avec des cadres d’Apple et de Pearson, ce qui semblait largement contrevenir avec une offre de marché ouverte et où toutes les solutions concurrentes auraient été traitées sur un même pied d’égalité. C’est le Superintendant John Deasy en personne qui a envoyé un memo d’information au Bureau Directeur de l’éducation de la ville de Los Angeles précisant que le District avait mis fin au contrat passé avec Apple.

iPad Ecole

En marge de ce petit scandale, d’autres éléments étaient déjà venus ternir le choix de l’iPad pour un très grand nombre d’écoles et d’universités de L.A, dont des coûts considérés comme trop élevés mais aussi, et plus gênant encore pour Apple, des retours (surtout d’étudiants) pas forcément positifs, ceux-ci se plaignant de l’écran de l’iPad trop petit pour un travail au long cours ainsi que l’absence préjudiciable d’un clavier détachable comme celui fourni par Microsoft avec sa tablette Surface.

Reste que les solutions restantes, basées sur une hybridation des solutions de Microsoft (Windows) et de Google (Chrome OS et Android) commencent déjà à être critiquées à cause d’un manque de cohérence globale.