L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont disponibles sur le marché depuis maintenant 6 jours, et il est déjà possible de faire un premier bilan comptable des résultats publiés par Apple, en tâchant d’aller au delà du simple chiffre des 10 millions de ventes. Après tout, 10 millions contre 9 millions, le premier réflexe est de se dire que ces résultats ont beau être des records, ils ne constituent pas une croissance considérable des ventes d’iPhone d’une année sur l’autre.

Bloomberg iPhone 6-1

Plus la barre est grande, mieux c’est…

Mais c’est sans compter sur la Chine, qui cette fois ne fait pas parti de la liste de départ. Même s’il est difficile d’évaluer les ventes supplémentaires que cela aurait pu apporter, cette année, il ne fait guère de doutes que le chiffre aurait été édifiant. Pourquoi ? Parce que la demande chinoise pour l’iPhone 6 serait déjà bien supérieure à celle constatée pour l’iPhone 5s, a tel point que sur le marché gris chinois, l’iPhone 6 se revend à un tarif jusqu’à 300% plus élevé que son prix public. Selon un analyste de Bloomberg, si la Chine avait été dans le « pack » de départ, les ventes d’iPhone 6 et 6 Plus auraient atteint à minima les 15 millions (en trois jours donc), soit presqu’autant que les ventes trimestrielles du numéro trois mondial actuel, Huawei.

Bloomberg iPhone 6-2

Plus la barre est petite, mieux c’est…

L’autre donnée qui fait mal à la concurrence, et principalement à Samsung (qui risque d’ailleurs de perdre de la Pdm en Chine lorsque l’iPhone 6 sera disponible sur ce marché) concerne la durabilité et la résistance des derniers iPhone. Le site SquareTrade, spécialiste reconnu dans des tests exhaustifs de solidité, attribue, et de loin, la meilleure note à l’iPhone 6, celui-ci s’avérant deux fois plus résistant globalement que Galaxy S4 et 1,5 fois plus que le dernier S5. Seul bémol, ces résultats n’incluent pas de tests de torsion, ce qui aurait sans aucun doute fait baisser la note de l’iPhone 6 Plus (deuxième du classement ici). C’est d’ailleurs SquareTrade qui a été l’un des tous premiers à diffuser ces fameuses vidéos de torsion qui dévoilaient à quel point l’iPhone 6 Plus était fragile sur ce point.

Ventes très supérieures, matériel plus résistant, l’iPhone 6 s’impose en cette rentrée; Samsung va avoir fort à faire pour convaincre que ses grands smartphones (mais cette fois, pas vraiment plus grands que ceux d’Apple), en valent vraiment la peine. Des temps difficiles s’annoncent peut-être pour le numéro un du secteur mobile.