[Edito] iPhone 6 vs le reste du monde : les « specs » ne font pas les « perfs »
A chaque sortie de nouvel iPhone, c’est la même chose. Les forums se remplissent d’étranges débats surréalistes dans lesquels des « specalistes » (nom barbare signifiant littéralement « fondus de la fiche de specs ») viennent se gausser des composants soit disant déjà dépassés du dernier iPhone : « Bouuuuh, regardez cet écran même pas QuintaHD full pixels on the bananas; whaaaa, un dual core au lieu de mon hectoblasto-coeur 13 billions de puces intégrées; rhaaaaa, 8MP alors que mon Android on the rock affiche au moins 60 MP en full interpolation de réducteur de bruit à protons« .
C’est un peu exagéré; mais à peine sur la forme, et pas du tout sur le fond. Le débat n’en est même pas un. Il suffit d’ailleurs de l’affirmer dans un souffle : la fiche de specs n’a jamais fait, à elle seule, les performances d’un appareil, jamais; d’autant que la plupart de ces mêmes utilisateurs qui viennent donner des leçons de chiffres ne savent visiblement pas lire et comprendre ce que sont ces composants ni ce qu’ils veulent dire et ce que cela peut bien signifier en terme de performances réelles et mesurables (et qui sont bien les seules qui comptent).
Prenons par exemple le processeur : en soi, le nombre de coeurs et leur fréquence ne veulent pas dire grand chose dès lors que l’on parle de processeurs qui ne sont pas dotés globalement des mêmes jeux d’instruction ou de la même architecture. L’A7 d’Apple n’avait beau avoir que deux coeurs cadencés à 1,3 Ghz, les premiers tests d’Anandtech montraient de façon très claire que seul le dernier Note de Samsung arrivait à l’époque à le surclasser en perfs brutes, sachant que ce dernier tournait sur…quatre coeurs. En tests mono-coeur, l’A7 restait même indétrônable (et le reste toujours).
En haut, les perfs CPU de l’iPhone 5s, en bas les perfs GPU : rebelotte pour l’iPhone 6 ?
Anandtech a analysé les performances du dernier A8 à l’aune des résultats annoncées par Apple lors du Keynote, et en a logiquement déduit que le dernier né d’Apple était 25% plus rapide sur la partie CPU et 50% plus véloce sur la partie GPU. Surprise, les deux cœurs CPU sont cadencés à 1,4 Ghz chacun, ce qui signifie qu’un gain de 8% en fréquence de cœur a permis d’augmenter les performances de… 25%. Pour faire court, on appelle cela « l’optimisation » (et le passage à la seconde génération de 64 bits aussi), et à nouveau certains feront mine de s’étonner qu’avec ses deux petits cœurs à 1,4 Ghz , l’A8 fera sans doute mieux qu’une très grande partie des processeurs de la concurrence. Les specs ne font pas les perfs.
Autre exemple, l’APN. C’est peut-être ici que se déploie avec la plus de virulence cette forme de pensée automatique où une seule information, une seule, devient pour certains une excuse facile pour ne plus être renseigné en rien sur tout le reste. Cette information qui semble dédouaner par avance de s’expliquer plus avant, c’est le nombre de Mégapixels ou plutôt de cellules photosensibles du capteur. Plus il y a de millions de pixels, meilleure est la photo nous expliquent-ils. Faux. Tout comme dans le cas d’un écran, la résolution en pixels n’accroît objectivement qu’un seul et unique critère : le piqué de l’image, qui sera forcément plus détaillée.
Pour le reste, et surtout en photo, l’accumulation de pixels sur un petit capteur a tendance à générer aussi ce que l’on appelle du bruit, ce qui peut aller jusqu’à se traduire par une forme de fourmillement dans la texture même de l’image. Au pire donc, on se retrouve avec une image « piquée », mais manquant de netteté, l’un n’empêchant pas l’autre. Apple connait bien cette limite de l' »acceptable », qui aboutit si on la dépasse à devoir corriger les aberrations de l’image par des logiciels adaptés, avec des résultats qui sont souvent tout sauf réalistes. Le californien préfère travailler sur la taille des pixels (pour qu’ils puissent capter plus de lumière, ce qui est bon), et affine son propre ISP (Image Signal Processor) qui peut alors se concentrer sur le seul objectif qui compte : rendre l’image la plus proche possible du sujet originel (et non pas corriger les aberrations et les fameux bruits). Et cela marche puisqu’aujourd’hui seuls les meilleurs Lumia arrivent à faire un peu mieux. Là encore, les specs ne font pas les perfs.
Place à l’écran, sujet sensible s’il en est alors que tout le monde semble se focaliser sur la diagonale ou sur le nombre de ppp (points par pouces). Passons sur le fait que les détracteurs de l’écran Retina HD de l’iPhone 6, et qui ne jurent maintenant que par les ppp des écrans QHD, sont souvent les mêmes que ceux qui expliquaient sans rire que l’écran Retina de l’iPhone 4 ne servait à rien lorsque celui-ci exposait toute la concurrence en densité de pixels. Passons en effet. Reste que là encore, la densité de pixels, comme en photographie, n’accroit que le piqué de l’image. Le contraste par exemple n’a absolument rien à voir avec cette valeur. Dans l’absolu, il est possible d’avoir un écran de 5000 x 3000 affichant un niveau de contraste exécrable.
Le contraste se mesure de deux façons : le contraste sur la valeur du noir (valeur haute voire infinie si le noir affiché par l’écran ne se distingue plus de celui de la pièce toute lumière éteinte) ou le contraste intra-image (ou contraste ANSI), beaucoup plus respectueux des conditions réelles d’affichage. Et s’il n’y avait que le contraste ! Mais la qualité d’un écran se mesure aussi à son angle de vision, la fidélité de sa colorimétrie, l’homogénéité de l’éclairage de la dalle, autant d’éléments où Apple est en général nettement au dessus de l’ensemble de la concurrence. L’écran de l’iPhone 6 a en outre encore été amélioré, introduisant non pas une mais deux nouvelles technologies, inédites sur écran de smartphone : un système de pixels à double transistors doublé d’un photo-alignement par ultraviolet des cristaux liquides de l’écran LCD IPS, qui selon les premiers observateurs aboutiraient à une image encore jamais vue sur smartphone. Décidément, les specs ne font pas les perfs.
Malgré tout ce que l’on peut dire ou argumenter en retour, cette polémique vaine sur les specs ne s’arrêtera jamais, car elle provient avant tout de personnes (voire de médias) qui refusent d’admettre qu’Apple soit capable de faire un véritable travail d’optimisation et d’innovation allant bien au delà de la plaquette marketing (un refus qui va souvent jusqu’à l’aveuglement le plus total, voire jusqu’au déni de réalité). Anandtech, Displaymate et d’autres sites d’experts ont beau remettre les pendules à l’heure à chaque sortie d’iPhone, ceux-là préféreront en rester à la magie des chiffres sans jamais les confronter au réel, et pourvu bien sûr que l’iPhone apparaisse comme un mobile de seconde zone vendu ultra-cher. En se trompant eux-même, ils trompent aussi les fabricants concurrents d’Apple, qui se croient ainsi autorisés à empiler les composants les uns sur les autres comme sur une tour de Jenga, sans jamais se soucier de la stabilité de l’ensemble et du résultat final (et réel), étant donné que cela ne semble plus intéresser personne. A tout le moins, et à terme, cette attitude ne peut que servir les intérêts d’Apple.
Certainement un des meilleur article jamais écrit ! Bravo Fred !
Sa tu l’a dit!
Le nombre élevé de pixels sur les appareils Android actuels sert aussi à pouvoir zoomer sur l’image, c’est indéniablement un énorme plus pour moi qui travaille avec les images, et cela n’empêche pas d’avoir une qualité exceptionnelle!
Apple ne laisse jamais le choix, alors que les autres constructeurs nous laissent la liberté, s’il faut sacrifier quelques points sur un tableau de performances, je suis preneur quand même parce que ça signifie que nous avons plus d’options tout simplement (l’optimisation de toutes ces options est une autre histoire, Apple est meilleure à ce niveau pour l’iPhone, elle est capable de bien optimiser ses produits puisqu’elle les produit entièrement elle-même avec iOS, la fragmentation restera toujours un problème pour Android, tout comme Windows puisqu’ils doivent s’adapter à une infinité de machines différentes !!).
La qualité des iPhone est incontestable, certes, mais qu’en est-il de tout ce qu’il manque ? Prenons le Note…l’intérêt d’avoir un écran aussi grand vient aussi du fait de posséder un stylet qui est tout aussi incontestablement bourré de qualités.
Sinon, à part les performances processeur etc qui a un tableau comparatif, je ne vois pas de comparaison de photos, de comparaison du niveau de customisation autorisé, le stylet, la certification waterproof, comparaison entre écran LCD IPS/AMOLED, batterie, etc j’en passe… Article incomplet, c’est dommage car il est pourtant bien parti.
(Pour les haters: Je suis un amoureux de technologie, pas d’une marque ou de l’autre, le jour où Apple sortira un smartphone qui, à mon avis personnel, détrui la concurrence, je n’hésiterai pas à la prendre, comme à l’époque de l’iPhone 4)
« comme à l’époque de l’iPhone 4 »
+1
+1 pour « comme à l’époque de l’iPhone 4 »
Oui car qui dit optimisation dit automatiquement abandon de spécificités.Cela apporte un confort d utilisation générale mais te limite dans certain cas.C est un choix qui ne peut être que personel en fonction de l utilisation propre.En gros que preferes tu faire avec un portable?
« qui dit optimisation dit automatiquement abandon de spécificités »
N’imp Oo !!!
Tu peux optimiser toutes les specif, ou seulement certaines, puis d’autres plus tard etc… Mais dire que ce que tu dis comme « de facto » est un sophisme comme j’en ai rarement lu, mais surtout une énorme bêtise !
Bien sur que si la preuve mettre autant de choses dans un truc super fin est au détriment de l autonomie,un capteur photo avec stabilisateur mécanique c est au détriment de l esthétique le choix d un stockage au détriment d un lecteur sd le choix d un processeur bi quadri sa vitesse et la ram au dépend d un vrai multitâche.
C était juste pour dire que les iPhone sont bons de partout grâce a son homogénéité mais sur des points precis il n est pas meilleur.Apres chacun fait son choix en voulant utiliser une fonction particulière a son mobile ou sa praticité
Âpres si je débourses 800 euros pour un portable ce n est pas pour avoir la partie qui m intéresses PLUS TARD. si c est maintenant dont j en ai besoin.
Mon cas est que je veux faire de la photo avec un Smartphone,donc ce que je veux c est un bon apn un lecteur sd Card pour éviter compression/decompression en l envoyant sur le cloud un flash xénon et c est pour cela que je ne quitte pas mon 808 qui n est pas le meilleur Smartphone mais le meilleur photophone pour encore quelques années
Tu fais ce que tu veus, on te force a rien, surtout a claquer 800 boules.
Je maintiens que tu raisonnes a l’envers, tu pars du resultat de ce tel specifiquement pour tirer un raisonnement qui est :
« qui dit optimisation dit automatiquement abandon de spécificités »
Raisonnement fallacieux, point barre !
Quand on raval avec les images on travail avec un reflex pas avec un smartphone mdr
J’ai pas tout le temps un reflex dans ma poche ! DUUH!!
Ahhhh ça c’est un bon article je le mer en favoris je tous le temps au gens que les spect ne font pas tous!!!
BlackBerry sa existe toujours ??? Mdr mdd
lol
Excellent article !!!!!
Dans le domaine médical, quand on fait un « article de référence » comme certains le disent, on déclare ses conflits d’intérets au début de l’article!
Il n’empêche, malgrés cet article très intéressant, que Apple pourrait aussi se servir de composant aux caractéristiques brut plus aboutis (et donc avoir des performances beaucoup plus élevées à optimisation égale) tout en gardant le même prix (ou même en le baissant, on ne me fera jamais avaler que l’iphone 6pro 128go coute 900$ en D&R et fabrication).
Il y a des systèmes android aussi bien optimisés par des semi-professionnels que iOS et dont le téléphone de base coute moins de 200 euros… ça fait réfléchir un peu quand même!
ouai genrre les Wiko qui son finit comme des merde et ne dure pas 2 ans.
Evidement qu’il ne coute pas 900 dollars a la fabrication, sauf que, ce que semblent oublier ,comme par magie, les gens de ton espèce, c’est qu’il ne suffit pas de se baser sur un prix de fabrication brut pour fixer un prix. Et la je dis, va donc faire des études d’économie avant de déblatérer, car c’est bien beau, mais qu’est ce qui va financer la R&D ? les campagnes de pubs ? Et tous les frais associés au développement ?
Regarder un prix de fabrication brut et hurler au scandale est stupide, oui il suffit de 200 € pour fabriquer le mobile, mais combien a coûter le développement du plan de fabrication ?
Dans le domaine médical, quand on fait un « article de référence » comme certains le disent, on déclare ses conflits d’intérets au début de l’article!
Il n’empêche, malgrés cet article très intéressant, que Apple pourrait aussi se servir de composant aux caractéristiques brut plus aboutis (et donc avoir des performances beaucoup plus élevées à optimisation égale) tout en gardant le même prix (ou même en le baissant, on ne me fera jamais avaler que l’iphone 6pro 128go coute 900$ en D&R et fabrication).
Il y a des systèmes android aussi bien optimisés par des semi-professionnels que iOS et dont le téléphone de base coute moins de 200 euros… ça fait réfléchir un peu quand même!
Content de voir que l article ne parle pas de l iphone comme le meilleur apn mobile meme le pureview 808 de chez nokia qui date est meilleur mais bon on parle de nokia
le lumia 1020 est un monstre niveau photo
Cette article est dans le fond vraie juste pour le processeur et la memoire . Mais est execrablement argumenter , de ce qui est des pixels il est indeniable quil en faut toujours plus pour avoir une image toujours plus precise rien ne peut aller a l’encontre ce cette realiter .
Oui, mais on peut avoir une image précise dégueulasse…
Je préfère une photo 10/12M de pixels somptueux avec une acquisition des couleurs, des lumières et un rendu de contraste saisissant qu’une photo de 40Mpx fadasse.
une photo a 40mpx floue….ca sert a rien.
Ca aussi c’est une realité… et pas des moindre.
Bien sur mais si tu donne une Ferrari a jean Alesi elle va dans le gravier au premier virage.C est la voiture ou le conducteur?
Hey les mecs d’android qui ont la « plus grosse »: On vous emm**** bien profond!
:)
Toi tu dois en avoir une petite, complexé ??
Désoler mais le Galaxy S5 prend de bonne photo et pourtant je préfère l’iPhone.
et le prix de cette Iphone le rend bien :)
Mon Z2 va bien, il te remercie :)
Enfin un article à la hauteur de tout ce que pense un Apple addict, à savoir un exemple d’objectivité sur la concurrence. Rien à ajouter sauf: merci iAddict ;)
Perso je trouve ça nul cette course à la plus grosse … Apple devrait laisser ça aux Android, pour se concentrer sur un appareil, certes très technologique mais pas dernier cri, qui serait surtout hyper optimiser : 1 semaine de batterie, prix plus bas, plus de finesse, etc …
Je suis plutôt un utilisateur Android, j’ai un seul produit Apple chez moi : un Ipad mini retina pour certaines applis.
Et je suis parfaitement d’accord que les Android users exagèrent avec leur course à la puissance, notamment Samsung qui semble infoutu de faire un smartphone bien pensé et fini et se contente d’empiler des specs dans un boitier moche avec une surcouche mal développée.
Par contre, on se défend pas d’approximations et de clichés en en faisant soi même. Résumer les appareils photo sous android à des mp inutiles qui ajoutent du bruit c’est un peu de la mauvaise foi. Tout comme on ne peut nier certains choix douteux chez apple. Pourquoi sacrifier l’autonomie avec un appareil si fin que l’apn dépasse ? Pourquoi pas un effort supplémentaires sur l’optimisation des bordures, pourquoi ce design avec ces bandes d’antenne moins élégantes que sur le Htc One ? Et surtout même si la course aux specs ne fait pas tout, pourquoi un smartphone si cher pour finalement des specs largement suffisantes certes mais pas si avant gardistes et par conséquent probablement pas si chères à produire ?
Malgré cette critique (constructive) cet iPhone reste le premier télephone Apple qui m’attire grâce à son grand écran et l’ouverture progressive de son OS. Je suis interessé.
Néanmoins je trouve dommage de conforter les clichés sur les Apple fans avec des propos à la limite de la caricature, cela ne sert pas votre propos.
Ce n’est pas parce que les fans de Samsung (les pires fans android) sont des idiots et que leur firme ne sait rien faire d’autre que des pubs trolls puériles qu’il faut débrancher son cerveau de l’autre côté.
Super article !!
super commentaire je trouve. tu pointes des choses tout à fait intéressante, notamment « Et surtout même si la course aux specs ne fait pas tout, pourquoi un smartphone si cher pour finalement des specs largement suffisantes certes mais pas si avant gardistes et par conséquent probablement pas si chères à produire ? ».
L’iphone 6 sera au dessus du lot sur les benchmarks et autres, c’est sur. Mais à ce prix, n’ont-ils pas les moyens de faire beaucoup mieux que ça, et ainsi vraiment écraser la concurrence avec des perfs hallucinantes?
Comme tu le dis si bien et avec humour, sacrifier l’autonomie est une des plus grosses erreurs des constructeurs aujourd’hui. Un peu de raison de leur part ne ferait pas de mal.
« Ce n’est pas parce que les fans de Samsung (les pires fans android) sont des idiots et que leur firme ne sait rien faire d’autre que des pubs trolls puériles qu’il faut débrancher son cerveau de l’autre côté. »
Bienvenue dans cette fameuse caricature… cela décrédibilise tout le reste du commentaire, et c’est bien dommage.
Je crois que tout est dit
L’article du siècle ! A partager sur tous les forums pro Android ! Qu’on en parle plus ! Apple for Life Guys !
+10000000000000000000000000000000000000000000000!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Excellent! Comme les Androideux (nouveau terme ^_^) ont pris cheeeeeer !!!
Très intéressant!
Pour ceux qui s’ennui en attendant leur i6, Apple a attribué certains Numéros de série pour ceux qui l’auront ce vendredi. Entrez vos IDs et regardez votre liste d’idevices sur le site Apple.
Le logo devrait être un gros logo Apple (au lieu de l’image de l’iPhone)
Mon 5.5″ apparaît dans ma liste avec numéro de série :)
J’aime ce genre d’article!!! Structuré, explicite avec une argumentation constructive.
Merci, même si ce n’est qu’une pierre de plus dans la mare, cela fait du bien de voir qu’il reste des personnes censées.
Enfin un peu d’objectivité merci Iaddict
Super article !
Parfait
Excellent cette article tout est dit y a pas photo
voilà qui vas peut être faire taire certains fandroideboy
+1000
J’utilise android et iOs et cette article a du bon sens, la course a celui qui est bien monté est inutile si rien est optimisé dans le fond. Apple a cette force et l’art de optimisé un produit et c’est sa que j’apprécie chez eux !
Excellent article !
C’est exactement comme Windaube et Mac. Tout vient de l’optimisation, et d’Apple. Merci Apple, j’attends mon iPhone 6 Plus et mon Apple Watch.
Excellent article !
Merci….!!!!!!
Ok. Je suis d’accord avec tout ce tu as écrit .
Alors dis moi pourquoi Apple s’acharne toujours à avoir un DAS élèvé par rapport à la concurrence ?
J’adore !