Avant l’officialisation de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, plusieurs rumeurs autour du processeur A8 ont été publiées. Le nom du sous-traitant qui allait le produire n’était pas certain. Deux noms circulaient, Samsung et TSMC. Le premier est un long partenaire d’Apple, il a assemblé les processeurs de plusieurs modèles, dont celui de l’iPhone 5s. Il s’agissait de l’A7.

Processeur A8
Mais Samsung est le principal concurrent d’Apple dans le milieu du smartphone. La firme de Cupertino essaie depuis des années de s’en détacher, mais quand un concurrent est bon en tant que partenaire, il est difficile d’aller voir ailleurs. Pour le processeur A8, Apple a finalement décidé d’aller voir TSMC. Cette nouvelle est assez importante car Apple était l’un des principaux clients de Samsung. Ce dernier risque de perdre de l’argent à l’avenir. Chipworks a découvert le changement de partenaire en démontant les nouveaux iPhone.

Le processeur A8 est gravé en 20nm, contre 28nm pour le processeur A7. Selon Apple, la nouvelle puce est 25% plus rapide que la précédente et 50% plus efficace au niveau des performances graphiques.

À vrai dire, Samsung pourrait être rappelé dès l’année prochaine ou en 2016. En effet, de premières rumeurs ont annoncé qu’il s’occuperait du processeur A9. Sa taille serait 14nm. Apple pourrait faire appel à Samsung et à TSMC à l’avenir pour avoir deux fournisseurs. C’est l’hypothèse qui revient en ce moment.