Brian White est un analyste respecté. L’employé de Cantor Fitzgerald n’a pas de mots assez durs vis à vis de la conférence que Samsung a mené à l’IFA de Berlin; dans une note fournie aux investisseurs, White se déchaîne sur ce qu’il estime être un défaut de préparation dû à la précipitation, une précipitation dont les causes elles-mêmes seraient simples : la Keynote d’Apple du 9 septembre.

« Selon notre point de vue, cette stratégie était intrinsèquement mauvaise; nous avons trouvé la conférence à moitié préparée, avec une absence de détails concernant les tarifs, (ce qui a en effet été noté par nombre d’observateurs, Ndlr), des dates de lancements floues, des spécifications techniques limitées et des fonctions gadgets« . Et plus loin « Le premier des compétiteurs (Samsung) n’est pas apparu bien préparé pour contrer le nouvel iPhone« .

iPhone 6 Maquette Mark Pelin 2

L’iPhone 6 à venir a t-il créé un vent de panique chez Samsung ? Brian White semble le croire…

Si Brian White utilise la sulfateuse c’est qu’il y a aussi quelques raisons. Malgré tout le battage médiatique, la dernières Gear S est loin d’avoir impressionné et semble toujours fauter sur la question du design, essentielle pour une montre connectée, les Galaxy Note ont confirmé les attentes sans apporter de vrais bonus (sauf pour le Galaxy Note Edge, mais là encore beaucoup ont douté de l’utilité réelle du rebord d’écran courbe), et ne parlons pas du casque VR qui en l’état, et au vu de la position de Samsung dans le monde du JV (soit zéro appui dans le secteur), ressemble à un gadget de luxe pour regarder une poignée d’applis adaptées.

Rien qui soit catastrophique en soi, mais la très nette impression d’un tir de barrage tout azimut pour en effet désespérément contrer les annonces à venir d’Apple. A vouloir en faire beaucoup (trop ?) dans toutes les directions, Samsung a perdu lors de cet IFA sa capacité à dessiner une stratégie claire pour l’avenir au delà du « je sors un nouveau produit dans toutes les nouvelles branches technologies émergentes« . Rendez-vous le 9 septembre pour sans doute constater à quel point Apple et Samsung n’ont jamais été à ce point dissemblables.