Smart Lock est en gestation depuis plus d’un an, mais cette fois la serrure connectée est prête pour une sortie commerciale. L’appareil consiste en un double boitier qui vient se positionner de chaque côté de la serrure classique et permet l’ouverture de la porte à distance, par simple connexion Bluetooth (4.0) avec un iPhone équipé de l’application dédiée.

Smart lock

Le système permet toutefois l’ouverture classique par le biais d’une véritable clef, mais cela ne reste ici qu’un moyen optionnel, d’autant plus que l’avantage de la Smart Lock est de pouvoir transmettre ses clefs virtuelles à d’autres personnes. Le boitier d’ouverture fonctionne à base de piles classiques, et possèderait une autonomie très confortable de 6 mois. Si quelques questions restent en suspens concernant notamment l’inviolabilité de ce système (tant sur le plan « physique » que par le biais d’un hack qui permettrait de « bypasser » le verrou numérique), il n’en reste pas moins que cet accessoire semble effectivement fonctionnel , et qu’il a aussi le mérite de se synchroniser avec HomeKit, le SDK d’Apple orienté Domotique inclus en standard dans iOS 8.

Smart Lock est même le tout premier accessoire à s’appuyer ainsi sur le HomeKit d’Apple, un précédent qui pourrait bien lui valoir les honneurs d’une petite présentation lors de la conférence qu’Apple devrait en toute logique organiser au début du mois de septembre. L’appareil est disponible à la vente directement sur le site du fabricant, pour un tarif tout de même non négligeable de 250 dollars.