Tim Cook considère toujours que l’iPad est en progression rapide
Alors qu’Apple a affiché une baisse des ventes de ses iPad lors du dernier trimestre (-9%), faisant au passage moins bien que les prévisions déjà assez peu optimistes des analystes, le patron d’Apple affiche toujours un mine réjouie lorsqu’il s’agit de retracer la globalité du parcours de la tablette pommée. Interrogé par Walt Mossberg, le sémillant CEO a estimé que le marché de la tablette n’était pas encore arrivé à saturation et qu’il ne pouvait pas être plus satisfait des quatre premières années de vie de l’iPad, estimant même que cet appareil avait connu un « démarrage fulgurant« .
Il est vrai que l’iPad a dépassé les 10 millions d’unités vendues par trimestre beaucoup plus rapidement que ne l’avait fait l’iPhone (pour la même durée de commercialisation) mais il est tout aussi vrai que depuis 3 trimestres les ventes d’iPad se tassent assez franchement, peut-être d’ailleurs à cause du changement du calendrier des sorties. En effet, lancer sur le marché pratiquement à la même date (à 1 mois prêt) deux produits comme l’iPhone et l’iPad, ne peut que rendre très problématique les choix de consommation dans un contexte où le portefeuille des clients (et même quand il s’agit de ceux d’Apple) n’est pas extensible à l’infini. L’arbitrage d' »achat » se fait plus souvent en faveur de l’iPhone (les chiffres le prouvent) et quelques mois plus tard, lorsque les réserves sont à nouveau là, le nouvel iPad n’est plus tout à fait « nouveau » et donc plus tout à fait aussi désirable.
Au delà des propos très optimistes de Tim Cook,il semble qu’Apple ait pris conscience du problème, et s’apprêterait à sortir un iPad grand format en début d’année prochaine, ce qui permettrait d’étaler à nouveau le rythme des sorties. Le deal passé avec IBM, et qui livrera plus d’informations à la rentrée, pourrait aussi avoir un effet bénéfique sur les ventes de tablettes. D’ici là, Tim Cook sera contraint, avec plus ou moins de réussite, à rappeler le départ fulgurant de l’iPad tout en essayant de ne pas trop s’appesantir sur le ralentissement actuel.
il n’a rien compris lui:
d’une il y a une baisse des ventes des iPad lors du dernier trimestre (-9%)
de deux , pourtant il y a plusieurs ipad (4 modeles de bases à savoir ipad mini 1, ipad mini 2, ipad 2 et ipad air) par rapport à avant quand il n’y avait pas le mini.
idem pour les iphones.
ne s’en rendent ils pas compte que plus ca va plus ils sont obligés de vendre 5 produits dans la meme gamme (plusieurs ipad ou plusieurs iPhone) pour faire autant de vente qu’avant avec un seul voir deux.
tout cela est simplement du, non pas au fait que le marché se tasse mais bel et bien du à la concurrence et leur produits plus que correct en terme de prix/perfs et surtout par le fait que les produits apple depuis 2-3 années sont ni révolutionnaire ni meme innovant voir decevant et trop répétitifs niveau perf/specs
c’est toi qui a rien compris, d’ou t’as vu qu’avoir plus de déclinaison d’un produit devrait engendrer plus de vente ?
Cf samsung, des dizaine de déclinaison du S5 et pourtant….
ex: ceux qui voulait un ipad mini (tablette autour de 7″)au debut il n’y en avait pas donc ils allaient ailleurs mais depuis qu’il est proposé on a forcement plus de choix donc ca attire plus de consommateurs et donc plus de vente vu qu’apple comptabilise tous les ipad dans le meme panier.
idem pour les iphones
« au début il n’y en avait pas donc ils allaient ailleurs »
Au début quand Apple avait plus de 90% de part de marché ? Soit réaliste les premières tablette 7/8 pouces était franchement pas potable du tout… Donc tout simplement si ils voulait une tablette de 7 ou 8 pouce bah ils prennait quand même l’ipad normal..
C’est comme avec l’iphone certains souhaiteraient un ecran plus grand mais c’est pas grave ils prennent un ecran 4″ pour l’instant. C’est pas pour autant qu’ils vont voir ailleurs.
Petit rappel l’ipad mini à était approuvé par Steve Jobs debut 2011.
Ohh encore un brillant analyste
C’est qui Tim Cook ? -_-
Et toi t’es qui?
Un visiteur venu d’ailleurs ohhhhh :)
Avec Tom Cruise en boss ça serai mieux lol
Moi je préfèrerais surtout avoir une version d’OS X modifiée sur iPad plutôt qu’iOS. L’iPad est difficilement exploitable professionnellement car bien trop dépendant d’un ordinateur ! Certes il est très utile dans certains cas, mais ne propose pas suffisamment de fonctionnalités et d’indépendance pour être une vraie alternative a un MacBook Air.
Ils devraient baisser les prix et proposé un os dédié à l’iPad (iOSPad ou PadOS (petit jeu de mot, PadOS-> Pas d’OS)
Je trouve que les tablettes tournent en rond. Depuis l’Ipad retina il n’y a plus rien de nouveau.
Android a apporté quelques fonctionnalité en plus mais on est très loin de l’idée: les tablette vont remplacer le PC
Je pense surtout que le marché commence à saturer, la phase d’équipement est terminée et généralement, le consommateur attendra une bonne raison de remplacer un appareil de 500€ qui ne bénéficie pas d’une intervention opérateur. Personnellement, je suis sur un ipad2 et je trouve qu’à part l’écran, il a encore de beaux restes pour bien des usages et la différences entre les modèles justifie difficilement une dépense aussi importante.