Nokia va revenir sur iOS et Android prochainement. Sean Fernback, un dirigeant de l’entreprise finlandaise, a annoncé au Wall Street Journal que son application de cartographie HERE sera de nouveau disponible sur l’App Store et le Google Play. Pour rappel, l’application a été retirée à la fin de 2013, Nokia expliquait à l’époque que son application fonctionnait mal avec iOS 7.

here maps
La nouvelle version sera proposée au téléchargement avant la fin de l’année selon le cadre interrogé. Elle aura une particularité intéressante, à savoir l’accès à la carte sans connexion Internet obligatoire. En effet, elle sera chargée en locale, plus besoin de se reposer sur le réseau de son opérateur ou en Wi-Fi pour la télécharger à chaque fois. Cet élément pourrait intéresser de nombreux utilisateurs. Pour la navigation, le GPS a seulement besoin des satellites, donc là encore il ne sera pas nécessaire d’avoir Internet. Pratique quand on se trouve à l’étranger.

Apple et Google devront valider la nouvelle version de HERE sur les boutiques d’applications respectives. Normalement, elle ne devrait pas être refusée. Elle a bien été acceptée une première fois, elle devrait l’être une deuxième fois. Sean Fernback n’est pas inquiet à ce sujet, il est convaincu que les utilisateurs cherchent toujours des alternatives pour au final trouver le meilleur service. Il estime que les cartes de Google sont bonnes, mais n’ont pas assez évolué au fil du temps.

Il n’y a donc pas encore de date précise. L’application sera en tout cas proposée gratuitement, que ce soit sur iOS ou Android.