USA : les mastodontes de la distribution refusent de passer à Apple Pay
Apple Pay est le nouveau système de paiement à distance d’Apple, qui permet de payer un bien dans les boutiques partenaires simplement en passant l‘iPhone 6 (ou 6 Plus) au dessus d’une borne dédiée. Ce procédé à la fois efficace et simple, déjà largement répandu au Japon et dans d’autres pays (d’Asie le plus souvent), est le nouveau grand pari d’Apple en terme de service.
Le californien fait tout pour que sa solution connaisse le succès : accords avec les principaux fournisseurs de CB dans le monde (Mastercard, Visa, etc…), et déjà un maillage de plus de 200 chaînes de distribution américaines qui rendront leurs bornes de paiement compatibles avec le système d’Apple.
Pour autant, l’arrivée du nouveau service ne fait pas que des heureux, à commencer par les mastodontes de la distribution aux Etats-Unis, à l’instar de Best-Buy ou de Walmart, qui refusent de passer à Apple Pay. La raison profonde ? Ces enseignes « poids lourd » ont pour objectif de proposer leur propre solution de paiement NFC, regroupée sous le label « Merchant Customer Exchange« . Les « gros » du secteur de la restauration, très puissants aux Etats-Unis, se montrent eux aussi assez réticents à utiliser le système d’Apple; ainsi, ni Pizza Hut, ni KFC ou même Starbucks (pourtant très « Apple » dans ses services) n’ont montré de dispositions allant dans le sens d’une intégration rapide de la solution de paiement de Cupertino.
A priori bien conçu, bénéficiant du vaste soutien des banques et des principaux fournisseurs de CB dans le monde, Apple Pay aura pourtant fort à faire pour s’imposer dans un secteur de la distribution qui ne souhaite pas devenir vis à vis d’Apple ce que les maisons de disque sont devenues vis à vis d’iTunes : un simple vecteur de contenus sans valeur ajoutée.
Ils seront bien obligés dit venir, bientôt tous se ferra comme ça, que se soit ios ou Android !
C est pas sur car aux USA les gros réseaux de distribution proposent des services financiers propres avec des cartes de crédit qui leurs rapportent énormément d argent.Abandonner se système au profit d Applepay amenera la fin de cette mane
Obliger en NFC mais pas applepay
Sauf qu’Apple Pay utilise le NFC. La marque Apple, c’est simplement sur le téléphone que ca change, mais au niveau de la technique, rien ne change entre ça ou le NFC classique, donc même si l’enseigne ne veut pas d’Apple Pay, c’est qu’elle ne veut pas de NFC tout court… Et donc ils seront bientot en effet obligé, à moins de vouloir fermer…
@arnaudober ne t inquites pas pour les grosses enseignes aux usa,elles vont s adapter et fourniront le paiement en nfc avec leur cartes de credit.Ils gagnent trop d argent grace a leurs cartes qui ne vont pas laisser la main a apple
@arnaudober As-tu lu l’article ?????
Bien sûr que ces enseignes passeront au NFC : » Ces enseignes « poids lourd » ont pour objectif de proposer LEUR PROPRE solution de paiement NFC »
Et n’importe quoi. Oui techniquement c’est du NFC, mais renseigne toi sur les protocoles de paiement, les applications utilisées, et les serveurs par lesquels ils transitent. Et tu comprendras que ces enseignent refusent tout simplement de payer Apple pour ce service, car ils peuvent ETRE payé par leurs clients pour le même service fait maison!
Et ta dernière phrase est totalement ridicule! Depuis quand une boite ferme parce qu’elle refuse un nouveau moyen de paiement ???
Oui et non car si il faut débourser pour avoir leur borne dédié comme il dise c mort moi je croyais que ça aurai fonctionner avec l appareil a carte bleue !!!
Cela dépendra surtout de la commission prise par Apple sur le paiement, si c’est plus avantageux pour le vendeur qu’un TPE classique proposé par les banques, alors ça pourra se développer rapidement.
En effet ça aurait été plus simple que Apple Pay soit compatible avec tous les terminaux de paiement, mais bon comme la firme veut toujours tout contrôler…
Il y a un moment, où soit ils devront le faire, soit ils pourront dire adieu à leurs enseignes !…
Quel grand commerce aujourd’hui n’accepte pas la carte de crédit ? Pourtant, elles pourraient autoriser uniquement les pièces et interdire le reste… Sauf que la majorité des gens utilisent une carte, tout comme la majorité utilisera le NFC demain.
Tu peux arrêter de raconter des conneries toi ? Une enseigne qui ferme parce qu’elle refuse de passer au payement sans contact !?!?!?ApplePay c’est ton nouveau DIEU ?
C’est plutôt toi qui devrait modérer ton propos garçon. Si tu ouvres un commerce et que tu refuses le paiement par CB tu ne vas pas faire long feu. Si demain tous les commerces acceptent le paiement sans contact, que tous les clients acceptent ce système et que tu ouvres un commerce en refusant ce système et bien tu auras des soucis à te faire ! C’est bien pour cette raison qu’Apple fonce.
Apple veut proposer cette solution car si « ça » prend le marché sera juteux et les premiers dans le mouvement seront ceux qui mèneront la danse !
On va se retrouver avec 1 millions de systèmes propriétaires différents, et comme on aura jamais le bon, on continuera à payer bien gentiment avec nos CB comme on l’a toujours fait !
Il faudrait une norme européenne .
Euh, sauf que ta CB aujourd’hui permet le payement sans fil pour des sommes inférieures à 20€.
Et tu sais quoi ? Et bien, ton téléphone sous Apple Pay utilise exactement la même technologie ! :D
Donc soit on admet que le payement sans fil de la CB est mauvais, et dans ce cas beaucoup ne feront plus confiance à la CB tout comme au téléphone, soit le système est bon, et alors on démocratisera aussi vite le payement par téléphone que se démocratise la CB sans contact…
Et pour terminer, « comme on l’a toujours fait », non. On payait en liquide avant la carte bleue, comme on payera par son téléphone dans quelques années certainement, comme on payera encore autrement dans un siècle. L’échange d’argent n’a jamais été quelque chose de fixe au niveau du matériel…
Oui , rendez-vous dans 10ans pour l’Apple Pay …
Le paiement sans contact de CB est mauvais (somme < 20 euros) et pas sécurisé (n'importe qui peut vous piquer votre CB et faire une ribambelle d'achat sans aucune contraintes). Cest certe la même technologie mais pas le même protocole, les bornes CB sans contact ne sont pas compatible directement avec Apple Pay. Tu peux utiliser les mêmes technologies et moultes protocoles qui ne seront pas compatibles entre eux (TCP/IP/UDP par exemple). Et quand je dis "comme on l'a toujours fait" c'est évident que je parle des 20 dernières années et pas depuis l'antiquité, inutile de faire l'imbécile.
@irys a raison il faut une norme commune car malgré le succes de l iphone 6 il y a enormement d android et les gens ne vont pas acheter un iphone juste pour pouvoir payer en NFC .donc le commercat devra avoir soit 2 tpe distinct ou il faut que les terminaux soit compatibles multi plateformes.Je ne pense pas que tous les commercants du coin sont disposés a avoir l un ou l autre
On parle grosso modo des us là. Rien ne dit que crla ne sera pas massivement en europe ou pas.
C’est pas Pizza Hut, ni KFC ou même Starbucks qui font la pluie et le beau temps. D’autres mastodontes on dit oui.
Il faut surtout voir l’adoption par les petits commercse si le coût est moindre pour eux… L’adoption se fera vite. Surtout avec le nombre d’appareil tel/montre vendu et qu’apple vendront.
Après cela sera à celui qui imposera sa norme et son type de paiement, sa marge. Qui pourra utiliser les terminaux déjà en place boudé par les gens ou proposera de les remplacer à quel coût?
commissions, assurances, forfait gprs ou adsl sous x mormes obligatoire pour certains etc…
Beaucoup de paramètre qui seront étudiés par les commerçants…
Enfin si macdo et disney ont fait ce choix ce n’est pas par phylantropie ;).
C’est clair tant qu une norme unique n existeras pas la généralisation chez les commerçants ne se feras pas.
Exact . Et c’est pas demain la veille . Pas avant de nombreuses années , surtout en Europe . Ce système restera surtout en Asie , éventuellement aux USA , mais on voit déjà les réticences ( résistances ) des grands groupes de la distribution .
Moi j’aime le cash
Eu… En France, c’est déjà très bien répandu le NFC… Je paie quasiment tout mes achats de moins de 20€ avec le NFC.:) c’est ultra pratique, je pose, ça passe.^^’
Et comme Apple se base sur le NFC, c’est encore mieux….
Je suis sur que avec Apple, le NFC va vraiment décoller. Il ne manquera plus que cette dernière soit débloquer sur les iPhone et c’est du tout bon.:)
Ah la la les conneries de coms que vous racontez personne ne veut de Apple Pay ou même d’un moyen de paiement NFC qui n’existe quasiment pas en France ou même ailleurs vu que en ce moment tous les iOS 8 d’Apple sont énormément critiqués pour leurs bugs énorment vous croyez que les gens vont se risquer là dessus MDR il y a eut une grosse réunion entre les plus gros dev du monde qui n’ont plus confiance en Apple voir sur Twitter l’article ou sur Reddit quel honte même Android est moins buggé que iOS et g un i6 mdr
C’est certainement le plus gros défaut d’apple pay, apple s’ est peut ètre surestimé ce ce coup là (j’espère me tromper), mais le fait de devoir avoir une borne compatible apple pay est tout simplement contraignant pour la grande distrib ! Ils devraient s’équiper de milliers de bornes uniquement pour une seule partie de leur clientèle et donc mettre de côté le reste. Niveau rentabilité bof… Apple n’a pensé qu’à sa rentabilité et non les intérêts de la grande distrib! Pourtant lors de la keynote, ils ont reprochés aux autres systemes de paiement mobiles de ne pas voir l’intérêt des utilisateurs, ils viennent de faire la meme erreur aupres de leurs propres clients (grande distrib) … À mon sens!
La véritable question est : en a-t-on vraiment besoin?
La réponse est simple : non.
Inciter à « sortir » sa carte plus souvent ça est sur! Mais quelle valeur ajoutée pour le consommateur?
Si la commission prise par Apple est moins élevée que celle des CB il y a un paquet de boutiques qui vont proposer l’ApplePay. Et si 60 ou 70 ou 80% de tous les commerces proposent demain l’ApplePay alors le reste suivra ! Il y a des commerces aux USA qui proposent 2 tarifs: un normal avec paiement CB et l’autre inférieur si paiement en liquide !
Bientôt, faudra se balader avec un doigt de rechange au Brésil sous réserve de ne pas se faire couper le sien pour que le voleur s’approprie nos empreintes digitales