Alors qu’Apple a affiché une baisse des ventes de ses iPad lors du dernier trimestre (-9%), faisant au passage moins bien que les prévisions déjà assez peu optimistes des analystes, le patron d’Apple affiche toujours un mine réjouie lorsqu’il s’agit de retracer la globalité du parcours de la tablette pommée. Interrogé par Walt Mossberg, le sémillant CEO a estimé que le marché de la tablette n’était pas encore arrivé à saturation et qu’il ne pouvait pas être plus satisfait des quatre premières années de vie de l’iPad, estimant même que cet appareil avait connu un « démarrage fulgurant« .

iPad Air Tim Cook

Il est vrai que l’iPad a dépassé les 10 millions d’unités vendues par trimestre beaucoup plus rapidement que ne l’avait fait l’iPhone (pour la même durée de commercialisation) mais il est tout aussi vrai que depuis 3 trimestres les ventes d’iPad se tassent assez franchement, peut-être d’ailleurs à cause du changement du calendrier des sorties. En effet, lancer sur le marché pratiquement à la même date (à 1 mois prêt) deux produits comme l’iPhone et l’iPad, ne peut que rendre très problématique les choix de consommation dans un contexte où le portefeuille des clients (et même quand il s’agit de ceux d’Apple) n’est pas extensible à l’infini. L’arbitrage d' »achat » se fait plus souvent en faveur de l’iPhone (les chiffres le prouvent) et quelques mois plus tard, lorsque les réserves sont à nouveau là, le nouvel iPad n’est plus tout à fait « nouveau » et donc plus tout à fait aussi désirable.

Au delà des propos très optimistes de Tim Cook,il semble qu’Apple ait pris conscience du problème, et s’apprêterait à sortir un iPad grand format en début d’année prochaine, ce qui permettrait d’étaler à nouveau le rythme des sorties. Le deal passé avec IBM, et qui livrera plus d’informations à la rentrée, pourrait aussi avoir un effet bénéfique sur les ventes de tablettes. D’ici là, Tim Cook sera contraint, avec plus ou moins de réussite, à rappeler le départ fulgurant de l’iPad tout en essayant de ne pas trop s’appesantir sur le ralentissement actuel.