CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) vient de livrer ses chiffres concernant la répartition des ventes d’iPhone et plus précisément le ratio entre les ventes d‘iPhone 6 et celles d’iPhone 6 Plus. Sans trop de surprise, on apprend que l’iPhone 6 Plus occupe tout de même 24% des ventes totales d’iPhone (tous modèles confondus et donc pas seulement l’iPhone 6) tandis que l’iPhone 6 « petit format » tiendrait le haut du pavé avec 62% de l’ensemble des iPhone écoulés; il ne resterait donc « que » 14% pour les autres modèles, c’est à dire l’iPhone 5s et l’iPhone 5c.

iPhone 6 iPhone 6 Plus Officiel

Ce chiffre de 24% pour l’iPhone 6 peut sembler relativement décevant par rapport à d’autres études faisant état d’un score plus proche des 50%, mais ces dernières évaluations ne prenaient pas en compte les ventes des modèles 5s et 5c et se focalisaient surtout sur les pré-réservations en Chine (où les deux modèles d’iPhone 6 semblent être à parité dans les intentions d’achat). L’étude du CIRP rejoint les conclusions du cabinet BMO, ce dernier ayant analysé les volumes de ventes en Angleterre et aux Etats-Unis pour arriver là encore à une fourchette de 25 à 30% des iPhone distribués pour le seul iPhone 6 Plus.

Ce très bon résultat de l’iPhone phablette devrait arranger la marge et donc les comptes d’Apple. Le 6 Plus est en effet proposé 100 euros plus cher (à configuration égale) que l’iPhone 6, un écart qui devrait se retrouver aussi dans le bilan comptable de fin de trimestre. Le bénéfice d’Apple sur le Q4 2014 risque bien de battre tous les records…