Apple Pay est le nouveau système de paiement à distance d’Apple, qui permet de payer un bien dans les boutiques partenaires simplement en passant l‘iPhone 6 (ou 6 Plus) au dessus d’une borne dédiée. Ce procédé à la fois efficace et simple, déjà largement répandu au Japon et dans d’autres pays (d’Asie le plus souvent), est le nouveau grand pari d’Apple en terme de service.

Le californien fait tout pour que sa solution connaisse le succès : accords avec les principaux fournisseurs de CB dans le monde (Mastercard, Visa, etc…), et déjà un maillage de plus de 200 chaînes de distribution américaines qui rendront leurs bornes de paiement compatibles avec le système d’Apple.

Apple Pay Logo

Pour autant, l’arrivée du nouveau service ne fait pas que des heureux, à commencer par les mastodontes de la distribution aux Etats-Unis, à l’instar de Best-Buy ou de Walmart, qui refusent de passer à Apple Pay. La raison profonde ? Ces enseignes « poids lourd » ont pour objectif de proposer leur propre solution de paiement NFC, regroupée sous le label « Merchant Customer Exchange« . Les « gros » du secteur de la restauration, très puissants aux Etats-Unis, se montrent eux aussi assez réticents à utiliser le système d’Apple; ainsi, ni Pizza Hut, ni KFC ou même Starbucks (pourtant très « Apple » dans ses services) n’ont montré de dispositions allant dans le sens d’une intégration rapide de la solution de paiement de Cupertino.

A priori bien conçu, bénéficiant du vaste soutien des banques et des principaux fournisseurs de CB dans le monde, Apple Pay aura pourtant fort à faire pour s’imposer dans un secteur de la distribution qui ne souhaite pas devenir vis à vis d’Apple ce que les maisons de disque sont devenues vis à vis d’iTunes : un simple vecteur de contenus sans valeur ajoutée.