Tim Cook sur la vie privée : les données des utilisateurs n’intéressent pas Apple
Tim Cook s’est entretenu avec le journaliste et animateur américain Charlie Rose dans une interview diffusée en deux temps. La première partie a dévoilé quelques informations intéressantes, comme le fait que certains produits d’Apple qui ne sont pas encore dans les rumeurs sont en cours de développement (lire : Tim Cook évoque Steve Jobs, la télévision et le rachat de Beats). La deuxième a été diffusée, un extrait a été mis en ligne. Tim Cook parle de la vie privée.
Le patron d’Apple est formel, les données des utilisateurs n’intéressent pas Apple. Ce n’est pas son gagne-pain, contrairement à d’autres entreprises. La plus connue dans ce milieu est Google qui traque les utilisateurs notamment à l’aide de cookies. Cook rapporte que le lancement d’un nouveau service est toujours important pour le sujet de la vie privée. « Nous ne lisons pas vos emails. Nous ne lisons pas vos iMessages. Si le gouvernement fait une demande pour obtenir vos iMessages, nous ne pourrons pas les donner. C’est crypté et nous n’avons pas la clé de décryptage ». Cook affirme que le but d’Apple est de vendre des produits et non les informations des utilisateurs. « Vous n’êtes pas le produit ».
Il estime qu’Apple se diffère des autres entreprises à ce niveau. Il conseille aux personnes de voir d’où vient l’argent d’une compagnie. Si elle se fait de l’argent grâce aux données des utilisateurs, il est peut-être recommandé d’aller voir leurs politiques pour voir leur point de vue sur la vie privée.
Apple Pay est brièvement évoqué dans l’extrait. Ce système de paiement via iPhone 6 ou l’Apple Watch permet d’acheter des biens dans les magasins. Le patron d’Apple note que les cartes bancaires des utilisateurs n’intéressent pas Apple. L’entreprise ne cherche pas à avoir une énorme base de données avec ce type d’informations. L’intérêt est de proposer une bonne expérience aux utilisateurs.
Lorsque je vois des article comme ça, je comprend tout de suite pourquoi j’ai choisi Apple.
être le produit d’une société ne m’intéresse pas.
J’aime pouvoir contrôler l’argent que je donne à une société et pas qu’il se fasse de l’argent sur mon dos.
Euh, si je peux me permettre, ton sentiment est un peu maladroitement exprimé ! Apple se fait clairement des brouettes de thunes mais pas à la manière de… certains.
Je n’ai pas dis qu’il ne se fessait pas d’argent.
Mais je sais l’argent qu’il se font grâce à moi en leur payant le matériel. si je donne 1000 CHF pour un iphone, je sais ce que je leur ai donné et c’est tout.
Ce que je voulais dire c’est qu’avec Apple je sais exactement l’argent que je leur donne.
Si je paye mon Iphone 1000 CHF, je sais que je leur ai donné cette somme et pas plus.
Avec google, c’est moi le produit et ils peuvent faire ce qu’il veulent de moi du moment que j’ai accepté les CG.
…pour le moment ;)
« les données des utilisateurs n’intéressent pas Apple. Ce n’est pas son gagne-pain »
Voila tout est dit, malheuresement je ne peux pas encore quitter gmail je dois trouver quelque chose d’equivalent en terme de perf/ergonomie^^
Je dois reconnaitre aussi que certains de leurs services sont vraiment bons, Gmail, Calendar, Drive, leur langage de scripts etc…
Ah bah s’il le dit c’est que c’est vrai.
Et v´là les naïfs qui se la joue « non mais tu vois moi je contrôle la thune dans le monde ». Sérieux haha !
Quand même, il va pas mentir…
J’ai tué quelqu’un moi, et j’ai envoyé des iMessage a plein de gens ! Bin il s’est rien passé :) La police n’a pas toqué a ma porte :)
Pas de cookie pour Cook
Mais c’est pas possible… Si le gouvernement américain demande des informations même cryptés ils sont obligé de les donner non ? Ça veut dire que tu peux faire des attentats via iMessage ? Lol
J’ai également des doutes sur ce point, je ne vois pas comment ils pourraient déroger à la règle
Ah ben si Tim le dit, on peut dormir sur nos deux oreilles alors ….
NON MAIS ALLO QUOI ?!
Je m’en fou qu’il voient mes messages, mes données persos etc… Tant qu’ils ne les vendent pas! Puis dans l’époque oû l’on vit et qu’on est pisté sur tout et partout , dans ce cas je prefere qu’une seule compagnie est tout sur moi plutot que plusieurs! C’est pas le fait qu’il sache qu’un jr je suis au mcdo et qu’un jour je suis à la plage qui va changer ma vie. C’est pas avec ça qu’ils vont me faire chanter lol
En même temps, peut n’être qu’il ne ment pas mais qu’il ne dit pas tout. Apple s’en fout de vos infos, par contre Apple profite de vos infos pour proposer plus de contenus à d’autres services.
En clair vos infos en détails ne m’intéressent pas mais combien vont me rapporter l’intégralité de celles-ci oui….
Oui ca s appelle un mensonge par omission.Car aux USA le mensonge est pire qu un crime presque.
Donc il dit juste le truc qui est vrai mais surtout il ne dit rien sur le reste
De toute façon, quoiqu’il dise, il y aura toujours un doute. La question à se poser est : suis-je important au point qu’un gouvernement s’intéresse à moi ? Ai-je pris la précaution de ne pas mettre ma vie en pâture sur les réseaux sociaux ? Si à cette question, il a été répondu oui, Apple, Google ou autre, cela ne changera rien.
Moi le mec qui fait du fric avec mes conneries je dis Respect !