Apple Pay, pour ou contre ?
Apple Pay va-t-il réellement révolutionner l’industrie des systèmes de paiements ? Tout dépendra des ventes de l’iPhone 6 et 6 Plus et de la volonté des consommateurs à sauter dans le grand bain d’une infrastructure innovante abandonnant ainsi la mythique CB. Sur le papier, Apple Pay pourrait être le service le plus lucratif depuis les débuts de la marque à la Pomme, mais concrètement ce dernier devra patienter avant d’inonder le monde du paiement mobile. Pourquoi ? Voici les 5 principales raisons :
1/ Les analystes indiquent que le système sera réellement actif que lorsque un nombre suffisant d’iPhone 6 et 6 Plus sera adopté étant donné qu’une flopée d’iPhone 4/4s et 5/5s/5c est encore en circulation et qu’ils sont dépourvus de ce système.
2/ Même si les iPhone 6 et 6 Plus pullulent sur le marché de mobile, les consommateurs devront eux-même adopter ce service, ce qui implique que les utilisateurs devront changer leur comportement vis-à-vis de la dématérialisation de la carte bancaire et ainsi commencer à utiliser leur smartphone pour procéder à des achats. Selon une étude, seul 25 % des utilisateurs d’iPhone 6 serait prêt à se servir d’Apple Pay.
3/ L’infrastructure de ce service n’est pas encore prête, les détaillants ne possédant actuellement aucun système adéquat dans leur point de vente. Tout devrait être en place pour la mi-octobre 2015.
4/ La principale préoccupation des utilisateurs est la sécurité ainsi que la vie privée. L’incertitude et le doute planent sur les détails exacts de ce service. Pour expliquer sa position et rassurer les futurs utilisateurs, Apple a lancé un site détaillant la confidentialité et la sécurité précisant que le paiement mobile exige des précautions de sécurité et que la société avait mis les moyens nécessaires à cela. Cela incitera-t-il les consommateurs à changer leur comportement ? Wait and see…..
5/ Même en ayant conclu des accords de partenariats avec les géants du secteur bancaire comme Mastercard, Visa et American Express pour assurer le service Apple Pay, la Pomme n’a aucune certitude sur la viabilité de ce dernier. Pour exemple, Google Wallet service de paiement mobile depuis 2011 et présent seulement en Amérique du Nord peine à imposer son service hors des USA. Là où Apple tire son épingle du jeu, c’est peut-être par l’arrivée de son Apple Watch également compatible Apple Pay.
Article rédigé par Guillaume
Pour
Pour
Pour
Clairement pour. Si cela fonctionne que c’est présenté ce sera vraiment plus pratique
Pour, cela va permettre au nfc de se développer
Pour !!!
Édit : comme* cela est présenté
Pour et marre de sortir ma carte bleue mais il faudra attendre que ça arrive en France
Du moment où la sécurité est présente, pour.
Ou se trouve les réglages nfc dans l’iPhone 6?
je pense pas que t’y es acces. c’est réservé seulement pour les US pour l’instant et seul le systeme Apple pay pourra utiliser la puce nfc pendant au moins un an
Absolument pour ! C’est bien plus sécurisé que la CB. Surtout au US ou on utilise la bande magnétique sans le code.
contre si il y a un jailbreak les sécurités seront contournées (Watch Dogs quoi) ^^
« impossible » car même si le kernel est compromis les infos reste toujours innacessible. Même pour Apple
rappel: touch id n’a toujours pas était compromis (techniquement parlant)
Ça doit être calculer pour limiter le jaibreak
Je me pose quelques questions?
– Quand ce service devrait-il arriver en France?
– Pourquoi les commerçants devraient-il opter pour de nouveaux récepteurs de sans contact? Je veux dire par là que la plupart des commerces maintenant sont équipés de terminaux permettant le paiement sans contact avec une CB. Alors pourquoi ne pourrions-nous pas payer (dès lors de la disponibilité du service en france) avec notre iPhone en utilisant les terminaux de paiement sans contact déjà existants?
J’ai du mal à comprendre ce qu’apportent les « nouveaux terminaux ». Apple Pay, comme toutes les cartes sans contact fonctionne en NFC, non? alors pourquoi devoir changer de terminal ?
Tout simplement c’est parcequ’Apple ne toucherait rien à partir des terminaux actuels…
Parce qu’avant on avait une carte et un téléphone maintenant tout est centralisé sur le téléphone et ça nous évite de nous promener avec plein de cartes
pour :)
Les équipements seront prévue pour la mi-octobre 2015 ? Dans ce cas pourquoi proposer ce service sur iPhone plus d’un an avant sa mise en fonction ? Autant préparer les équipements et ensuite introduire la nfc après que les équipements sois fait.
Pour
Pour a 100% plus rapide et plus sécurisé mais dommage que le NFC est réservé que a Apple
« les détaillants ne possédant actuellement aucun système adéquat dans leur point de vente » n’est pas tout à fait exact.
C’est le même système que pour la carte bancaire sans contact. Aujourd’hui selon Visa Europe (interview BBC) c’est 1,5 million de Terminaux de paiement chez les commerçants. Et pour info, il y en a plus en France qu’aux US en ce moment, suite au déploiement depuis janvier 2014 !!!
Par ailleurs, Apple a adopté les recommandations des banquiers européens en termes de sécurité. C’est le TOP car aucune information en clair sur le client n’est visible ni pour Apple ni pour le commerçant. Seules Visa, MasterCard ou Amex savent router l’instruction codée vers la bonne banque !
en faite il faut deux paramètres assez simple à comprendre
1 il faut un récepteur sans contacte, les commerçant en on la plupart
2 il faut aussi intégrer les divers mécanisme d’apple. sa se fait semble t’il pas comme ça
3 faut rassurer les banque qui risque de voir leur marge un peu réduite, eh oui certaine banque facture la carte bleu, surtout celle avec guichet et parfois certaine ne ligne, au prix fort. sa va pas leur faire plaisir, je peux te le garantir.
en faite il faut deux paramètres assez simple(s) à comprendre
1 Il faut un récepteur sans contact, les commerçant(s) en ont la plupart (c’est en cours de déploiement puisque ce sont les mêmes que pour la CB sans contact );
2 il faut aussi intégrer les divers mécanisme (s) d’Apple. sa (ça) se fait semble-t-il pas comme ça (???) Il n’y a rien à intégrer de particulier.
3 faut rassurer les banque (s) qui risque (nt) de voir leur (s) marge (s) un peu réduite (s), eh oui certaine banque facture la carte bleu (e), surtout celle avec guichet et parfois certaine ne (en) ligne, au prix fort. sa (ça) va pas leur faire plaisir, je peux te le garantir.
Les rumeurs sur la rémunération d’Apple aux US sont basées sur la commission que rétrocède la banque du commerçant à la banque du débiteur. En Europe, cette commission est encadrée et extrêmement faible. Rien à voir avec la cotisation annuelle !!
Pour
Si ça ne vous dérange pas que Apple obtienne toute vos donné alors pourquoi pas
Elles sont chiffrés et stockés dans le telephone meme pour apple comme touch id alors quand on sait pas …
exact, et perso je prefere qu’Apple obtiennent mes infos plutot que google et facebook…
D’ailleurs a propos des données a moins de vivre en marge de la société je pense que tu as un téléphone portable, une connection internet, une boite mail et un compte sur les reseaux sociaux, et un compte en banque !
Tu verra que toute ces sociétés en savent beaucoup plus sur toi qu’Apple..
+1000
« Si ça ne vous dérange pas que Apple obtienne toute vos donné(es) alors pourquoi pas »
Les coordonnées de la carte bancaire sont cryptées par le « secure element » de la puce NFC et l’autorisation, « oui/non », c’est le « possesseur de l’iPhone » est donné par le processeur qui stock l’information de Touch’ID.
Au plus, Apple ne sait qu’il y’a une transaction que lorsqu’elle touche la rétrocession de commission de la part de la banque.
Ca y’est encore un qui a rien compris ! Des baffes qu’ils méritent ses gens là j’vous dit
Pour faire plus clair (35 ans de banque) :
le « secure element » envoie à Visa ou Mastercard une référence totalement différente du numéro de la carte en y associant le code de la banque et l’information disant c’est bien le propriétaire du téléphone qui a fait la transaction.
C’est même plus protégé que la transaction sans contact de la CB en l’état actuel…
Pour !!! tellement plus pratique j’espère que ce système va vite se mettre en place.
Pour
Bha pour à condition que ça arrive rapidement en France et que pour une fois on n’est pas oublié ça commence à faire tache de proposer des fonctions qui sont utilisable qu’a l’étranger !
POUR !!! bien evidement !!!! absolument pour cela va telement être utile !!!
Pour
Contre le nfc existait depuis longtemps donc au lieu de créer un maudit system propriétaire il aurait fallu rendre compatible les system déjà disponible avec l’iPhone et améliorer leurs sécurités !
C’est le même système NFC que les expériences qui se sont déroulées en France et notamment à Nice. Il n’y a pas de système propriétaire en dehors de ce qui se trouve dans l’iPhone…
Autant je suis contre le paiement sans contact CB qui ne contient absolument aucune sécurité ( ne me parler pas de cette ânerie de limitation à 20 €), autant avec une vérification a l’empreinte digitale, cela paraît beaucoup plus seduisant
Pour !!! Pour !!! Pour !!! Et pour !!! Ça devait arriver de toute façon, ça va mettre du temps à se perfectionner, à se développer, à faire sa place, mais pour une première fois, je préfère faire confiance à Apple qu’à Motorola ou Samsung !!!
Pour j’ai payé avec dans l’Apple strore de cap 3000 et c super pratique sur Apple strore
Je suis Pour bien sûr… Mais c’était pas la peine d’avancer l’argument Apple Pay pour vanter (enfin) l’intégration du NFC dans les nouveaux iPhone 6, si au final ça sera seulement lors de la sortie des iPhone 6S ou même iPhone 7 que la première utilité de cette puce NFC se fera entendre ; carton rouge!
Et quid bien sur de l’utilité de la puce NFC des iPhone 6 pour d’autres utilisations que Apple Pay ; par exemple rien n’empêcherait désormais d’autoriser le jumelage automatique d’un accessoire, tel que les objectifs Sony QX, et pourtant paraît-il que Apple s’y oppose.
Bref, en ce qui me concerne beaucoup plus déçu qu’enchanté de tout le tapage qui a (encore) était produit autour de cet iPhone6, qui n’est rien d’autre qu’un iPhone 5S amélioré avec un écran plus large :
Le pompon c’est la batterie de capacité pas assez supérieure pour un terminal BCA plus énergivore = moins d’autonomie que l’iPhone5S, quoi qu’on voudra nous raconter ; j’ai fait des tests sensés et objectifs et j’ai pu le vérifier par moi-même!
le nfc sera ouvert avec ios 9, faut bien le temps de securiser la technologie comme avec touch id.
Sources ?
Tout à fait d’accord avec votre point de vue . Beaucoup de tapage pour une autonomie identique et quelques améliorations .
pour