Depuis l’annonce par Apple de son Apple Watch, le net s’est transformé comme par magie en un vrai réseau de spécialistes en horlogerie, vantant bien sûr les immenses mérites de la concurrence et principalement d’une Moto 360 dont on sait pourtant il y a peu – grâce à iFixit – que les composants internes sont très loin d’être particulièrement à la pointe de ce qui se fait de mieux actuellement  (et dont la taille énorme du cadran coupera sans doute du public féminin). Moche, trop commune, interface mal pensée, déjà dépassée, que n’a t-on entendu au sujet de cette Apple Watch, jusqu’à se demander à force d’exagération si la concurrence justement n’y était pas pour quelque chose.

Mais voilà, il y a aussi les vrais spécialistes du secteur de l’horlogerie, ceux qui sont encore capables d’apprécier un certain niveau de finition et de détails, et ceux là, étrangement, ne tiennent pas vraiment le même discours sur l’Apple Watch; pas du tout même. Benjamin Clymer est de ceux-là; cet expert reconnu est surnommé le haut-prêtre de l’horlogerie par le New-York-Times et sa parole mérite certainement d’être entendue. Que dit l’expert au sujet de l’Apple Watch ? Qu’il ne sait même pas si on peut encore réellement l’appeler une montre, et aussi ceci : « L’Apple Watch laisse simplement sur place tout le reste – digital ou analogique » Voilà ce qui s’appelle remettre les pendules à l’heure.

Et Clymer d’expliquer que l’hommage d’Apple à la montre traditionnelle – la petite roue sur le côté – est particulièrement bien pensée. Tout n’est pas parfait pour autant. Notre spécialiste trouve l’Apple Watch trop épaisse, et considère que l’absence de parties mécaniques pour l’affichage de l’heure reste préjudiciable pour les vrais amoureux de montres.