Apple a le don de faire parler d’elle dans les médias, notamment quand un nouveau produit est annoncé ou disponible. Quand il y a une keynote, c’est un raz-de-marée, tout le monde en parle, les journaux tiennent même des lives pour suivre en direct les annonces faites par Apple lors de ses keynotes. Les autres constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne, sauf quelques-uns qui de temps en temps font parler d’eux.

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Les journalistes sont derrière tout ça. Ce sont eux qui évoquent Apple dans leurs articles, et ce à de multiples reprises… trop peut-être. La Société des Journalistes de l’agence de presse AFP a demandé de lever le pied au sujet de la firme de Cupertino car les sujets sont bien nombreux si on les compare à ceux de la concurrence. La Société des Journalistes se charge, notamment, de veiller à l’indépendance éditoriale de l’agence de presse.

Dans un message envoyé aux journalistes, elle note que « Couvrir de grands groupes des nouvelles technologies et de l’information, c’est couvrir des innovations, une société en mouvement. C’est encore une fois notre rôle ». Et d’ajouter « Mais face aux offensives hyper-orchestrées des services de communication de mastodontes comme Apple, nous devons savoir garder de la distance. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas ». Les journalistes sont donc invités à se calmer au sujet d’Apple, mais il ne s’agit pas d’une obligation.

Il faut dire qu’une bonne partie dispose de terminaux Apple, que ce soit un iPhone, un iPad ou encore un Mac. Ils sont intéressés par les nouvelles annonces qui vont en dire long sur leurs futurs achats. À noter que les journalistes concernés sont ceux qui traitent de l’actualité en général et qui ne doivent pas se focaliser sur une seule entreprise.