Apple Pay va-t-il réellement révolutionner l’industrie des systèmes de paiements ? Tout dépendra des ventes de l’iPhone 6 et 6 Plus et de la volonté des consommateurs à sauter dans le grand bain d’une infrastructure innovante abandonnant ainsi la mythique CB. Sur le papier, Apple Pay pourrait être le service le plus lucratif depuis les débuts de la marque à la Pomme, mais concrètement ce dernier devra patienter avant d’inonder le monde du paiement mobile. Pourquoi ? Voici les 5 principales raisons :

Apple Pay iPhone 6
1/ Les analystes indiquent que le système sera réellement actif que lorsque un nombre suffisant d’iPhone 6 et 6 Plus sera adopté étant donné qu’une flopée d’iPhone 4/4s et 5/5s/5c est encore en circulation et qu’ils sont dépourvus de ce système.

2/ Même si les iPhone 6 et 6 Plus pullulent sur le marché de mobile, les consommateurs devront eux-même adopter ce service, ce qui implique que les utilisateurs devront changer leur comportement vis-à-vis de la dématérialisation de la carte bancaire et ainsi commencer à utiliser leur smartphone pour procéder à des achats. Selon une étude, seul 25 % des utilisateurs d’iPhone 6 serait prêt à se servir d’Apple Pay.

3/ L’infrastructure de ce service n’est pas encore prête, les détaillants ne possédant actuellement aucun système adéquat dans leur point de vente. Tout devrait être en place pour la mi-octobre 2015.

Apple Pay iWatch
4/ La principale préoccupation des utilisateurs est la sécurité ainsi que la vie privée. L’incertitude et le doute planent sur les détails exacts de ce service. Pour expliquer sa position et rassurer les futurs utilisateurs, Apple a lancé un site détaillant la confidentialité et la sécurité précisant que le paiement mobile exige des précautions de sécurité et que la société avait mis les moyens nécessaires à cela. Cela incitera-t-il les consommateurs à changer leur comportement ? Wait and see…..

5/ Même en ayant conclu des accords de partenariats avec les géants du secteur bancaire comme Mastercard, Visa et American Express pour assurer le service Apple Pay, la Pomme n’a aucune certitude sur la viabilité de ce dernier. Pour exemple, Google Wallet service de paiement mobile depuis 2011 et présent seulement en Amérique du Nord peine à imposer son service hors des USA. Là où Apple tire son épingle du jeu, c’est peut-être par l’arrivée de son Apple Watch également compatible Apple Pay.

 

Article rédigé par Guillaume