Depuis quelques heures maintenant, nous avons nos iPhone 6 entre les mains. Voici mes premières impressions après son déballage et une demie journée d’utilisation. À titre exceptionnel, cet article sera rédigé à la première personne pusqu’il s’agit d’un avis personnel.

iPhone 6 Ecran Verrouillage
L’iPhone 6 est un changement de taille par rapport à l’iPhone 5s. Le changement du 4 pouces au 4,7 pouces m’a plus impressionné que le changement du 3,5 pouces (iPhone 4/4s) au 4 pouces (iPhone 5/5s). Au niveau de l’affichage, je ne vois pas une différence flagrante. La possibilité d’avoir plus d’icônes à l’écran me plait beaucoup, c’était un élément que j’attendais.

La prise en main est totalement différente par rapport aux précédents iPhone. On retourne sur une forme arrondie à l’arrière adoptée jusqu’à l’iPhone 3GS, mais avec la finesse d’un iPod touch. Peut-être trop fin même, c’est du moins ce que j’ai ressenti. Si Apple décide de réduire encore la finesse dans les prochaines les versions, il sera surement nécessaire de modifier la prise en main.

Au sujet des performances, la différence n’est pas flagrante par rapport à l’iPhone 5s. Après, il est vrai que je n’avais pas de problème particulier, que ce soit au niveau de la fluidité ou de l’utilisation en général. On sent néanmoins que les petits ralentissements rencontrés de temps en temps sont absents grâce au processeur A8. L’iPhone 6 est vraiment très bon à ce niveau.

iPhone 6 iAddict v4
iPhone 6 vs iPhone 5s Arriere
On sent qu’iOS 8 a été taillé pour le nouvel iPhone. Les gestuelles (certes disponibles depuis iOS 7) pour revenir en arrière sont bien utiles ici, pas besoin d’aller chercher le bouton de retour en arrière tout en haut à gauche de l’écran. Autre détail intéressant, la fonction « Accès facile » qui permet de réduire l’affichage afin que les icônes ou une application soient justement faciles d’accès à une main. On l’active en touchant deux fois le capteur Touch ID.

Après quelques heures d’utilisation, l’iPhone 6 me convient. Vraiment. Je me suis demandé avant l’achat si les 4,7 pouces allaient suffire ou s’il fallait oser passer sur l’iPhone 6 Plus (5,5 pouces). Après avoir eu l’iPhone 6 en main, je réalise que l’iPhone 6 Plus est (beaucoup) trop grand.

Et vous, quels sont vos premiers retours sur l’iPhone 6 ou l’iPhone 6 Plus ?