Samsung a peut-être vendu la mèche un peu trop tôt. Kim Ki-nam, le président de la branche semi-conducteur de Samsung, a révélé à plusieurs journalistes que le constructeur allait produire des processeurs gravés en 14 nanomètres pour Apple, Qualcomm, AMD et d’autres d’ici la fin de l’année 2014. Même s’il ne le dit pas explicitement, le président laisse sous-entendre que son usine va produire le prochain processeur A9 d’Apple qui sera présent dans les futurs iPhone, iPad et peut-être iPod touch.

Processeur A8
Cette puce A9 devrait arriver dans la gamme 2015 des produits iOS. A titre d’information, nous en sommes au processeur A8 aujourd’hui, il est seulement présent dans l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Il devrait logiquement faire son apparition dans le nouvel iPad Air et dans le nouvel iPad mini. Ces deux tablettes devraient être dévoilées ce mois-ci. Le processeur A8 est gravé en 20 nanomètres.

Le fait de passer à une gravure en 14 nanomètres permettrait à Apple d’avoir un processeur moins gourmand en énergie, un bon point pour améliorer l’autonomie de ses produits. On voit déjà le résultat sur le processeur A8 qui est moins gourmand que le processeur A7, l’autonomie est meilleure sur un iPhone 6 que sur un iPhone 5s.

Il se pourrait que Samsung soit le seul assembleur de l’A9, du moins pour l’instant. Le constructeur arrive à graver en 14 nanomètres, ce qui n’est pas le cas de TSMC. Il descend jusqu’à 16 nanomètres à ce jour. Au niveau du processeur A8, TSMC gère 70% de la production et Samsung les 30% restants. Avec le processeur A9, Samsung s’attend à gagner plus d’argent car Apple vend beaucoup d’appareils iOS.