[Edito] iPhone 6 vs le reste du monde : les « specs » ne font pas les « perfs »
A chaque sortie de nouvel iPhone, c’est la même chose. Les forums se remplissent d’étranges débats surréalistes dans lesquels des « specalistes » (nom barbare signifiant littéralement « fondus de la fiche de specs ») viennent se gausser des composants soit disant déjà dépassés du dernier iPhone : « Bouuuuh, regardez cet écran même pas QuintaHD full pixels on the bananas; whaaaa, un dual core au lieu de mon hectoblasto-coeur 13 billions de puces intégrées; rhaaaaa, 8MP alors que mon Android on the rock affiche au moins 60 MP en full interpolation de réducteur de bruit à protons« .
C’est un peu exagéré; mais à peine sur la forme, et pas du tout sur le fond. Le débat n’en est même pas un. Il suffit d’ailleurs de l’affirmer dans un souffle : la fiche de specs n’a jamais fait, à elle seule, les performances d’un appareil, jamais; d’autant que la plupart de ces mêmes utilisateurs qui viennent donner des leçons de chiffres ne savent visiblement pas lire et comprendre ce que sont ces composants ni ce qu’ils veulent dire et ce que cela peut bien signifier en terme de performances réelles et mesurables (et qui sont bien les seules qui comptent).
Prenons par exemple le processeur : en soi, le nombre de coeurs et leur fréquence ne veulent pas dire grand chose dès lors que l’on parle de processeurs qui ne sont pas dotés globalement des mêmes jeux d’instruction ou de la même architecture. L’A7 d’Apple n’avait beau avoir que deux coeurs cadencés à 1,3 Ghz, les premiers tests d’Anandtech montraient de façon très claire que seul le dernier Note de Samsung arrivait à l’époque à le surclasser en perfs brutes, sachant que ce dernier tournait sur…quatre coeurs. En tests mono-coeur, l’A7 restait même indétrônable (et le reste toujours).
En haut, les perfs CPU de l’iPhone 5s, en bas les perfs GPU : rebelotte pour l’iPhone 6 ?
Anandtech a analysé les performances du dernier A8 à l’aune des résultats annoncées par Apple lors du Keynote, et en a logiquement déduit que le dernier né d’Apple était 25% plus rapide sur la partie CPU et 50% plus véloce sur la partie GPU. Surprise, les deux cœurs CPU sont cadencés à 1,4 Ghz chacun, ce qui signifie qu’un gain de 8% en fréquence de cœur a permis d’augmenter les performances de… 25%. Pour faire court, on appelle cela « l’optimisation » (et le passage à la seconde génération de 64 bits aussi), et à nouveau certains feront mine de s’étonner qu’avec ses deux petits cœurs à 1,4 Ghz , l’A8 fera sans doute mieux qu’une très grande partie des processeurs de la concurrence. Les specs ne font pas les perfs.
Autre exemple, l’APN. C’est peut-être ici que se déploie avec la plus de virulence cette forme de pensée automatique où une seule information, une seule, devient pour certains une excuse facile pour ne plus être renseigné en rien sur tout le reste. Cette information qui semble dédouaner par avance de s’expliquer plus avant, c’est le nombre de Mégapixels ou plutôt de cellules photosensibles du capteur. Plus il y a de millions de pixels, meilleure est la photo nous expliquent-ils. Faux. Tout comme dans le cas d’un écran, la résolution en pixels n’accroît objectivement qu’un seul et unique critère : le piqué de l’image, qui sera forcément plus détaillée.
Pour le reste, et surtout en photo, l’accumulation de pixels sur un petit capteur a tendance à générer aussi ce que l’on appelle du bruit, ce qui peut aller jusqu’à se traduire par une forme de fourmillement dans la texture même de l’image. Au pire donc, on se retrouve avec une image « piquée », mais manquant de netteté, l’un n’empêchant pas l’autre. Apple connait bien cette limite de l' »acceptable », qui aboutit si on la dépasse à devoir corriger les aberrations de l’image par des logiciels adaptés, avec des résultats qui sont souvent tout sauf réalistes. Le californien préfère travailler sur la taille des pixels (pour qu’ils puissent capter plus de lumière, ce qui est bon), et affine son propre ISP (Image Signal Processor) qui peut alors se concentrer sur le seul objectif qui compte : rendre l’image la plus proche possible du sujet originel (et non pas corriger les aberrations et les fameux bruits). Et cela marche puisqu’aujourd’hui seuls les meilleurs Lumia arrivent à faire un peu mieux. Là encore, les specs ne font pas les perfs.
Place à l’écran, sujet sensible s’il en est alors que tout le monde semble se focaliser sur la diagonale ou sur le nombre de ppp (points par pouces). Passons sur le fait que les détracteurs de l’écran Retina HD de l’iPhone 6, et qui ne jurent maintenant que par les ppp des écrans QHD, sont souvent les mêmes que ceux qui expliquaient sans rire que l’écran Retina de l’iPhone 4 ne servait à rien lorsque celui-ci exposait toute la concurrence en densité de pixels. Passons en effet. Reste que là encore, la densité de pixels, comme en photographie, n’accroit que le piqué de l’image. Le contraste par exemple n’a absolument rien à voir avec cette valeur. Dans l’absolu, il est possible d’avoir un écran de 5000 x 3000 affichant un niveau de contraste exécrable.
Le contraste se mesure de deux façons : le contraste sur la valeur du noir (valeur haute voire infinie si le noir affiché par l’écran ne se distingue plus de celui de la pièce toute lumière éteinte) ou le contraste intra-image (ou contraste ANSI), beaucoup plus respectueux des conditions réelles d’affichage. Et s’il n’y avait que le contraste ! Mais la qualité d’un écran se mesure aussi à son angle de vision, la fidélité de sa colorimétrie, l’homogénéité de l’éclairage de la dalle, autant d’éléments où Apple est en général nettement au dessus de l’ensemble de la concurrence. L’écran de l’iPhone 6 a en outre encore été amélioré, introduisant non pas une mais deux nouvelles technologies, inédites sur écran de smartphone : un système de pixels à double transistors doublé d’un photo-alignement par ultraviolet des cristaux liquides de l’écran LCD IPS, qui selon les premiers observateurs aboutiraient à une image encore jamais vue sur smartphone. Décidément, les specs ne font pas les perfs.
Malgré tout ce que l’on peut dire ou argumenter en retour, cette polémique vaine sur les specs ne s’arrêtera jamais, car elle provient avant tout de personnes (voire de médias) qui refusent d’admettre qu’Apple soit capable de faire un véritable travail d’optimisation et d’innovation allant bien au delà de la plaquette marketing (un refus qui va souvent jusqu’à l’aveuglement le plus total, voire jusqu’au déni de réalité). Anandtech, Displaymate et d’autres sites d’experts ont beau remettre les pendules à l’heure à chaque sortie d’iPhone, ceux-là préféreront en rester à la magie des chiffres sans jamais les confronter au réel, et pourvu bien sûr que l’iPhone apparaisse comme un mobile de seconde zone vendu ultra-cher. En se trompant eux-même, ils trompent aussi les fabricants concurrents d’Apple, qui se croient ainsi autorisés à empiler les composants les uns sur les autres comme sur une tour de Jenga, sans jamais se soucier de la stabilité de l’ensemble et du résultat final (et réel), étant donné que cela ne semble plus intéresser personne. A tout le moins, et à terme, cette attitude ne peut que servir les intérêts d’Apple.
C’est bien comme l’auteur de l’article se veut super pointu mais oublie d’être factuel.
1) Processeur : le processeur a moins de coeurs et une cadence inférieure à la concurrence, mais miracle! OPTIMISATION!
– Vraiment? Ton processeur apple est si extraordinaire et son architecture est si révolutionnaire qu’il peut calculer tout plus vite avec moins de coeurs?
C’est vrai que des processeurs ARM en 64 bits, c’est du jamais vu. Enfin si, mais ceux d’apple sont mieux. Ils ont des jeux d’instructions spéciales qui sont pas dans la spéc ARM… enfin comme tous les autres constructeurs du marché, sauf que là c’est apple!
Quels sont donc ces instructions si particulières qu’aucun autre constructeur n’a pensé à implémenter? Et pour quel gain? A vous de le découvrir, pour moins de 1100€.
(Note : les derniers benchmark sur le A7 sont pour la plupart bidons. Soit le bench ne porte que sur un coeur, soit il porte sur des terminaux avec une résolution plus grande, et donc plus de calculs à faire, donc pour la fiabilité du test, on repassera. Mais bon, on fait confiance, ils oseraient pas se foutre de notre gueule quand même).
2) APN : l’appareil est moins précis que celui de la concurrence, mais miracle! OPTIMISATION!
– Et oui, mes pauvres petits fanboys android. Vos photos en 40mpx, c’est caca. Et ça, apple l’a bien compris. Chez apple, certes votre photo sera moins précise, mais au moins il n’y aura pas tout ce bruit qui caractérise les photos prises par n’importe quel autre appareil non conçu par apple.
(au fait, pourriez vous m’envoyez des photos prises par l’iPhone 6 et par euhm… disons un lumia pour que je puisse voir de mes propres yeux l’énorme différence de contraste?).
PS : quand même dommage que l’iPhone 6 n’intégre pas la stabilisation de l’image. C’est quand même moins bien que d’avoir un contraste de fou, mais c’est pas mal des fois aussi… non? Steve jobs me dit que mon pouce n’est pas de la bonne taille? Bon, ok!
3) Ecran : l’écran a moins de pixel et une résolution inférieure à celle de la concurrence, mais miracle! O-PTI-MI-SA-TION!
– Eh oui cher mouton amateur d’android. Tu crois pouvoir frimer avec ton écran full HD en 400ppp. Quelle erreur, encore une fois tu n’as rien compris!
Quand l’écran rétina est sorti, ta résolution était trop faible, et bien maintenant elle est trop grande mon petit. Soit raisonnable, les pixels sont tellement petits que tu ne peux point les voir. Maintenant ce qui est hype, c’est le contraste, on te l’a déjà dit avant. Et oui « selon les premiers observateurs » on aboutirait à « une image encore jamais vue sur smartphone ». Bon pour ça c’est vrai, on l’a pas encore vu l’iPhone 6, mais tu verras, tout ce qu’a fait samsung et LG ces dernières années avec les écrans OLED, c’était naze (et des écrans flexible et ultra résistants ça sert à rien non plus, du toute façon chez apple on vous change l’écran pour moins de 500€).
+1’000’000’000
Pour l’iPhone 6S, Apple va faire le coup « d’optimiser l’optimisation » ;)
Petite rectification mais aucuns android avec 41 Mpx
Je ne parle pas spécifiquement des androids :-)
Donc ça c’est pour le Lumia oui.
1- le premier processeur 64 bits ARM mobile, c’est bien Apple qui l’a présenté, il y a un an. Et en effet, le processeur d’Apple est un ARM « custom » qui permet à Apple, dans une certaine mesure, d’y apporter ses propres éléments d’optimisation et même quelques jeux d’instruction spécifiques. Il n’y a rien d’extraordinaire à savoir que des différences d’architecture dans des puces peuvent largement faire la différence sur le nombre de coeurs ou la fréquence. Sinon, avec ton raisonnement, iil suffirait de prendre des anciens processeurs d’il y a 5 ans, de monter la fréquence, et hop, ils seraient supérieurs à ceux d’aujourd’hui….ça n’a pas de sens.
2 Les 40 MP de ton APN pour smartphone, ne rendront pas les photos plus « précises » mais plus détaillées. Et en effet ça ne fait pas tout loin de là, sinon le moindre smartphone 13 MP équivaudrait à des Reflex avec capteurs de 13 MP. Sauf que ce n’est pas le cas. Là encore, l’ISP, le travail sur le rendu final de l’image, compte largement sinon plus que des capteurs qui de toute façon sont trop contraints dans un smartphone pour faire la différence à eux seuls. Mais si tu veux te rassurer avec de gros capteurs plein de MP, c’est ton problème.
3- La résolution d’un écran et sa densité en pixels n’est que l’un des éléments qui garantissent la qualité de l’affichage. Ce n’est pas nouveau, ça ne vient pas de sortir, c’est comme ça depuis que l’on sait que certains écrans références sont encore des … CRT. Il était déjà faux de dire que l’écran de l’iPhone 4 était excellent à cause de sa seule densité de pixels. Il était excellent parce que la colorimétrie, le contraste, l’homogénéité de l’affichage et l’angle de vision étaient très bons pour sa période de sortie. Un écran c’est un tout : il ne viendrait à personne l’idée de dire qu’un écran est excellent juste parce qu’il est FULL HD…sur smartphone, c’est, ou ça devrait être, pareil.
En conclusion, tes remarques illustrent parfaitement mon premier paragraphe sur les « specalistes » qui considèrent que les chiffres affichés rejoignent le « réel » juste parce qu’ils ont en fait une assez grande méconnaissance des différents composants et des critères réels de performance. Pas sûr que prétendre que les « specs » sont factuelles (elles ne le sont pas) soit très judicieux, alors que ce sont juste des éléments descriptifs du composant arbitrairement choisis (pour des raisons commerciales) parmi d’autres éléments, mais qui permettent de donner l’illusion que la performance du composant en question se limite à quelques chiffres bien sentis. Ce n’est bien sûr pas le cas.
1) Ben en l’occurrence c’est ce qu’il se passe dans la plupart des cas. Mis à part les grosses évo d’architecture (passage de i386 à x64 par exemple), l’augmentation de la puissance des processeur se fait par le nombre de coeur ou par la fréquence pour des raisons de compatibilité.
Quoi qu’il en soit, va falloir ramer fort pour qu’un processeur dual core fasse des bench plus mieux que les quad core de la concurrence.
Donc, les spécs du processeur sont importante contrairement à ce que t’essaies de faire croire au crédule moyen.
2) Ouais ouais, c’est super intéressant, en attendant que sais-tu de l’ouverture optique de l’iPhone 6? Moi pas grand chose.
Faudrait que tu fasses un test. Quelqu’un prend 20 photos avec un iPhone, 20 photos avec un Lumia, et te dit de choisir quelles sont les mieux réussies sans te dire lesquelles ont été prises avec quoi. Je pense que tu serais surpris du résultat
Pour ce qui est de me rassurer, ça va, j’ai un vieux Wiko tout pourri que j’ai payé neuf à peu près 6 fois moins cher qu’un iPhone. Je peux même aller sur le web sans que ça lag ou plante. Enorme hein?
3) Le contraste, l’homogénéité… etc… c’est bien subjectif tout ça. Des chiffres? Le nombre de couleurs que l’iPhone est capable d’afficher? En attendant ça reste très vague.
Pour ta conclusion, j’ai juste envie de te renvoyer là :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/06/16/comment-les-grandes-marques-influent-sur-nos-cerveaux/
Soit on est capable de trouver des critères rationnels pour juger tel ou tel smartphone, soit on peut tous raconter un peu n’importe quoi. Pas grand monde va vérifier HEIN?
Je rajouterais juste une petite chose avec le Nokia 808 qui n est pas un foudre de guerre en processeur peut gérer 48 applications ouvertes en même temps sans lag.test réalisé l année dernière,j attends toujours le résultat de tous les autres portables.Pour moi c est un test mieux défini pour tester la capacité du portable
En fait, c’est l’histoire d’un mec qui veut acheter un terrain et qui va voir un vendeur. Et le vendeur lui dit :
« Mon terrain est deux fois plus chère et deux fois moins grand que celui d’en face, mais l’herbe est quand même vachement plus verte chez moi. »
A vrai dire, pour reprendre ta métaphore, c’est tout l’inverse.
Android viendrait en annonçant un terrain plus grand, plus vert, plus tout mais moins cher quand Apple lui proposerait un terrain certes moins beau, plus petit avec quelques touffes de mauvaises herbe mais qui sera tout aussi fertile que le premier, voire plus.
Pour vendre du multimédia et manipuler tout les jours les dernières nouveautés, je peux clairement dire que de grosses specs ne font pas tout. J’ai vu des affichages de meilleurs qualités sur des tablettes « bas de gamme » par rapport à du « haut de gamme » et des photos de meilleurs qualités sur des APN sensé avoir des specs plus basse que de gros bridges.
Bref, l’optimisation ne fait pas tout mais elle largement plus intéressante que d’avoir juste un gros chargeur.
Ok, tu n’as rien changé à ma métaphore en fait.
Ce baser aussi sur des Benchmark pour dire que l’iphone 6 est ceci ou cela ne veut aussi rien dire . Il ce basse sur quoi les Benchmark exactement ? Moi je dit que les Benchmark c’est de la pure connerie , le portable ne ce comporteras jamais de la même façon en Bench qu’en utilisation de tout les jours . Alors vous gueulez contre les android fan qui disent » moi j’ai 580 million de cœurs sur mon CPU » et tout ça sans savoir ce que ça veut dire alors que vous faite exactement la même chose avec les Benchmark .La seule façon de voir si le processeur est bien ou le portable en général est bien c’est de l’utiliser tout les jours et de voir ça sa vous convient ou pas pour votre utilisation . Cette guerre entre android fan et apple fan est vraiment pathétique .Et montre la maturité des personnes .
Ouais là je vois pas bien ou tu veux en venir. La puissance du processeur n’a pas forcément grand lien avec l’expérience utilisateur, pas faux.
Mais quand il s’agit de faire des calculs, vaut mieux avoir un truc qui tient la route pas vrai? Du coup un petit bench ça fait pas de mal. C’est ce qu’on fait pour savoir quelle machine on achète quand on veut miner du bitcoin non?
Pareil tu veux jouer à un jeu, faut un GPU qui tienne la route.
Je pense pas que ça soit essentiel pour un smarphone. Mais bon, faut pas nous vendre l’A8 comme une killer feature dans ce cas.
Cite moi un seul Android avec un apn de 40 mpx déjà :)
Wow calmos my friend respire un coup, t’est payé par Google? c’est qu’un téléphone! il a du succès, tu veux empêcher les gens de l’acheter ? tu veux me frapper parce que j’en ai pré commandé? tes arguments sur les spec techniques c’est du vent. les gens veulent surfer, jouer, envoyer des messages… Tant que c’est stable et que ça marche que c’est beau what the f***. On est pas tous fauchés, hein amigo.
Non, je suis calme et je ne ressent le besoin de frapper personne :-)
Tu achètes ce que tu veux quand tu veux, mais rien ne m’empêche d’exposer mon avis ou de critiquer non? ;)
Si un téléphone ne sert qu’à surfer et à envoyer des messages, inutiles alors d’essayer de démontrer que le processeur de l’iPhone est le plus puissant, l’APN le plus précis et l’écran le plus beau, pas vrai?
Pour ce qui est d’être fauché, c’est pas parce qu’on a un iPhone qu’on est riche. Quant à mon compte en banque il est bien remplis, et mon salaire plus que suffisant.
Y a bien qu’un iPhone addict pour croire que posséder un iPhone c’est l’antichambre de la bourgeoisie.
Que vous achetiez un téléphone hors de prix, au fond, c’est votre problème. Que vous pétiez plus haut que votre cul pour cette raison, ça m’insupporte. Avoir un iPhone ne rend ni beau, ni riche, ni intelligent, sinon j’en aurai déjà acheté 3 :-)
On peut déjà établir que sur ces 3 qualités, l’intelligence n’en fait pas partie dans ton cas. Et puis, parler de AppleAddict qui « pètent plus haut que leurs culs » et finir sur cette punchline, c’est quand même pas très malin xD
Les gens qui se permettent de dire « on est pas tous fauchés », ça me dégoute. Avoir du pognon, ce n’est ni une qualité, ni une fin. Ca montre un manque de philosophie assez sidéral, surtout à notre époque d’ailleurs.
Quant à mon intelligence, je vois pas trop sur quoi tu te bases pour l’établir. Mais bon, t’as surement rien trouver de plus malin à écrire que de reprendre la vanne que j’avais faite sur le ton du second degré. Pas glorieux tout ça :-)
Sinon, rien d’intéressant à dire sur le fond du sujet?
Un truc me choc moi.
Quand apple sort un produit tous les haters viennent le critiquez le crachez dessus. En le descendant, en essayant de prouver qu’il n’est pas mieux qu’un autre smartpone.
Mais a la fin il y a que avec apple qu’il y a autant de pre commande / de vente de telephones. Qu’il y ai autant de queue devant les apple store. Les gens savent qu’ils ne seront pas dessus avec ce produit.
Par contre les concurrents y’a aucune truc comme ca. Personne ne vient ouvrir sa bouche comme il l’ouvre des qu’apple sort un nouveau produits.
Faudra m’expliquer pourquoi il y a autant de haine envers apple ?
Si les gens n’ont pas les moyens de ce le prendre pourquoi venir crachez dessus ? En inventant des choses bidon…?
Bref sur ceux bye.
Question d’image de marque.
Les fanboys apple sont de vrais fanatiques totalement lobotomisés par le marketing d’apple (sont doués pour ça les salauds).
Chez Android t’as nettement plus de choix, les gens sont plus ouverts et cherchent à voir le pour et le contre.
C’est un peu comme les athées et les chrétiens quoi. T’en as qui essaient de raisonner et de comprendre, et t’en as qui vouent un culte aveugle à leur dieu et gobent tout ce qu’on leur raconte, et s’accrochent à n’importe quel argument fallacieux pour se donner raison.
Bonne soirée.
Apple ne fabrique qu’un seul model à chaque fois, voir deux en même temps en une seul année.
Samsung,eux, sortent bien plus d’un ou deux modèles de téléphone dans une seul année.
Je te laisse réfléchir par toi même pour tirer les conclusions de ce que je viens de dire…
Merci mec. Trop fort.
Mais… que ça soit Android ou Apple y en aura toujours l’un pour critiquer l’autre !
Que ça soit Apple ou Samsung ou autre société superdéveloppépleindefric leur but est essentiellement de vous faire payer ! Et d’un certains coté bah… Voila ils font leur produit et ils ont leur gentil petit soldat pour les acheter et se battre avec la concurrence !
Mais me voila soudainement une idée ! … A quoi ça sert d’avoir un téléphone avec un CPU/GPU et autre caractéristique technique ultra performante ?? Vous allez pas jouer à un Jeux Video du style WatchDogs, Minecraft ou autre sur votre mobile ? …Ah ouais Minecraft ça existe déjà en fait…
Vous n’allez pas devenir photographe avec votre appareil mobile ?! Vous n’allez tout de même pas concevoir des choses complexes tel qu’un programme ou réaliser le prochain film à l’affiche sur votre mobile !! Peut être que vous allez expérimenter des choses ou jouer a des petits jeux ou encore prendre quelques photos souvenir, mais sans déconner la puissance ça fait peut être rêver mais il faut peut être avoir l’utilité derrière non ? Que ça soit pour l’iPhone ou Galaxy ou … la cabine téléphonique en face là ! Et ouais… à la base un téléphone c’est fait pour téléphoner …
Tu as tout dit …
Pour l’appareil photo, sans vouloir devenir un photographe professionnel, c’est quand même sympa d’avoir une APN correct en toute circonstance ! certes tu vas pas en faire des posters, mais c’est tout de même agréable ! Concernant le Proc, c’est surtout la fluidité et la stabilité global de l’OS qui est intéréssante, mais je suis d’accord avec toi sur le fond.
Ca fait du bien de voir que vous répondez enfin aux android pro…
Bon article, mais quel manque d’objectivité… On sent bien qu’on est chez iAddict ! L’iPhone 6 a beau être un des meilleurs si ce n’est le meilleur smartphone du moment, il faut reconnaître que la concurrence sort aussi d’excellents produits : les Galaxy ont d’excellents écrans (l’écran AMOLED est à ce jour le meilleur du marché), les Nokia surclassent l’iPhone en terme de photographie, le dernier HTC ONE M8 a un superbe design qui n’a rien à envier aux iPhones ; quant aux performances et à la fluidité, les Nexus sont plus que bons, presque aussi performants que le dernier iPhone. Tout ça bien sûr sans parler de la batterie, de l’étanchéité, bref tous ces petits plus de la concurrence qui sont encore absents sur les iPhones. Alors, qu’on se le dise : je suis pro-apple, mais quand j’achète un iPhone, je n’achète pas un produit performant ni même un vrai bon produit, j’achète un statut qui me permet de me montrer en public, de dire : « J’ai un iPhone ». Et ça, jamais AUCUNE autre marque n’y est parvenu auparavant.
Le « Edito » dans le titre indique qu’il s’agit d’un article qui reflete le point de vue du rédacteur de l’article.
Pas tout le monde achète un iPhone pour le statut qu’il procure. Certains le font pour cela, d’autres pour l’ergonomie de l’OS, d’autres pour la finition du produit, etc.
C’est assez drole que tu doive énoncer 4 smartphones différents de 4 marques différentes pour contrer chaque point de l’iphone 6, non ? En vois-tu l’ironie ? xD
+10000000
Trouvez nous un peu un téléphone autre qu’un iPhone avec l’Os bien optimisé, un bon appareil photo et une finition autre que le plastique. Tu n’y arrive pas ? Normal car il faudrait mixer tout les flagship de chaque marque pour y arriver.
Sur ce, vive Apple !
Que dire de plus !! Tout est clair et très bien expliqué
Waaaa super article merci.
Comme le nom de ce site tout s’explique, dans l’art de la désinformation…
l’art de faire prendre une bouse pour une rose
R A S
Joli :)
Excellent article qui m’aidera bien dans le débat qui m’oppose a cet ami pro-android qui ne jure que par les specs de son nexus 5!!
Merciii apple
Très bel article avec une belle mise en forme, et vraiment pas beaucoup fautes (désolé je suis prof de français haha)! Je trouve que le fond est très bien détaillé et cet article pourrait bien clouer le bec de plusieurs « androïd-fanboys » ou « trollers » dont j’attends avec impatience les commentaires.
Bonsoir à vous jeunes gens, je suis sur un Galaxy S5 MAIS je viens en paix. Juste pour dire : est-ce vraiment nécessaire de faire 14-18 et 39-45 réunis sur un seul sujet ? Pour avoir eu l’iPhone 3G ; 3GS et 4S, j’ai mon avis sur le sujet, et pour avoir eu dernièrement Nexus 5, Galaxy S4 et S5 j’ai aussi l’autre.
Il est INDENIABLE, qu’iOS est plus optimisé qu’Android. Pourquoi ? Parce que chaque iDevice a son iOS précis, c’est du sur mesure, chez Android, ça tourne avec la source (d’un peu à beaucoup) modifiée par le constructeur : HTC, Samsung, Wiko etc. Qui plus est le moteur d’exécution par défaut d’Android est « Dalvik », celui-ci recompile à chaque lancement l’appli pour qu’elle tourne sous le matériel demandé, ça prend de la batterie et des ressources, mais ART (déjà dispo en mode dév) qui sera intégré à Android 5 compilera lors de l’installation, ce qui permettra d’améliorer les perf, la batterie mais l’appli prendra un peu plus de place (du moins c’est ce qui présenté sur le papier et pour avoir testé sur un Nexus 5, c’était pas trop mal !) ; d’ailleurs en parlant du Nexus, c’est une tuerie niveau fluidité, plus que mon Galaxy S5 j’ai l’impression..
Je disais donc, il est normal qu’iOS tourne « bien » avec moins de ressources, mais de là à dire qu’1Go est suffisant, ça laisse perplexe. Tout dépend des usages cela dit !
L’ECRAN : Parlons-en, il est clair qu’au delà de la résolution que peut voir l’oeil humain, ça sert à rien. Sauf le standard 1280×720 et 1920×1080 qui est cool pour la vidéo, mais s’tout. On a déjà le cas chez Android avec le G3 en QuadHD (quid de l’utilité, seriously) ; comme déjà dit plus haut : c’est un tout ! Perso je suis parti chez Sam parce que j’adore l’AMOLED, le noir profond. Question de goût, mais les angles de visions et le respect des couleurs est tout aussi important (vaut mieux mettre cinéma sur les Galaxy S, sinon trop flashy)
LA PHOTO : On a pas encore eu l’iPhone 6 en main, pourquoi se taper sur la tronche ? On sait déjà que les Lumia sont très bon dans le domaine (attention Lumia c’est Windows Phone, trollez donc pas pour rien) ; quand on aura les photos, on pourra dire si ça vaut le coup ou non, mais il est évident que l’ouverture du capteur est très importante.. Perso je prends pas les photos en 16Mpixels sur le S5, vla la taille, et pas forcément utile sachant que j’ai un écran 1080p (sauf ptet pour le Zoom, mais à part ça.. faire la course aux Mpixels n’est pas la chose à faire en premier !)
CONCLUSION en bref : L’interface, c’est l’user qui choisis, j’aime les deux perso, mais en quittant iOS j’ai trouvé une liberté que j’avais pas jusque là (encore une fois, ça dépend des usages, et je suis assez geek sur les bords donc changement d’interface etc, sans jaibreak..) mais c’est les goûts et les couleurs ! Pour citer Windows Phone, testé aussi avec un Lumia 520 (j’aime pô) /// Les perfs, c’est optimisé sous iOS, c’est évident, mais les 4 coeurs du S5 à 2.5GHz m’ont bien été utiles lors de la décompression de 1 500 fichiers en ZIP ! Je joue pas trop donc peux pas vous dire pour le reste, même si bien plus fluide qu’un Galaxy S4 (pas forcément plus qu’un Nexus 5 très optimisé car téléphone vendu par Google lui même !) /// Le design : c’est une affaire de goût ! Perso, je trouve un S5 plus solide malgré son plastique (pas si cheap que ça) plutôt qu’un métal qui s’érafle facilement (j’avais rayé l’arrière de l’iPhone 4S avec une miette de pain et un impact sur l’écran avec une mini chute de 5cm sur du plancher) [pas encore fait tomber le S5 ceci dit] // quant aux photos, attendons de voir bon sang !
ET SURTOUT : arrêtez de vous matraquer la gueule pour rien ! Ca fait des années que y’a c’te rivalité Android iOS, y’a que Windows Phone qui regarde avec du Popcorn et des lunettes j’ai l’impression, perso j’ai testé les deux mondes, les deux sont bien, mais les deux sont nuls aussi, par là j’entends qu’ils ont tous les deux avantages et inconvénients, à chacun de tester et voir midi à sa porte. Mais sérieux se défoncer d’insultes pro Apple ou hater, ça devient chiant à la longue.
Signé : un mec qui est des deux mondes et qui le répète, vient en paix.
Dalvik ne recompile pas les applications, il interprête du code pré-compilé. C’est le principe d’une machine virtuelle.
AMEN !
Merci Frederic L , Merci !
ahaha Apple c’est devenu une marque de racaille
Dommage que l’auteur de l’artcile se servent de capture d’image foireuse (comparer le nexus 4 et l’iphone 5s c’est bien, mais il y a un an de decalage quand meme) de plus il ne montre pas le dernier base Mark avec le bench de l’a8 ah ba non. Voir son proteger faire une score qulmelque peu mieux que l’iphone 5s,ca fait tache… Et se servir de browser mark c’est bein, mais cane calcul aucunement la puissance du proc etc, c’est le calcul de la navigation internet…. Donc en plus le redacteur est tresmauvais et fait dire des choses a des chiffresqui n’ont rien a voir. Et pour ta gouverne l’a8 est a peine plus performant niveau graphique que l’a7 selon les bench, tres loin des 50%…suffit juste de chercher. Si tu veux desbench. Alors au lieu de se fier a ces chiffres debiles et de gober toutce qu’apple te dit, cesse d’etre un mouton. L’iphone c’est une marque, un prestige, mais depuis un pti moment, leur innovation sont de plus en plus decevantes.. Voir inexistante. C’edt juste de l’amélioration et de l’optimisation mais la réalité est la. Il n’est pas le plus puissant depuis longtemps. Et c’est maintenant apple qui reprend ce que la concurrence a fait…
Tu veux dire, comme le capteur d’empreinte que samsung s’est dépêché de mal copier ? ou encore l’exclusivité encore mondiale d’un processeur ARM 64 bits ?
Ça risque de clouer le bec a certaines personne !
« et à nouveau certains feront mine de s’étonner qu’avec ses deux petits cœurs à 1,4 Ghz , l’A8 fera sans doute mieux qu’une très grande partie des processeurs de la concurrence. Les specs ne font pas les perfs. »
Bon ok je pense que l’auteur n’y pige rien en technique. D’ailleurs il devrait plus lire Anandtech.
Les coeurs Cyclone du A7 et A8 des petits coeurs ???? Faut pas pousser mémé dans les orties. Les coeurs Cyclone sont énormes !!! L’architecture des Cyclone est beaucoup plus proche de gros coeurs comme les Intel Core plutôt que les Intel Atom.
Que ce soit en nombre d’unités d’exécution, en terme de nombre simultané d’opérations possibles par cycle etc…
Personne ne serait choqué de voir un dual core i5 cadencé à 1.4 GHz exploser un Atom Quad Core à 2.5 GHz. Ben là c’est pareil même si l’écart est moindre.
Je suis désolé mais depuis l’A6 et l’archi Swift et maintenant Cyclone, les CPUs d’Apple ont toujours été au-dessus de la concurrence à chaque génération alors c’est bien de mettre en avant l’optimisation et tout mais ici ça fait un moment que Apple est effectivement le mieux armé donc pas besoin de faire « la victime »
Le nombre d’opérations par cycle c’est la cadence du processeur, soit les Ghz.
Ce que tu dis n’a aucun sens.
Les CPU qui ne traitent qu’une opération par cycle d’horloge c’est fini depuis un moment hein, ça fait un moment qu’on est passé sur du superscalaire.
Mea culpa tout de même, j’aurai du parler d’instructions par cycle.
Selon que l’on fait les opérations sur des entiers ou des flottants, le Cyclone peut « avaler » entre 6 et 3 opérations simultanément.
Pour prendre un exemple, un Krait de Qualcomm oscille entre 3 et 2 selon entier/flottants
Ahahaha la réponse de Simvetanylen m’a fait marré. Mon fils à eu la même crédulité face à l’existence du père Noël. On reconnaît là le mec qui ressemble à un ingénieur qui parle comme un ingénieur mais qui c’est formé auprès des vendeurs de Barbès, bluffeur. Ahahaha
Yes, le processeur peut faire plusieurs opérations simultanément. Peut être que le A7 peut en faire plus que d’autres processeurs sur CERTAINES opérations.
Le truc c’est que ça ne suffit pas à compenser la fréquence nettement plus basse, et le nombre de coeurs deux fois moins élevés.
Un processeur Snapdragon 800 atteind les 3.5 DMIPS (et non pas 2 ou 3), mais a une fréquence plus élevée et un nombre de processeur plus grand.
Même si l’A7 avait effectivement 6 DMIPS (tu as des sources d’ailleurs?), ça ne suffirait pas à compenser l’écart de fréquence et le nombre de processeurs.
@Allen : c’est sûr que toi on risque pas de te confondre avec un ingénieur B-)
@Simvetanylen > Tu confonds un peu tout. Les Dmips ne sont pas calqués uniquement sur la largeur d’un CPU et de sa fréquence.
Tout comme l’IPC peut varier selon plein de critères : latence des différents niveaux de cache, efficacité de la prédiction des branches, largeur des registres etc…
A tous ces niveaux, le Cyclone d’Apple est très bien fait. Je ne dis pas que l’A7-A8 explose les autres. Non je dis qu’il est une classe au-dessus de ce qui se fait chez la concurrence, ce qui permet d’avoir avec 2 coeurs cadencés de façon moyenne un niveau de perfs équivalent voire légèrement supérieur à des quad core cadencés plus haut de chez la concurrence directe (Krait 400-450 et Cortex A15).
Dans tous les cas le Cyclone est un « gros » coeur. C’est donc la remarque du rédacteur sur l’impression qu’il donne : à savoir l’iphone et son petit dual rivalise avec les gros quad des autres qui m’a fait tiquer et qui n’est d’ailleurs pas juste. Pour reprendre mon analogie précédente, c’est comme si on disait « ce petit i5 à 1.4 Ghz arrive à rivaliser avec les gros Atom quad core des concurrents ».
D’ailleurs c’est la piste qu’explore Nvidia dans son nouveau Tegra K1. Il y a une version quad Cortex A15 et une version dual Denver, cadencée moins vite mais beaucoup plus puissante et efficace avec surtout une archi complètement nouvelle.
Ah et pourtant je suis possesseur d’Android. C’est juste que le hardware m’intéresse bcp :)
C’est juste que tu n’as pas compris l’ironie, dire « petits coeur » c’était un clin d’oeuil au gros AndroidAddict qui dénigrent l’A8….
Par concurrence, il fait entendre Androïd. Parce qu’en fait, Apple n’est pas maître de l’optimisation! En terme de fluidité, mon Lumia 800 (simple cœur 1,4 GHz) vaut mon iPhone 5s. Je ne parle pas des perfs dans les jeux. Mais quand même, quand on me demande un quel téléphone entrée de gamme faut-il acheter, je ne vois qu’un nokia Lumia, tant Windows phone est optimisé!
Le seul problème de ton Nokia lumia 800 windows phone, ah bah c’est…windows.
iOS, iTunes et compagnie, ce sont autant de problèmes sur les iPhones.
Je coris que tu maitrise pas le second degré toi xD
@simvetan qui n’a pas tout compris au multi core
Avant de dire des aneries, cite moi UN jeu qui utilise les 4 coeurs pour ses calculs… ou 3… en fait même 2…
Le multi coeur permet de mieux séparer des fonctions et en aucun cas d’accélerer des calculs dans le MONDE REEL pour u ne simple raison : contrairement aux bench, les calculs en rapport avec une application réelle ont besoin les uns des autres pour fonctionner et rare sont ceux qu’on peut paralléliser (uniquement ceux indépendant).
bref oui un bon mono coeur peut exploser un octo coeur en calcul, par contre on ne pourra pas basculer facilement de contexte.
Pareil pour un écran et un appareil photo : leur rendu est lié à une myriade de paramètre donc les juger sur un critère est une preuve d’incompétence…
Ouais, j’ai pas dit le contraire. Le jeu d’instruction dépend de l’archi du processeur.
Mais plus t’as de coeurs, plus tu peux exécuter des opérations en simultané.
Quant à l’APN. Mieux vaut le juger sur un paramètre plutôt qu’aucun, pas vrai? :D
Vu les grandes compétences que tu affiches, tu dois au moins être ingénieur hein?
Il me semble que tu peux découper les calculs par multithreading, C’est pas spécialement plus éfficasse (Synchronisation, etc) mais tout dépend du programme exécute. Bon t’est pro Iphone donc je ne t’en veu pas ahahaha.
C’est vrai que cette guéguerre devient pénible et puérile. Perso ma femme a un S4 et pour ma part un IPhone 5S.
Les 2 sont bons et les 2 ont des gros inconvénients. Je ne suis pas un méga expert comme vous tous donc je ne vais pas me lancer dans des explications techniques foireuses….
En synthèse, oui Samsung c’est performant, les écrans sont top, c’est compatible (avec du SD par ex) par contre on pourra me dire ce qu’on veut c’est moins fluide, moins ergonomique qu’un IPhone et graphiquement moins beau.
L’IPhone ca reste un bel objet, bien fini, très simple d’utilisation même si leur connerie de CLoud et tout ca c’est un peu foireux. Je le trouve plus puissant que le S5 et je le répète beaucoup plus simple d’utilisation. Android c’est quand même un peu fouille merd…
J’ai aussi quelques copains qui sont passés sur Samsung et la majorité cherchent à racheter un IPhone. Même si pour les photos, écouter de la musique ou naviguer sur le net les grands écrans de Samsung sont plus sympas.
Bon allez arrêter de vous mettre dessus c’est naze.
Je suis effaré de la sottise des anti Apple qui ne font que colporter des arguments publicitaires et refusent d’accepter les comparaisons objectives….
C’est vrai que la qualité d’un appareil photo numérique ne se mesure pas au nombre de pixels !!!!
C’est un slogan publicitaire qui a permis à nombre de fabricant de tromper les acheteurs sur la qualité de leurs appareils.
Alors messieurs les farouches anti-Apple n’achetez surtout pas de produits Apple vous risqueriez d’y prendre goût ! Contentez vous de les critiquer sans les connaître…
Nous on s’en fiche …. On aime !
C’est tellement bo ce que tu a dit que nen pleure !!! Cela fait depuis l’iPhone 3Gs que je me tue a expliquer tout ce dont tu a dit a toutes les personnes qui sont en refus de reconnaitre qu’Apple Mérite laaaaargement sa Notorieter et le Prix de ces Produits ou Outils … Alors Merci, oui Merci pour ton articles Monstrueusement explicite que même les quelques Mongoles pourront enfin Comprendre … Je vais dès a présent enregistrer ton Sujet et le faire lire a un Maximum de Naz afin qu’ils puissent AU MOINS reconnaitre la vériter … Maintenant comme je dit tjr on aime ou on aime pas cela regarde chaque personnes mais i faut vraiment arretez de raconter des conneries et Trollé gratuitement par pure Confusion et Surtout de Jalousie …
Merci
+ 10000000000000000000 Tellement Vrais !
C’est marrant qu’il n’y ait pas l’Iphoene 5S dans le tas, qui n’est que 5% moins puissant que l’Iphone 6.
Oubli volontaire ? :p
Salut et bonsoir à tous !
Le sujet est très intéressant! C’est amusant aussi de lire nos différents commentaires et réactions !
J’ai eu comme 1er smartphone un iPhone 3G que j’ai gardé 5ans. Que j’ai fini par jailbreaker parce-que certaines fonctions manquaient: activation rapide des fonctions réseaux et possibilité de créer des dossier d’applications.
Il y a au moins 4 grands sujets:
– les qualités techniques
– l’interface de l’OS
– la qualité de la plate-forme de logiciels tiers
– la sécurité des données
Côté technique, je citerai immédiatement l’autonomie, l’accroche réseau, l’appareil photo, le GPS et l’écran. Le débat est loin, mais il y a quelques années, on pouvait parler de la partie tactile, qui s’est uniformisée en qualité sur l’ensembles des matériels.
Côté interface, on choisit selon la cohérence de l’ensemble, l’ergonomie, l’intuitivité de l’ensemble.
Côté plate-forme logicielle, la qualité c’est chercher une fonction, avoir un choix, choisir et être content de ce que l’on trouve.
Sur Android, petit bémol. Je ne suis pas un grand fan de l’immense gratuité des applications. Qualité-prix=ok
Enfin côté sécurité, le débat est ouvert. Photos, données sensibles, données utilisateurs (pub)
Les différentes plateformes évoluent. Je suis tout à fait d’accord sur le fond de l’article de l’éditorial d’iPhoAddict. La course à la technologie est une bêtise lorsqu’elle n’abouti pas à un plus.
Franchement: du 4k sur un écran grand comme deux paquet de mouchoirs? Nos yeux ne suivent pas, par contre on le paie en consommation électrique alors pourquoi?
La résolution de l’APN n’est pas une garantie du résultat. on n’est plus en 1.3MPx.
8 coeurs dans un téléphone? C’est vraiment utile/optimisé?
4Go de RAM? Attendez… on a un appareil qui fait 100/150g. Tout ce qui tourne en fond consomme de la batterie.
Bref…
Je suis en accord avec la démarche d’apple et d’autres pour un choix raisonné.
Il reste une belle marge de progression dans l’ensemble.
Chaque génération apporte des progressions.
Je vais sûrement me décider à changer mon mobile Soh mobile (Bon produit d’appel en Android 4.2)
pour un iPhone 6 dans l’hiver.
Je serai très heureux de la progression! Parce que c’est un mobile haut de gamme. L’ensemble est cohérent et performant. On fait tous les mêmes choix: prix / fonctionnalités.
Je crois que le noeud du problème c’est avant tout qu’à 800€ le mobile, c’est un « investissement » !
Je suis toujours plus porté iOs qu’Andoird, mais pour avoir essayé, Android a des arguments !
Ne pas oublier que c’est la première phablette d’apple!et l’évolution sur les la suivante aura lieu