Apple a mis en ligne l’application TestFlight sur l’App Store (uniquement américain pour l’instant). TestFlight est un service qu’Apple a racheté en début d’année, les développeurs le connaissent bien. Il permet de faire tester les versions bêtas de leurs applications avec n’importe qui. La plateforme est assez simple d’usage, aussi bien pour les développeurs que pour les testeurs. Beaucoup l’ont utilisée (nous les premiers pour iAddict) avant de publier le résultat final sur l’App Store.

TestFlight Fiche iTunes
Avec cette nouvelle application, Apple va relancer la plateforme. L’application sera destinée au public et aux testeurs. Dès qu’ils recevront une invitation de la part d’un développeur pour obtenir une version bêta, ils seront redirigés vers TestFlight. Ce sera l’App Store, mais pour les applications bêtas. Toutes seront présentes dans un seul et même endroit. Les testeurs pourront effectuer les mises à jour et connaitre les changements apportés.

Apple détaillera certainement plus l’application mardi prochain lors de sa conférence pour l’iPhone 6 et l’iWatch. Tim Cook avait déjà abordé le sujet en juin dernier lors de la WWDC, en même temps que la présentation d’iOS 8. Quelques détails doivent être encore approfondis.

Si vous avez un compte App Store américain, vous pouvez télécharger TestFlight immédiatement et gratuitement. L’application requiert iOS 8 au minimum. Elle se verra inutile dans l’immédiat car aucun développeur ne profitent de TestFlight (le service vient d’être lancé, il faut laisser le temps à tout le monde de se préparer). Mais cela ne saurait tarder.