Les photos de votre iPhone ne vous paraissent pas assez détaillées ? Optez pour les nouveaux objectifs Sony QX1 et QX30, qui sont en fait de véritables APN intégrés dans des objectifs. Pas besoin en effet de placer le QX30 ou QX1 devant le capteur photo de l’iPhone, ces derniers se suffisent à eux même et devraient apporter de nouvelles possibilités photographiques à nos chers iPhone.

QX30 Sony

La connexion entre l’iPhone et les deux boitiers se fait par Wi-Fi Direct et sous la houlette de l’app dédiée PlayMemories. L’objectif le plus abordable reste le QX30 (tout de même proposé à 300 euros), qui possède un zoom optique x30 et capture des photos à la résolution de 20 MP, le tout traité ensuite par l’ISP (Image Signal Processor) de Sony, le BIONZ X. La batterie intégrée est suffisamment autonome pour permettre de prendre 200 photos avant la recharge. Ceux qui prennent souvent des clichés en basse lumière seront rassurés d’apprendre que la sensibilité ISO va de 80 à 3200. Le NFC intégré permet la (Wi-Fi seulement l’iPhone…du moins ceux avant l’iPhone 6) et un port pour carte SD permet de stocker les clichés. Le QX30 sera disponible au mois d’octobre.

QX1 Sony

Le QX1 est le boitier le plus cher (450 euros avec au moins un objectif) ; il contient un capteur Exmor de 20 MP, ainsi que son propre module flash pour les clichés en très basse lumière. Surtout, le QX1 peut aussi accueillir des objectifs supplémentaires à monture E, à la façon des réflex. Le reste des spécifications est identique à celles du QX30.

Pour tous ceux qui souhaitent aller au delà des capacités photographiques de l’iPhone, ces deux objectifs-APN (un peu chers) paraissent bien adaptés, pour peu que l’on goûte au fait de se servir de son iPhone comme d’un simple support physique pour des objectifs externes (ce qui est clairement le cas pour le QX1 qui a son propre module Flash par exemple).