Le processeur A8 de l’iPhone 6 est bien produit par TSMC et non Samsung
Avant l’officialisation de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, plusieurs rumeurs autour du processeur A8 ont été publiées. Le nom du sous-traitant qui allait le produire n’était pas certain. Deux noms circulaient, Samsung et TSMC. Le premier est un long partenaire d’Apple, il a assemblé les processeurs de plusieurs modèles, dont celui de l’iPhone 5s. Il s’agissait de l’A7.
Mais Samsung est le principal concurrent d’Apple dans le milieu du smartphone. La firme de Cupertino essaie depuis des années de s’en détacher, mais quand un concurrent est bon en tant que partenaire, il est difficile d’aller voir ailleurs. Pour le processeur A8, Apple a finalement décidé d’aller voir TSMC. Cette nouvelle est assez importante car Apple était l’un des principaux clients de Samsung. Ce dernier risque de perdre de l’argent à l’avenir. Chipworks a découvert le changement de partenaire en démontant les nouveaux iPhone.
Le processeur A8 est gravé en 20nm, contre 28nm pour le processeur A7. Selon Apple, la nouvelle puce est 25% plus rapide que la précédente et 50% plus efficace au niveau des performances graphiques.
À vrai dire, Samsung pourrait être rappelé dès l’année prochaine ou en 2016. En effet, de premières rumeurs ont annoncé qu’il s’occuperait du processeur A9. Sa taille serait 14nm. Apple pourrait faire appel à Samsung et à TSMC à l’avenir pour avoir deux fournisseurs. C’est l’hypothèse qui revient en ce moment.
Au fur et à mesure qu’ils vont produire ailleurs le nouveau fournisseur va devenir plus important est ils n’auront plus besoin de Samsung (même si la rdh de Samsung va en prendre un coup cette année)
Un jour ils vont faire 1 processeur en 1nm !!!!
Nah, ça n’arrivera jamais, du moins pas avec le type de processeur actuel, car si je me souviens bien la taille d’un atome de silicium tourne autour de 0.1 nm, du coup la finesse de gravure serait uniquement de 10 atomes.
Du coup, j’ai déjà lu qu’à cette taille, les transistors n’obéissait plus à la physique standard (appelez-là comme vous voulez), mais à la mécanique quantique. Ce qui empêche donc le fonctionnement d’un processeur d’architecture actuel avec une si grande finesse de gravure.
Pourtant si on réfléchi a une référence, Steve Jobs travaillait sur la mécanique quantique.
Et le dimanche il chantait des cantiques !
Qu’en est-il de la qualité ? On sentait le savoir-faire de Samsung au niveau des AX précédents :)
Très bonne nouvelle, il faut que Apple arrête de se fournir chez Samsung.
J’ai une télévision samsung j’ai horriblement honte ! Je veut me repentir !!!
Tu me la donne ta tv samsung! Comme sa tu repentie :-)
Vous ete sûr mon pere?
Haha
Bah moi j’ai un frigo Samsung, heureusement que Apple fait pas des frigo…
Tu a un frigo samsung malheureux !! Tu doit jeunez 5mois comme punition pour ton pêcher !
Le mieux est encore d’avoir une télévision Sony avec la PS4 ;)
Avec 5 mois de jeune, je vais atteindre le Nirvâna…
Télé samsung avec ps4 ces le top a voir si apple nous sort une tv sa va faire chier samsung ^^
L’apple Tv tu connais ? X)
Et enfait c’est quoi le 20nm qlq un peux m’expliqué?
20 nm c’est la taille de gravure, en fait, au plus c’est gravé fin, au moins ça consomme, au moins ça chauffe et tu peux mettre plus de transistors dans la puce, donc plus performante!
Y’a encore quelques année c’était gravé en 48nm pour les Puces PCs, c’est dingue comme ça evolue vite quand même.
C’est la loi de Moore en électronique
On s’en fou du moment que l’iphone fou la pâtés au autre
Les pauvres!
Samsung a réussit son coup à 2000% a part ça! Un ignorant qui deteste apple choisira samsung! Comme si il n’existait pas d’autres marques! Mais jamais on les traiterait de moutons!
640€ le nouvel iPhone (6 (64g) en Chine ^^ Le seum !
En même temps Ils n’ont pas notre TVA
L’iPhone 6 est sortie hier et il y a déjà des estimations que le prochain iphone …
J’ai pensé la même chose Trimboulle. Surtout que lesdites les rumeurs ont changé de fusil d’épaule une bonne dizaine de fois pour l’iPhone 6 en ce quoi concerne le fournisseur de puces…