Les autorités chinoises ont, semble-t-il, utilisé une « Attaque de l’homme du milieu » dans le but de récolter les identifiants et les mots de passe des utilisateurs en Chine. Les personnes qui se connectent à iCloud.com depuis le pays d’Asie se voient renvoyer vers une « fausse » page qui ressemble à l’originale. Great Fire, un service qui surveille la censure du web, a rapporté la nouvelle, ajoutant que les comptes Microsoft sont aussi concernés.

iCloud.com Bloque Attaque Chine
Les utilisateurs chinois qui naviguent sur iCloud.com doivent faire très attention en ce moment. Les navigateur Chrome de Google et Firefox de Mozilla affichent une erreur (photo ci-dessus), comme quoi iCloud.com ne semble pas être celui d’Apple. C’est en effet le cas puisque le gouvernement chinois affiche une copie. Les personnes qui utilisent Qihoo, le navigateur le plus utilisé en Chine, n’ont pas cette alerte en revanche, ils ne savent pas que leurs données vont être récupérées par les autorités s’ils décident de les entrer sur le site affiché.

Grâce à cette attaque, le gouvernement peut obtenir les identifiants et les mots de passe des personnes qui se connectent, ils peuvent ainsi voir tous leurs documents, leurs photos, et plus encore. Point à noter, toute la Chine est concernée et non des régions en particulier.

Cette attaque intervient quelques jours après l’arrivée de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus en Chine. Selon certains, elle aurait été utilisée pour se venger des nouvelles pratiques d’Apple qui empêchent les gouvernements d’accéder aux informations d’un utilisateur sous iOS 8. Tout est crypté désormais. Le gouvernement chinois cherche certainement à garder le contrôle en récupérant les identifiants de chaque utilisateur.