Les footballeurs américains vont devoir laisser leurs casques Beats aux vestiaires. Suite à un accord passé entre la NFL (football américain) et Bose, les joueurs ne sont plus autorisés à se montrer avec des casques Beats quand les caméras de télévision ne sont pas loin. C’est mis en place immédiatement. Les joueurs ne sont pas autorisés à différents niveaux, que ce soit pendant les entrainements, les interviews TV ou avant les matchs. En réalité, ils ont même pour obligation d’attendre 90 minutes après la fin des rencontres pour les utiliser.

Beats
Pour sa défense, la NFL estime que l’accord avec Bose n’est pas lié, juste qu’elle a toujours voulu qu’aucune marque ne soit mise en avant, « et ce depuis les années 90 » selon un porte-parole. De son côté, Beats déclare à Re/code « Au fil des dernières années, les athlètes ont inscrit Beats dans leur ADN comme un élément du rituel d’avant match ». Il est vrai que de nombreux sportifs, qu’importe le sport, se retrouvent avec un casque Beats sur la tête ou autour du cou avant les rencontres. Il faut dire que l’entreprise, rachetée par Apple en mai dernier pour 3 milliards de dollars, a passé plusieurs partenariats avec les principaux intéressés. « La musique peut avoir un effet positif important sur la concentration d’un athlète, son état de préparation mental et elle est devenue aussi importante que n’importe quel autre équipement » ajoute le porte-parole de Beats.

Aux États-Unis, les casques Beats se vendent très bien. Sur le marché des casques dits « premium » à plus de 100 dollars, ils représentent 61% des ventes. Les casques Bose ont une part bien moins importante, à savoir 21%. Du côté de Sony, on tombe à 2%.

Ce n’est pas la première fois que des casques Beats sont bannis. Lors de la Coupe du monde de football de cet été, Sony avait lui aussi banni les casques en question vu qu’il était le partenaire officiel de la compétition. Il aurait été intéressant de savoir si Sony et Bose en auraient fait de même si Beats n’appartenait pas à Apple.