5,5 pouces, c’est grand, c’est même très grand pour un smartphone. Apple semble aussi considérer que cette taille n’est plus tout à fait celle d’un smartphone « conventionnel » et aurait donc décidé de faire fonctionner ses propres applis en mode « paysage »  à la sauce iPad lorsque celles-ci tourneront sur le prochain iPhone 6 « grand format ». Cette information nous vient de la découverte d’un développeur, Steven Troughton-Smith, qui s’est rendu compte qu’en modifiant le simulateur d’affichage de l’iPhone à la résolution estimée de l’iPhone 6, certaines applications actuellement en bêtas sous iOS 8 basculaient en mode affichage « iPad ».

th_ios-simulator-screen-shot-8-sep-2014-04-02-01

Comme on peut le voir sur l’écran, l’avantage de ce type de présentation est de permettre l’affichage de deux types de données sur un même écran, n’obligeant plus à revenir sur un écran précédent pour récupérer certains infos.
Ainsi, le calendrier affiche à la fois les jours du mois et l’évènement lié à une date précise tandis que la gestion des contacts permet d’avoir simultanément visibles la liste des noms et la fiche d’un contact en particulier.

th_ios-simulator-screen-shot-8-sep-2014-03-57-25

L’adaptation de l’interface à la taille de l’écran est en fait plutôt logique. Apple a instauré des modifications profondes sur ce plan dans iOS 8, qu’il a d’ailleurs baptisé « Adaptative UI« . Il se pourrait d’ailleurs que l’interface de l’iWatch soit une autre déclinaison de ce système d’affichage variable. iOS 8 n’a peut-être pas fini de livrer toutes ses surprises.