Dans moins d’une heure maintenant, iOS 8 va être proposé à tous les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch. Ars Technica s’est penché sur le cas de l’iPhone 4s qui date de 2011. Il prend en charge iOS 8, mais il y a quelques changements par rapport à iOS 7.

iPhone 4s iOS 8 Test
Comme le montre le tableau ci-dessus, le temps d’exécution est plus long sur iOS 8 que sur iOS 7 (pour un iPhone 4s). La raison est simple, le nouveau système est plus riche en fonctionnalités et par conséquent plus lourd. Pour ouvrir Safari, on passe de 1,25 seconde à 2,16 secondes. Pour l’appareil photo, c’est plus léger, de 1,5 second à 1,8 seconde. Il y a toujours un petit délai supplémentaire pour les autres applications comme Réglages, Messages, ou encore Calendrier. Pour le démarrage, un iPhone 4s sous iOS 7 met 36,4 secondes avant d’être opérationnel. Sous iOS 8, le temps passe à 39,8 secondes. Ces trois secondes supplémentaires ne sont pas tellement dérangeantes à vrai dire sachant que l’iPhone est rarement redémarré.

Autre détail, certaines fonctionnalités ne sont pas prises en compte. L’iPhone 4s ne gère pas AirDrop (pour partager rapidement des photos et autres avec les utilisateurs d’iOS ou d’OS X Yosemite à proximité et sans fil). Il ne gère pas également quelques nouveautés présentées à la WWDC comme OpenGL ES 3.0 et Metal. Ces deux éléments sont utilisés pour les jeux.

Comme à chaque fois, l’installation d’une nouvelle version sur un ancien appareil n’est pas très recommandée. Après, il est vrai qu’iOS 8 apporte de nombreuses nouveautés, il serait bête de ne pas en profiter. Qui plus est, on se rappelle qu’iOS 7.1 a apporté de bien meilleures performances sur l’iPhone 4 l’année dernière qu’iOS 7. Peut-être que ce sera le même scénario cette année avec iOS 8.1 ou une autre version.

A noter que les ralentissements s’appliquent également à l’iPad 2 et à l’iPad mini de première génération.