Les journalistes sont invités à moins parler d’Apple
Apple a le don de faire parler d’elle dans les médias, notamment quand un nouveau produit est annoncé ou disponible. Quand il y a une keynote, c’est un raz-de-marée, tout le monde en parle, les journaux tiennent même des lives pour suivre en direct les annonces faites par Apple lors de ses keynotes. Les autres constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne, sauf quelques-uns qui de temps en temps font parler d’eux.
Les journalistes sont derrière tout ça. Ce sont eux qui évoquent Apple dans leurs articles, et ce à de multiples reprises… trop peut-être. La Société des Journalistes de l’agence de presse AFP a demandé de lever le pied au sujet de la firme de Cupertino car les sujets sont bien nombreux si on les compare à ceux de la concurrence. La Société des Journalistes se charge, notamment, de veiller à l’indépendance éditoriale de l’agence de presse.
Dans un message envoyé aux journalistes, elle note que « Couvrir de grands groupes des nouvelles technologies et de l’information, c’est couvrir des innovations, une société en mouvement. C’est encore une fois notre rôle ». Et d’ajouter « Mais face aux offensives hyper-orchestrées des services de communication de mastodontes comme Apple, nous devons savoir garder de la distance. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas ». Les journalistes sont donc invités à se calmer au sujet d’Apple, mais il ne s’agit pas d’une obligation.
Il faut dire qu’une bonne partie dispose de terminaux Apple, que ce soit un iPhone, un iPad ou encore un Mac. Ils sont intéressés par les nouvelles annonces qui vont en dire long sur leurs futurs achats. À noter que les journalistes concernés sont ceux qui traitent de l’actualité en général et qui ne doivent pas se focaliser sur une seule entreprise.
C est une très bonne chose pas par soucis d égalité avec les autres marques mais c est souvent de la pub déguisé ou une manipulation d opinion.
Combien de fois je lis ou entends « avec votre iPhone vous faites ceci ou cela » au lieu de Smartphone pour des fonctions ou applis multiplateformes.
Ils veulent contrôler les journalistes aussi maintenant, ben good luck ! Ça va leur faire plus de mal que de bien.
Apple est vexé des critiques voila pourquoi !
En même temps les soucis sur ios 8 et iphone , c’est bien d’apple et pas des journalistes !
Si j’ai bien compris l’article .. C’est pas apple qui le demande !
Heu, tu as lu l’article?
C’est pas Apple qui demande aux journalistes de se calmer mais la société des journalistes de l’AFP…
Je cite : « La Société des Journalistes de l’agence de presse AFP a demandé de lever le pied au sujet de la firme de Cupertino ». Ce n’est pas une demande d’Apple qui ferait je ne sais qu’elle pression sur les journalistes. Ce sont ici des journalistes qui demandent à d’autres journalistes de se calmer sur le sujet Apple. Samsung « arrose » beaucoup plus les agences de presse (ils ont d’ailleurs il me semble un partenariat avec l’AFP) les sites et la presse par le biais de ses énormes ressources publicitaires.
Il faut pas etre fenian et s’arrêter qu’aux titre. Il faut l’article avant de sortir des connerie!!
D’ailleurs quand est ce que les invitations pour le keynote d’octobre vont être envoyé ? Sa ne devrait plus tarder ??
C est toujours ambiguë l information Mais c est au sites spécialisés de donner les informations concrètes mais aussi sans parti pris er là.aussi c est difficile car il faut aller chercher des infos sur des trucs plus pointus.
On as le droit ,ici ou sur un autre site pro Apple,de s offusquer sur du bashing mais il faut aussi donner toutes les infos comme l énorme faille shellshock touchant les os/x et les serveurs linux,de la possible perte de droits sur 30% des brevets Apple (54% pour samsung/android et de mémoire 50% pour MS) ou d une possible décote de 25% des iphones 6/6+ comme le 5S.C est aussi intéressant que de savoir le stock des portables pour noël ou les annonces de la future Key note
Les mecs qui lisent pas lol… Ils parleront toujours d’Apple étant donné que Apple intéressent tout le monde. Contrairement aux concurrents…
La théorie du complot! Pas besoin de coups tordus : quand Apple à un probléme avec des journalistes, ils les mettent sur liste noire et cessent de lui confier des produits en avant-première.
Cette demande de la société des journalistes est franchement ridicule . Jusqu’à preuve du contraire , les journalistes sont libres de leur pensée et de leurs écrits , à condition qu’ils ne soient ni injurieux ni calomnieux .
Oui ils sont libres,oui ils ne sont pas injurieux ni calomnieux mais ils ne sont pas aussi des publicitaires,ils n ont pas a citer la marque Apple pour une activité commune a l ensemble des produits sauf si elle est distinct.
En d autres termes un journaliste ne doit pas dire avec mon iPhone je peux passer un coups de fil mais « avec mon Smartphone ».
Ils peuvent dire aussi qu Apple a révolutionné le monde des Smartphones avec les écrans tactiles mais ils ne peuvent pas dire qu il en est l inventeur..
Le jour où les journalistes ne citeront plus le nom de grandes marques dans leurs reportages , en donnant l’impression d’en faire la pub , ce jour-là la terre s’arrêtera de tourner .
Donc l’afp qui retransmet normalemnt toute information brute doit lever le pied sur la retransmission d’information apple sous peine de se décridibilisé fasse à cette masse anti apple sous prétexte d’être considéré d’ëtre partisanne d’apple car apple monopolise l’actualité ? Énorme ! Est ce vraiment la société apple qui monopolise l’actualité ou tout ceux qui se font de l’actualité avec apple ? Et ils vont finir par mettre un quota bientôt ? Enfin tant qu’il parle de la vrai actualité apple !
Pour revenir au sujet :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Agence_France-Presse
Évidement un journaliste ne retransmet pas une information brute de l’afp à part pour certains cas il le temps leur à manqué et qu’il n’a pas pu y apporter sa propre investigation. Sinon où est l’intérêt ?
C’est un peu le principe du nouveau référencement les site qui ne font que citer sans valeur ajouté sont déclassé. Après c’est au lecteur d’apprécier cette valeur ajouté !
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Au faite :
http://m.imore.com/apple-releases-os-x-bash-security-update-help-prevent-shellshock-macs
http://blog.fortinet.com/post/are-ios-and-android-vulnerable-to-the-shellshock-bug
Le bug « shellshock » ne semble pas affecter iOS (non jb), ni Android officiel (non root), ni les machines tournant sous Windows. Après c’est aux gens d’assumer ce qu’il font ;)
Shellshock n est pas un simple bug c est une très grosse faille de sécurité touchant tout système avec un noyau linux et notamment os/x mais surtout les serveurs et Apple est le plus touché .les dernières failles de sécu sur internet ont étaient annoncées dans enormement de journaux et étonnement celle la pas trop par contre les conneries comme le problème d iPhone pliés (9) et des mecs qui se prennent la Barbe dedans ca je le vois un peu partout.
Je penses que l AFP a raison de demander aux journalistes généralistes de ne pas parler d Apple pour parler d Apple mais de traiter les sujets d Apple avec plus de profondeur c est a dire sur des trucs plus serieux
Les médias vendent de l’info c’est tout ce qui les intéressent. Des milliers d’articles de journaliste ne voient jamais le jour dû à la sélection éditoriale. C’est pas les journaliste qui doivent changer de comportement…
Oui je suis d accord les rédac chefs et les directions doivent aussi faire la part des choses.Il ne faut pas s étonner qu a part les closer et voici le reste de la presse papier part en déconfiture.
Bon deja Apple n’arrose rien du tout. Quand pendant des mois les journaliste ne font que parler de l’iphone 6 des rumeurs de ceci et de cela Apple n’est en rien responsable. Apple dépense 4 fois moins en marketing communication que Samsung donc je vois pas comment ils arriveraient a faire en sorte que tout les media parle d’eux.. avec 4 fois moins de moyen que Samsung. C’est juste que parler d’Apple c’est vendeur. Comme il a etait dit plus haut les journaux vendent de l’informations, donc il faut que cette information interesse le lecteur sinon l’argent ne rentre pas et les pauvres journalistes se retrouvent sans argent…
Exact , c’est aussi bête que ça . Les médias écrivent ce que leurs lecteurs veulent lire , et cela ne concerne pas seulement la presse trash , mais également la presse d’infos et de loisirs . Apple est sur le devant de la scène , car elle intéresse des millions de passionnés et fait vendre . Ce qui est l’essentiel pour un média .
C’est aussi pour cela qu’Android taquine les produits Apple à outrance, pour voir le nom des marques dans les communiqués de Presse redondants à longueur d’année.
Aussi concernant la « vente d’information » c’est un peu comme les média généraliste qui annonce à leur tour la sortie de GTA 5.Ils font pitié parfois ces medias… Pourtant soi disant les jeux video c’est le mal surtout GTA mais la réalité c’est que ça plait, c’est l’un des plus grand succès commercial du jeux video. C’est donc important d’en parler pour faire couler de l’encre et donc de l’argent :)
Apple est un très bonne entreprise mais il est vrai qu’il faut aussi se tenir au courant des innovations des autres constructeurs qui proposent de merveilleux produits autres que les téléphones, les tablettes…