Toujours sur les chemins de la tourmente dans son processus de faillite, GT Advanced Technologies a demandé au tribunal de commerce une audience privée pour conserver une certaine confidentialité de ses documents vis-à-vis du public. Les demandes formulées par la société GT au tribunal de commerce du New Hampshire ont été dévoilées aujourd’hui par l’agence Reuters et pour être précis la société souhaite que ses documents confidentiels appartenant à des sociétés tierces soient tenus au secret.

saphir ecran iphone 6
GT Advanced n’a pas divulgué le nom des sociétés en collaboration, mais on peut supposer qu’Apple soit le principal intéressé car ce dernier a investi un demi-milliard de dollars avec le fabricant de saphir. GT a déclaré que si des documents confidentiels venaient à être rendu public, il aurait à payer des dommages et intérêts en raison d’accords de confidentialité en vigueur.

A ce jour, aucune information n’a filtré au sujet du pourquoi ni comment la société de fabrication de saphir a pu engloutir toute sa trésorerie et ainsi déposer le bilan. Apple s’est fendu d’un communiqué concernant la faillite de son partenaire en déclarant que “tout ceci était plus que surprenant“.

Touch ID
On comprend complètement la position de la firme de Cupertino sachant que cette dernière a investi 578 millions de dollars il y a un an dans cette société, pour la fourniture de matériel utilisant le saphir notamment pour la protection anti-rayures d’écran de sa nouvelle gamme d’iPhone, de la protection du capteur d’empreintes Touch ID et l’objectif de la caméra arrière. D’autant plus qu’un accord avait apparemment été conclu pour que cette nouvelle technologie soit intégrée sur deux ou trois modèles d’Apple devant sortir l’année prochaine.

Le contrat liant GT Advanced et Apple a sans aucun doute du plomb dans l’aile du fait de l’annonce de son dépôt de bilan en début de semaine et cela malgré une dernière tentative de sauvetage par la firme californienne pour palier à certains problèmes techniques de premier ordre. En dépit de cette aide, le fabricant de saphir n’a pas réussi à atteindre ses objectifs comme stipulé dans son contrat de base.