Apple a revu ses règles destinées aux développeurs. Elles concernent l’App Store, les développeurs doivent s’engager à les respecter pour voir leurs applications publiées. Si une ou plusieurs consignes ne sont pas respectées, Apple se chargera de rejeter l’application et d’en avertir le développeur.

iOS 8 Logo
De nouvelles règles ont vu le jour, juste avant la disponibilité d’iOS 8. Les différents ajouts touchent les extensions, HomeKit, HealthKit et TestFlight. Ces quatre aspects sont uniquement liés à iOS 8, iOS 7 ou les versions antérieures ne proposent pas ces services.

Dans le détail, Apple n’accepte pas les applications qui stockent les informations de santé de l’utilisateur récupérées via l’API HealthKit (la plateforme de santé d’Apple) dans iCloud. Il en va de même pour les applications qui partagent les données sans le consentement de l’utilisateur avec des entreprises ou un tiers.

Au sujet de la nouvelle plateforme d’Apple HomeKit, le scénario est similaire. Les développeurs n’ont pas le droit de récupérer les données de l’utilisateur pour les utiliser à des fins publicitaires. Pour les extensions, Apple demande « seulement » de suivre le guide mis en place pour l’occasion. Au niveau des claviers, quelques règles sont données, comme le fait qu’un clavier tiers doit être fonctionnel, même si l’utilisateur n’a pas de réseau. Pour TestFlight, les développeurs devront envoyer chaque nouvelle bêta à Apple avant de les distribuer aux testeurs.

Autre détail, Apple précise avoir plus d’un million d’applications dans son App Store. « Si votre application ne fait pas quelque chose d’utile, d’unique ou ne propose pas une certaine forme de divertissement durable, ou si votre application est simplement effrayante, elle pourra ne pas être acceptée ».

iOS 8 sera disponible en version Golden Master le 9 septembre prochain. Le public y aura accès dans les jours qui suivront normalement.