Apple a mis en ligne une nouvelle section liée à la vie privée de ses utilisateurs. De nombreux éléments sont publiés, Tim Cook a même publié une lettre ouverte. Apple cherche à rassurer ses utilisateurs et à leur prouver que leur vie privée est respectée. Tim Cook avait déjà annoncé que l’entreprise devait faire des efforts au niveau de la communication et le prouve aujourd’hui.

Apple Vie Privee Empreinte
Sur son site dédié, Apple prouve que ses applications et ses services sont sécurisés. Sont listés Messages, FaceTime, iCloud, Safari, Plans, Siri, Mail et plus encore. Apple explique à de multiples reprises qu’elles ne collectent pas les données personnelles de ses utilisateurs. Ce n’est pas son modèle économique, à l’inverse de Google et d’autres compagnies. Pour les iMessages et FaceTime par exemple, tout est crypté de A à Z. Apple ne peut pas les décrypter, elle ne peut donc pas les scanner. Mais comme elle le souligne bien, ce n’est pas son but de toute façon.

Dans sa lettre ouverte, Tim Cook explique qu’Apple vend des produits et ne se charge pas de compiler des informations sur ses utilisateurs en examinant leurs données, leurs e-mails et plus encore. « Nous ne monétisons pas l’information que vous stockez sur votre iPhone ou sur iCloud. Nos logiciels et nos services sont conçus pour rendre nos appareils meilleurs. C’est aussi simple que ça ». Le patron d’Apple encourage par ailleurs les utilisateurs à activer la validation en deux étapes.

Pour terminer, il réaffirme qu’Apple n’a jamais collaboré avec une agence gouvernementale, qu’importe le pays, pour avoir un accès privé aux serveurs. « Nous n’avons également jamais autorisé l’accès à nos serveurs. Et nous ne le ferons jamais ».