Apple évoque la vie privée des utilisateurs et Tim Cook publie une lettre ouverte
Apple a mis en ligne une nouvelle section liée à la vie privée de ses utilisateurs. De nombreux éléments sont publiés, Tim Cook a même publié une lettre ouverte. Apple cherche à rassurer ses utilisateurs et à leur prouver que leur vie privée est respectée. Tim Cook avait déjà annoncé que l’entreprise devait faire des efforts au niveau de la communication et le prouve aujourd’hui.
Sur son site dédié, Apple prouve que ses applications et ses services sont sécurisés. Sont listés Messages, FaceTime, iCloud, Safari, Plans, Siri, Mail et plus encore. Apple explique à de multiples reprises qu’elles ne collectent pas les données personnelles de ses utilisateurs. Ce n’est pas son modèle économique, à l’inverse de Google et d’autres compagnies. Pour les iMessages et FaceTime par exemple, tout est crypté de A à Z. Apple ne peut pas les décrypter, elle ne peut donc pas les scanner. Mais comme elle le souligne bien, ce n’est pas son but de toute façon.
Dans sa lettre ouverte, Tim Cook explique qu’Apple vend des produits et ne se charge pas de compiler des informations sur ses utilisateurs en examinant leurs données, leurs e-mails et plus encore. « Nous ne monétisons pas l’information que vous stockez sur votre iPhone ou sur iCloud. Nos logiciels et nos services sont conçus pour rendre nos appareils meilleurs. C’est aussi simple que ça ». Le patron d’Apple encourage par ailleurs les utilisateurs à activer la validation en deux étapes.
Pour terminer, il réaffirme qu’Apple n’a jamais collaboré avec une agence gouvernementale, qu’importe le pays, pour avoir un accès privé aux serveurs. « Nous n’avons également jamais autorisé l’accès à nos serveurs. Et nous ne le ferons jamais ».
Quand ils disent qu’ils n’ont pas la clé de décryptage, ça veut dire qu’ils n’ont pas la clé de décryptage, ou qu’ils l’ont et la cache en disant qu’ils ne l’ont quand même pas ?
Ils l’ont sûrement quelque part car il est stipulé dans les conditions générales qu’Apple se réserve le droit d’accéder à nos contenus dans certains cas.
C’est d’ailleurs de toutes les sociétés car elles ont l’obligation de laisser l’accès sous demande d’un tribunal ou autre…
« Vous reconnaissez et acceptez qu’Apple peut, sans engager sa responsabilité à votre égard, accéder, utiliser, préserver ou divulguer les informations relatives à votre Compte et Contenu aux autorités, aux représentants du gouvernement ou à des tiers, si Apple l’estime raisonnablement nécessaire ou approprié, si la loi l’exige ou si Apple a de bonnes raisons de croire que cette accès, utilisation, divulgation ou préservation est raisonnablement nécessaire pour : (a) se conformer à la loi ou à toute demande d’une autorité ; (b) faire appliquer le présent Contrat, y compris enquêter sur toute violation potentielle du Contrat ; (c) détecter, empêcher ou traiter des problèmes techniques, de sécurité ou de fraude ; ou (d) protéger les droits, la propriété ou la sécurité d’Apple, ses utilisateurs, un tiers ou le public, si la loi l’exige ou l’autorise. »
Exact . Tout est dit . C’est clair et explicite .
Par rapport à ce que tu dis je pense que c’est pas faux mais que sous un autre angle ça passe aussi … Ce que je veux dire c’est que Apple peut tout simplement récupéré l’Apple id. avec les mot de passe et tout passer sur un nouveau terminal .. Du coup ils ont accès à une grande partie du contenu. Donc techniquement elle ne peut pas avoir accès à tes données de loin comme ça …
Le mot de passe il ne l’ont pas il est crypté, il ne peuvent donc pas se connecter a ton compte. ça fonctionne de la meme manière pour tout les service web.
Mais pour accéder à ton compte le mot de passe est forcément enregistrer quelque part comme par exemple un serveur d’authentification … Donc si ce serveur est à Apple, en quoi le fait qu’il soit crypté ou non les empêches d’accéder à la base de données de celui ci ?
Techniquement tu ne peu pas avoir de clé de décryptage si tu n’en n’est pas l’auteur (Ici le terminal IOS en est l’auteur), à moins de trouver une faille dans l’algo de cryptage ( point fort de la NSA), ou d’avoir un ordinateur quantique capable de tester toutes les combinaison possible en moins de 20 ans. (Ce sont les souvenir de cours de sécurité info d’il y a 3 ans)
Voilà qui sonne la fin de la recréation. Circulez y’a rien a voir
Bien sur
Qui ne prouve qu’il disons la vérité
bêêêêêêêêhhhh
Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutes.
J’aimerai tellement croire à leur bonne parole. Le problème est que l’on ne saura jamais la vérité, dans la mesure ou, quand bien même Apple communiquerait avec des agences gouvernementales, le contrat impliquerait forcément une discrétion à tout épreuve, et l’interdiction formelle de reconnaitre le contrat en question.
C’est ce que font tous les gouvernements : « Nous vous donnons l’ordre de le faire, mais si vous vous faites prendre, nous nierons toute implication dans l’opération ».
A partir du moment ou notre téléphone enregistre nos empreintes il faut bien être conscient qu’elles sont du coup accessible d’une manière ou d’une autre. Le cryptage permet de sécuriser les données mais n’est pas inviolable
@Fenyx
Oui tes empreintes sont dispo dans ton tel. Oui aucun cryptage n’est inviolable dans le principe.
La clef est dans ton téléphone surement :D. Enfin c’est pas le hacker du dimanche avec un tuto open source qui pourra faire cela.
Pour une sécu maxi et éviter tous les problèmes d’angoisses pour tous les plus inquiets : éviter le jailbreak.
Honnêtement à part ça faut arrêter une mauvaise propagande amplifié par la concurrence : oui aucun système n’est parfait, aucun!
C’est ce que je sous entendais, aucun système n’est parfait donc soit on lui fait confiance soit on passe a autre chose ;)
Et alors ? Vous vous prenez pour des agents secret ? Vous voulez faire explosé une bombe ? Comme si savoir ce que vous faites dans la vie intéressé les agence gouvernementale ou autres x)
Nos empreintes sont deja dans les dossiers de cartes d’identite ou de passeport.. Je me ferai plus de soucis de ce cote..