Consumer Reports n’a jamais été très tendre avec Apple. L’affaire de l’AntennaGate avait été logiquement relayée par l’organisme à l’époque , et même lorsqu’Apple s’était empressée de sortir une version iPhone 4 « Verizon » sensée corriger le problème, Consumer Reports était resté sur ses positions, ce qui avait d’ailleurs engendré une polémique avec le site Anandtech qui ne voyait plus aucun problème avec ce modèle modifié. Ce petit préambule est là pour bien faire comprendre qu’au mieux, Consumer Reports est considéré comme un organisme de défense des consommateurs totalement objectif (quitte à être parfois impitoyables avec Apple), au pire, comme une organisation qui parfois, à l’instar de Greenpeace, aura un peu forcé sur sur le bouchon avec la pomme, histoire sans doute de se faire un peu de publicité à peu de frais. Mais en aucun cas, absolument aucun, peut-on dire que CR est dans les petits papiers de Cupertino.

CR bendgate

Les tests effectués par Consumer Reports, portant sur les capacités de flexion de l’iPhone 6 et 6 Plus ainsi que d’autres smartphones du commerce étaient donc particulièrement attendus; ceux-ci ne déçoivent pas puisqu’ils semblent bien démontrer que l’iPhone 6 et 6 Plus sont bien des smartphones comme les autres (soit très solides). Le poids de « pliage » (sans retour à la forme initiale) de l’iPhone 6 se situe ainsi à 31 kilos (ainsi que pour le dernier HTC M8 d’ailleurs) et celui de l’iPhone 6 Plus à 40 kilos. C’est beaucoup sachant qu’assis, nous ne faisons pas porter tout notre corps  sur une seule fesse de poche arrière : le poids des jambes n’est pas à prendre en compte, et au final la répartition des masses fait qu’il sera déjà bien compliqué d’atteindre les 20 kilos de pression.

CR bendgate 2

Si l’iPhone est donc très solide à priori, il reste pourtant nettement moins costaud que ses prédécesseurs. La course à la finesse ne fait pas de miracles et un smartphone de l’épaisseur d’une brique serait certainement indestructible à la tentative d’écrasement d’un pick-up. L’iPhone 5 ne s’est donc brisé en deux qu’à partir de 59 kilos de pression, la même chose d’ailleurs pour le LG G3. Quant au Galaxy Note 3, avec ses 68 kilos de résistance, il peut voir venir… (on regrette tout de même que le Galaxy S5 n’ait pas été testé).

Les grincheux et pas trop fans de la pomme (euphémisme) ont déjà commencé à remettre en cause les conditions de ces tests, alors que bien souvent les mêmes ont sans doute applaudi à ces autres  tests du même organisme qui montraient sans ambiguïté que l’iPhone 4 avait un soucis d’antenne. Et après tout, peut-être qu’un risque existe bel et bien sur ces iPhone 6, comme existent peut-être d’autres défauts et d’autres risques sur des smartphones concurrents. Même ici à IA nous nous étions laissé convaincre, de bonne foi, face à des vidéos qui semblaient montrer un iPhone 6 Plus peut-être un trop pliable (au final il est même plus solide que l’iPhone 6). L’AppleGate 2014, une fois de plus, aura été un grand vent généré à partir d’une simple brise, voire de …rien…, les seuls qui y ont trouvé vraiment leur compte étant sans doute ceux qui souhaitent qu’Apple trébuche à chaque nouveau lancement d’un iPhone. Peut-être pour la prochaine fois ?