Suite à la publication des (excellents) résultats trimestriels d’Apple, Tim Cook s’est soumis de bonne grâce au traditionnel jeu de questions-réponses avec les médias présents sur place. Comme on pouvait s’en douter, les analystes se sont empressés de demander où en étaient les ventes d’iPhone 6 et si enfin, le volume de production arrivait à satisfaire l’énorme demande. Tim Cook ne s’est pas fait prier pour confirmer qu’Apple avait bien des problèmes de riche : « nous ne sommes pas à l’équilibre (entre l’offre et la demande, Ndlr), nous n’en sommes pas proches, nous ne sommes pas sur la même planète » précise le CEO d’Apple, « Ceci dit, je suis vraiment confiant dans le fait que la logistique est en train de faire des merveilles et c’est la raison pour laquelle vous voyez une prévision de résultats aussi forte que celle que nous avons donné. »

Tim Cook Charlie Rose Interview

Rappelons que l’iPhone 6 et 6 Plus sont maintenant distribués dans 65 pays et que ce chiffre sera porté à 115 à la fin décembre. Au delà d’un plus grand nombre d’opérateurs et de distributeurs, c’est bien sûr l’engouement exceptionnel pour le mobile pommé dans certaines zones géographiques qui « booste » visiblement la demande : la Chine, les Etats-Unis et sans doute le Japon sont devenus (redevenus pour la Chine) des poles de croissance forts.

Concernant plus spécifiquement la Chine, Tim Cook a tenu à préciser que seulement 20% des iPhone 6 vendus sur le territoire sont subventionnés par les opérateurs, ce qui signifie que les 4/5 des ventes se font sur des iPhone proposés plein tarif. Et malgré cela, malgré donc un prix de vente global extrêmement cher en moyenne (puisque non « lissé » par les subventions opérateurs) l’iPhone 6 s’écoule comme des petits pains. De nombreux analystes pensaient que le faible niveau de subvention chinois risquait de nuire aux ventes d’iPhone 6. Mal vu.